Point d'entrée Long presque parfait BTC/USDT

Point d'entrée Long presque parfait BTC/USDT

Messagepar investdatasystems » 07 Sep 2022, 23:18

Je voudrais juste vous montrer un point d'entrée parfait qui a été facilement identifiable aujourd'hui, mais évidemment ce n'est pas toujours aussi simple.

Sur le premier chart on voit les bougies H4 de 2h, 6h et 10h qui butent sur des plats de SSB Daily et Tenkan Sen Daily identifiés sur la période Décembre 2020 - Janvier 2021.
Sans même parler de ces niveaux identifiés de SSB et TS, ces 3 bougies annonçaient un retournement.

Cette probabilité de retournement était amplifiée par le fait que le cours était assez éloigné de la Tenkan Sen en cours (et dans ce type de situation c'est soit la Tenkan qui descend vers le cours, soit le cours qui remonte vers le prix -hypothèse privilégiée ici-).

De plus le Stoch RSI donnait un signal d'achat potentiel à 10h.

Sur le deuxième chart on voit ensuite ce qui s'est produit : Un retour sur la Tenkan Sen.

Voilà pour la partie concernant l'identification d'un point d'entrée Long idéalement avec un TP sur la Kijun Sen à 19345.

btch4001.png

btch4002.png

Maintenant, on voit que le prix a rejoint la courbe centrale des Bandes de Bollinger. 2 possibilités : Soit ça repart à la baisse ou soit ça rejoint la courbe haute des Bandes de Bollinger...

btch4003.png
investdatasystems
1
1

Re: Point d'entrée Long presque parfait BTC/USDT

Messagepar Mulder » 08 Sep 2022, 00:16

Bonsoir.
Pas tout à fait d'accord avec cette "évidence".
Je reprends ici le cours BTC/USD car je n'ai pas accès à USDT.

Journalier:
Nous sommes en survente depuis le 22 août et les prix ont clôturé en dehors du range.
BTCUSD-Journalier.png
Ils ont rebondis sur un niveau d'une ancienne mèche du 30 juin 2022 mais on voit clairement sur le
H4
BTCUSD-4-heures.png
un nuage baissier et des de gros mouvements baissiers (notamment hier à 19h).
Il fallait d'abord casser la borne basse du range, la barre des 19.000 pour ensuite (et seulement) aller rechercher les 19.345, sachant qu'on est et qu'on reste dans une tendance de fond baissière.

Je dis donc pas si évident car durant 5 bougies de 4h, l'hésitation fut grande....
Tenkan était très proche de Kijun H4, on a eu cette katana.
Elle signifie qu’un mouvement tendanciel puissant vient (encore) de s’amorcer.
Il était donc assez risqué de tenter un long, puisqu'à contre tendance.

Je préfère même laisser le mouvement partir sans moi et laisser les autres se casser les dents pour reprendre un short 1x que les prix arrivent (et bloquent) sous Tenkan H4 (ou J).
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar investdatasystems » 08 Sep 2022, 10:12

Oui vous avez raison, ce n'était peut-être pas si évident que ça au final.
En daily ou en H4 j'avais 2 analyses qui divergeaient au niveau du Stoch RSI, mais qui convergeaient au niveau des Bandes de Bollinger.

En H4 : Stoch RSI = potentiel signal d'achat + Le prix sur la bande basse des BB (+ en support des lignes de forecast Ichimoku tracées en H4/expérimental).
btcusdt_ich001.jpg

En Daily : Stoch RSI = de la latitude pour continuité baissière + Le prix sur la bande basse des BB.
btcusdt_ich002.jpg

Mais comme j'utilise aussi les lignes de forecast Ichimoku, cela m'a conforté dans une prise de position (supports obliques).
Au final pour la prise de décision j'avais 4 éléments qui me poussaient à entrer Long contre 1 élément qui défendait le Short ;)
Pour être honnête, je suis entré en position Long mais je suis sorti trop tôt (dans le vert), car j'avais également des doutes et je pensais que la montée était trop lente et que cela pouvait signifier un retour dans le rouge :?
investdatasystems
1
1

Messagepar Myrrdin » 08 Sep 2022, 10:47

Mais comme j'utilise aussi les lignes de forecast Ichimoku

C'est quoi, les lignes de forecast Ichimoku ?

Et du coup, ta sortie est liée à la psycho, ou à des raisons techniques ?
J'entends par là : tu as flippé parce que ça ne se passait pas tout à fait comme tu voulais, ou bien tu étais dans une configuration où c'est censé exploser, donc si ça ne le fait pas, c'est que le marché n'est pas réceptif ?
Myrrdin
7
7

Messagepar investdatasystems » 08 Sep 2022, 11:47

Pour les lignes de forecast, j'en avais entendu parler la première fois dans les vidéos d'un certain Trador sur YT :
https://www.youtube.com/user/walidensh/videos

Puis j'ai trouvé des explications très intéressantes d'un autre trader Kei :
https://www.youtube.com/c/KeiForex/videos

Je te laisse retrouver les informations sur leurs vidéos mais en gros pour les tracer il faut :
- Partir d'un point haut ou d'un point bas et relier le point sur la SSA et la SSB 26 périodes en avant.
- Partir de la chikou span liée au point haut ou au point bas et relier la chikou span sur la Tenkan Sen et la Kijun Sen 26 périodes en avant.
C'est très expérimental et je continue toujours de les étudier (je les trace souvent en H4).

Concernant mon trade je dirais que ça se passait comme je le voulais mais ça n'a pas été assez vite. Donc oui j'étais dans une configuration où je m'attendais à ce que ça explose et ça ne l'a pas fait (mais ça a bien monté progressivement sur 3 bougies)... Mais si j'avais été patient, le TP placé sur la Kijun Sen a bien été atteint... :|
J'aurai pu définir un trailing stop loss... Utile dans ce type de situation 8-)
Donc je dirais, pour résumer, que la raison de ma sortie était psychologique et technique.
investdatasystems
1
1

Messagepar abfx » 08 Sep 2022, 11:53

Bonjour et merci de vos explications.

Sinon, simplement, on peut voir sur vos graphs un marteau sur support d'UT supérieure + survente qui annonçait un possible pullback.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar investdatasystems » 08 Sep 2022, 12:28

abfx a écrit:Bonjour et merci de vos explications.

Sinon, simplement, on peut voir sur vos graphs un marteau sur support d'UT supérieure + survente qui annonçait un possible pullback.

Exact ! Je ne l'ai pas précisé mais c'était aussi un élément que j'avais pris en compte (intuitivement).
investdatasystems
1
1

Messagepar Mulder » 08 Sep 2022, 14:24

Aaaaah quelqu'un qui connait Kei :)
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar investdatasystems » 08 Sep 2022, 15:34