Salut,
Je ne connais pas Interactive Brokers donc je n'ai pas trop d'avis sur le sujet. Les quelques avis que j'ai entendus étaient plutôt favorables mais je suis bien conscient que c'est léger, comme indice.
D'ailleurs il est difficile de trouver beaucoup d'avis sur les brokers sur le Net, en règle générale. Je sais que, encore l'an dernier, PRT conseillait plutôt Saxo Bank pour le Forex (de mémoire, IB est obligé de faire des CFD sur le Forex... histoire d'accréditation).
En revanche à défaut de te dire "bien ou pas bien" je peux te faire une liste des trucs à regarder chez les brokers, quels qu'ils soient.
1) Est-il reconnu par l'AMF ? A contrario, est-il sur la liste noire de l'AMF (si oui, c'est très mauvais signe).
2) Est-il basé en Europe et soumis à législation européenne (Chypre ou Israël = à fuir)
3) Disposes-tu d'un compte ségrégué ? (c'est-à-dire à ton nom, avec le RIB qui va bien). Très important : sans compte ségrégué, basiquement le broker peut siphonner l'argent sur "ton" compte (qui est en fait le sien). Bon courage pour le récupérer après.
4) Comment le broker se rémunère ? (spreads, commissions...). S'il fait beaucoup de publicité en ligne, c'est qu'il doit dégager une marge confortable (à tes dépens, XTB j'ai une pensée pour toi). Personnellement je préfère des spreads fixes, mais mon broker n'en propose pas et je m'y suis fait (plus ou moins...).
5) Quels produits le broker propose-t-il ? Sur Forex, on parle de CFD, de futures ou de spot ? (CFD=pas rédhibitoire mais rajoute une part d'incertitude). Bref, si tu achètes "EURUSD", concrètement, tu achètes quoi ?
6) Si le broker a sa propre plate-forme, quelle est la précision du flux de données ? Et est-ce que ce sont les données du marché, où les données "maison" du broker ? (question liée à celle des CFD).
Voilà à mon sens ce qu'il faut vérifier, IB ou pas. Et, pour IB, je sais que plusieurs du forum l'utilisent et que ça semble bien se passer. Mais je les laisserai s'exprimer pour voter pour ou contre