Ce matin Benoist Rousseau a fait son trading news du soir à 05H30 car il n'a pas pu s'arrêter de trader hier soir tant ses gains s'accumulaient.
J'ai vu son trading news, mais je n'ai pas compris que ses gains s'accumulaient tant, juste qu'il se passait "beaucoup de choses".
Pour ce qui est des marchés, la période est clairement bizarre et pour quelqu'un qui est relativement débutant comme moi, je me demande toujours un peu si ce sont les marchés qui sont bizarres, ou moi qui me fais des films. Il y a plein de trucs illogiques (par exemple je ne comprends pas pourquoi personne ne veut du yen).
Après j'avais vu une vidéo YouTube sur le price action il y a quelques années, ils suivaient l'indice Dow Jones depuis 1915. Et on retrouvait exactement les structures (cassure de range, pull-back, départ en tendance...) qu'aujourd'hui. Y compris lors de deux guerres mondiales et un certain nombre de crises économiques.
Ce que je veux dire, c'est qu'à suivre une méthode fiable, on est assurés de gagner sur le long terme. En la lâchant pour suivre l'irrationnalité des marchés, on est assurés de gagner deux fois plus avant que ça ne se retourne et qu'on se fasse rincer.
A mes débuts, ma copine de l'époque se fichait de moi sur le thème "Pourquoi tu t'emmerdes avec tes indicateurs et tes méthodes ? J'ai acheté Apple, et j'ai déjà gagné plus que toi !". Certes, mais si on gagne sans comprendre, un jour on perdra sans comprendre.
Du coup, pour répondre à ta question : comment gérez-vous cette guerre des monnaies ?
J'essaie de m'en tenir à ma méthode.
Ce qui est difficile, parce que je me rends compte qu'après quelques jours sans volatilité (ou, au contraire, avec des tendances énormes), ma tolérance au surachat ou à la survente (sur les grosses tendances) ou à l'absence de volatilité (sur les phases statiques) augmente et me fait faire des erreurs. Biais cognitif connu : on compare à l'environnement immédiat (c'est pour ça qu'il ne faut pas draguer en compagnie d'un pote plus beau que soi

).
Donc,
j'essaye de m'en tenir à la méthode, qu'on sait fiable sur le long terme, plutôt qu'à un fonctionnement de marché qui relève de l'accident de l'histoire.
Je repense à un dicton boursier qui dit (plus ou moins) : "Une des phrases qui provoque le plus de pertes, c'est "cette fois-ci, c'est différent"".
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point :
Pour moi seules les courbes indiqueront la fin des baisses, surtout pas les news ou le fondamental.
De toute manière, j'ai fini par en arriver à la conclusion que les news, les analyses, le fondamental... ça ne fait que raconter une histoire annexe, souvent a posteriori d'ailleurs. Ce sont les notes de bas de page sur le grand livre des mouvements des prix. C'est sympa à lire, mais dispensable.
A noter quand même que les news peuvent aller vite et tomber de manière impromptue. On a pu voir ça sur les sabotages de Nordstream. Si demain Poutine décide d'atomiser la moitié de l'Ukraine, ou qu'au contraire il se "retire du pouvoir pour raisons de santé", les monnaies risquent de bouger très très vite.