Je mets les détails mathématiques ici pour ceux qui sont intéressés et je résume à la fin pour ceux qui s'en fichent.
OK, l'idée est de calculer si le risque est rémunéré correctement.
Pour rappel :
Ratio de Sortino = (Rentabilité placement - Rentabilité placement sans risque)/Volatilité négative
Vu qu'en trading, le "placement sans risque" c'est "rien faire", on peut dire, si on considère chaque trade comme un "placement", que :
Ratio de Sortino = Rentabilité du trade / Volatilité négative
La volatilité négative, c'est au maximum le risque consenti (taille du stop).
D'où une idée. On sait qu'on conseille de risquer 1% du capital par trade.
Mettons maintenant que j'aie un taux de réussite de 70%.
Mon espérance de gain (en % du capital) par trade est donc de : 0,7 x 2 - 0,3 = +1,1% du capital.
Je consens un risque de 1% pour un apport statistique de +1,1%, ce qui fait un ratio de 1,1.
Si on prenait cette règle du ratio de 1,1 comme une règle absolue...
Imaginons que les UT supérieures soient favorables, et que donc, mon ratio soit de 4 (ce qui est bien, mais pas inaccessible non plus).
Mon espérance de gain sera donc, pour ce trade, de : 0,7 x 4 - 0,3 = 2,5
C'est donc a priori un bon trade, puisque le ratio de 1,1 est largement surpassé.
Mais si on suit la logique mathématique jusqu'au bout, on pourrait même ajuster le risque.
En d'autres termes, je maintiendrais le niveau de risque acceptable pour un ratio de 2 en risquant, non pas 1% du capital, mais 2,5/1,1 soit 2,27% du capital.
Ce qui semble énorme, j'en conviens. Mais du point de vue du rapport bénéfice/risque, c'est strictement la même chose.
Ma question est la suivante : sachant que le bénéfice doit être au moins égal au risque. Sachant qu'on accepte 1% de perte de capital pour un ratio de 2. Sur un ratio plus élevé (4 par exemple), ou un trade présentant de grandes chances de réussite d'après votre expérience, vous arrive-t-il d'augmenter le risque pour "équilibrer" cette augmentation prévisible du gain relatif ? Si oui, dans quelle mesure et dans quelles conditions ?