Salut,
Sur ton analyse UT par UT :
-Journalier, tendance baissière = OK
-H4 : on ne peut pas être à la fois en range et en tendance de fond baissière.
Un actif ne peut être que dans deux configurations : en tendance, ou en range. Les deux s'excluent mutuellement. Si le range casse, les prix sont à nouveau en tendance. Aussi simple que ça.
Ça, ce n'est pas un avis personnel, c'est un fait en termes d'analyse technique.
Ce point (important) mis à part, oui, ta vision est bonne. Tu as très bien vu la dynamique baissière générale de l'actif. Simplement tu as voulu "faire le malin" si tu me passes l'expression en essayant d'attraper un micro-mouvement à contre-tendance. Ce genre d'opération est rarement rentable.
2) Vous pensez quoi des ranges (poupées russes) dont les BB ou BH se trouve sur la ZE d'un range de l'UT supérieure comme dans mon cas? Est-il prudent de l'ouvrir une position dans cette configuration?
Je vais te donner mon avis et uniquement mon avis.
Personnellement, ça ne me choque pas d'entrer sur une cassure de range lorsqu'elle correspond à une ZE d'un range d'UT supérieure, mais il faut voir ce que dit l'analyse multi-temporelle. En l'occurrence, tu peux noter que ta ZE de range H4, c'est surtout une Tenkan journalière. Dans la mesure où les grosses UT priment, l'aspect "cassure de Tenkan journalière par le bas, la tendance repart" prime sur l'aspect "ZE de range".