Doit-on qualifier les lignes d'extension

Doit-on qualifier les lignes d'extension

Messagepar FL195 » 05 Déc 2022, 20:34

Patrick explique comment il trace ses lignes représentatives d’informations de l’Ichimoku, plats SSA, SSB, Kijun, Tenkan, angles de ces mêmes indicateurs et cela sur différentes UT.

Mais les lignes qu’il trace ne présentent aucune information permettant de les différencier.
Alors certes, cela va beaucoup plus vite à tracer, mais au final, nous ne savons pas si une ligne représente un plat SSB H1 ou un plat Kijun Hebdo.

Or, j’imagine qu’un plat Kijun Mensuel à plus d’importance qu’un plat Tenkan H1.

Dès lors, comment s’y retrouver ?

Actuellement, avec PRT, il est possible d'ajouter des informations d'UT sur les éléments que l'on trace ; c'est une première possibilité pour mesurer l'importance d'un tracé par rapport à un autre.
Mais il reste la différenciation entre un plat SSB et un angle Kijun par exemple.
On peut utiliser différents outils pour effectuer ces tracés mais cela prendra plus de temps que si on utilise toujours le même outil ligne.

Alors, me fais-je trop de nœuds au cerveau en considérant qu'il faut pouvoir les qualifier pour améliorer son analyse ?
FL195
3
3

Re: Doit-on qualifier les lignes d'extension

Messagepar Myrrdin » 05 Déc 2022, 21:40

Alors, me fais-je trop de nœuds au cerveau en considérant qu'il faut pouvoir les qualifier pour améliorer son analyse ?

Nope, clairement certaines lignes sont primordiales, d'autres d'importance moindre, et d'autres insignifiantes.

Dès lors, comment s’y retrouver ?

Ce que je vais dire est peut-être idiot, mais pourquoi ne pas utiliser les couleurs et les pointillés ? C'est ce que je fais perso : un code couleur par unité de temps. Ça clarifie déjà beaucoup les choses.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 05 Déc 2022, 23:50

Salut FL195
Bien sur que les tracés d'UT + grandes sont plus importants.
PRT met à disposition la "ligne horizontale" que tu peux éditer et enregistrer sous le nom que tu souhaites.

Voici la mienne par exemple:
ligne perso.jpg

Si tu coches "unité de temps de ligne", ton tracé portera systématiquement l'UT (donc si tu traces en mensuel, le petit M apparaitra).
Dans le texte, tu peux inscrire, par exemple, T pour Tenkan, K pour Kijun, A-P pour ancien plat, ssb pour ssb (original), etc etc
Position à droite du graphique, encadré ou pas, etc.

Par rapport au code couleur, je ne les pratique pas, car je trouve qu'ichimoku possède déjà pas mal de couleur et qui si j'apporte en + mon propre code, ça va faire beaucoup.
Pour la taille des traits, idem.
De +, si je vois un S (semaine) ou M (mensuel), je sais que le niveau est important, même si tout mes niveaux sont de même couleur.

Peu importe comment tu fais, l'important est que ce soit limpide pour toi: le prix arrive sur ce niveau, qu'est ce que c'est ? Si tu hésites alors c'est qu'il manque qqch.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar FL195 » 06 Déc 2022, 01:17

OK et merci pour vos réponses.
Techniquement je sais comment paramétrer PRT pour avoir des différences entre les types de signaux (Kijun, Tenkan, SSB, ...) et connaitre l'UT.
C'est juste que dans ses vidéos, Patrick ne fait pas de différence et c'est la raison pour laquelle, très étonné, je posais la question de la pertinence de faire ces différences.
Je vais donc continuer à la faire comme avant.
FL195
3
3

Retourner vers FORMATIONS ICHIMOKU