Journal de Snake

Journal de Snake

Messagepar Snake » 17 Jan 2023, 17:51

Ce post dans le but de poster mes analyses, mes questions, mes tentatives et mes expériences.
Totalement novice je suis en compte démo (bien sûr).
Snake
4
4

Re: Journal de Snake

Messagepar Snake » 17 Jan 2023, 17:55

Hello,

Je faisais une analyse sur l'USDCAD mais celle-ci s'est montrée capricieuse x)
En monthly, j'ai ceci:
Sans titre-monthly.png
Monthly

Je suis donc en ZE d'un range, selon moi. Tout reste donc possible.

Je passe au weekly :
Sans titre-weekly.png
Weekly

Une Kijun en support, qui a déjà été testée sans casser. On vient de la retester en cloturant au dessus. Je pense donc à chercher de l'achat.

Je passe en daily:
Sans titre-daily.png
Daily

Pour moi, on est dans le bas d'un range, donc rebond possible à la hausse.

Je passe au H4:
Sans titre-H4.png
H4

Tendance largement baissière mais la Kijun venait de casser à la hausse et faisait désormais support.

Et enfin, en H1:
Sans titre-H1.png
H1

La Kijun semble faire support et malgré quelques tests, elle ne casse pas.
Ensuite, on a un petit chandelier avec de grandes mèches avec la Kijun en support, je me dis que ça va rebondir à la hausse.

Et en effet, rebond haussier presque instantané (cfr. mèche) puis ensuite... Chute libre en quelques minutes.

J'imagine que mon analyse était trop risquée voire erronée mais étant en démo, je rentre facilement en position, je teste, etc.
Ce que j'aimerais surtout, c'est voir et comprendre les fautes dans mon analyse ^^
Snake
4
4

Messagepar abfx » 18 Jan 2023, 09:30

Bonjour et merci d'avoir ouvert ce journal, il te sera fort utile si tu le travailles régulièrement (c'est contraignant mais efficace).

dans le post que je vais supprimer, j'ai vu que tu as quelques paires exotiques: évite les. Pour démarrer, reste sur les paires majeures, puis éventuellement les paires mineures si tu veux développer un peu plus tard.

Pour cette analyse usdcad, ce n'est pas si facile: je la reprends

mensuel: dans un range, pile sur la ZE avec la SSB en support. On note aussi la chikou qui bloque sur les prix

mn.png

hebdo: oui, tendance haussière (vers le haut du range mensuel), oui la kijun a repoussé les prix la semaine dernière avec une mèche: c'est potentiellement un signal long, mais on note aussi la tenkan mensuelle qui correspond au plat kijun hebdo (flèches et ronds jaunes) et à un niveau qui a fait support sur les prix

w.png

daily: range avec justement cette tenkan mensuelle en bas de range

d.png

A ce stade, c'est compliqué et simple à la fois.

Simple si on regarde les 2 grandes UT; les prix sont sur support et semblent se diriger vers le haut du range mensuel, donc on peut possiblement acheter en plaçant le SL sous la tenkan mensuelle (donc sous le range daily). Compliqué car si on va chercher les UT inférieures comme le daily, les prix sont certes sur support mensuel et hebdo, mais ne sont pas encore en bas du range daily, il y a donc sur cette UT encore un potentiel baissier (mais on ne peut pas vendre les supports cités), donc rien à faire sur cette UT.

H1: range

h1.png

A partir de là, une fois le contexte posé, on a plusieurs possibilités:

1-achat avec le SL sous le range daily
2- achat si les prix reviennent en bas du range daily et forment un signal de reverse
3- achat si les prix repassent au-dessus de la ZE du range daily (les résistances seront ainsi cassées)
4- regarder le H1 qui est en range et surveiller sa cassure: short en intraday vers le bas du range daily, ou long si cassure par le haut avec la ZE du range daily en TP intraday ou alors on garde en swing en espérant avoir trouvé la bonne entrée
5- si le range daily casse par le bas (et donc cassure de kijun hebdo, alors direction 1.30 et la kijun mensuelle (que l'on surveillera pour un achat si signal)
6- on passe et on va chercher une autre paire plus "facile" à lire.

Voilà comment on fait une analyse et on en déduit un plan.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Snake » 18 Jan 2023, 11:55

Salut abfx et merci pour ton retour =)

Je vais suivre ton conseil vis-à-vis des paires avec lesquelles j'apprends. En fait, dans mon MT4, elles étaient reprises dans la catégorie "forex majeur" et j'ai pas cherché plus loin. (J'ai juste supprimé USDBRL et USDHKD qui étaient aussi dans ladite catégorie mais qui me semblaient un peu étranges ^^)
Google étant mon ami, je rectifie ça immédiatement ;)

Concernant l'analyse, je constate que pour le mensuel nous étions bien haussier. (Mais je n'avais pas fait plus attention que ça à Chikou, pour être honnête)
Pour l'hebdo, c'était bon, mais merci pour les précisions.
Pour le daily, je me croyais en bas du range mais en fait, tu as tracé ton range plus "large" que moi. Je n'avais donc pas vu ce potentiel baissier restant.
Et enfin, sur le H1, je me pensais en tendance haussière et non en range. Le Kumo projeté dans le futur me paraissait plutôt haussier que plat.

Donc début d'analyse okay, fin d'analyse, des erreurs de jugement et donc... Un fail.
Avant de reposter d'autres analyses (qui devront être corrigées et non utilisées hein ^^), je vais refaire toute la formation Ichimoku de M. Riguet.

Merci beaucoup abfx !
(En passant, je me suis abonné à toi sur twitter et youtube. Merci de partager tes connaissances ;p )

EDIT: Je viens de mettre à jour les paires forex que j'allais utiliser, celles-ci sont désignées comme étant majeures:
Sans titre.png
Paires forex
Sans titre.png (9.89 Kio) Vu 1996 fois

Les 3 dernières sont des paires "croisées" et non majeures.
Snake
4
4

Messagepar Snake » 19 Jan 2023, 22:22

Note à moi-même : En reprenant la formation de M. Riguet, je m'aperçois que j'avais oublié plein d'éléments. Comme si mon cerveau avait fait abstraction de certaines choses.
=> Il serait peut-être bon de la refaire une nouvelle fois d'ici une semaine.

Note utile : Topic de Myrrdin qui parle et détaille les twists : https://ichimoku-forum.net/forum/topic7419-600.html#p84027
Snake
4
4

Messagepar abfx » 20 Jan 2023, 09:33

Bonjour, la formation de Patrick est excellente car en 1ère lecture elle t'enseigne les grandes lignes, mais avec un peu d'expérience et d'habitude, en la relisant, tu comprends énormément de choses "en plus"; cette formation est une porte ouverte qu'il ne tient qu'à toi de franchir en la travaillant encore et encore

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Snake » 20 Jan 2023, 12:13

abfx a écrit:Bonjour, la formation de Patrick est excellente car en 1ère lecture elle t'enseigne les grandes lignes, mais avec un peu d'expérience et d'habitude, en la relisant, tu comprends énormément de choses "en plus"; cette formation est une porte ouverte qu'il ne tient qu'à toi de franchir en la travaillant encore et encore

Salut abfx, plaisir de te croiser dans mon petit journal ;p
La formation de M. Riguet est en effet géniale. Maintenant que je l'ai faite une seconde fois, je me rends compte qu'elle est bien plus profonde qu'elle pourrait y paraître la première fois.
Je pense la refaire une troisième fois d'ici peu de temps et je suis certains qu'elle m'offrira encore d'autres richesses que j'ai peut-être laissées sur le coté ^^
Snake
4
4

Messagepar Snake » 25 Jan 2023, 14:37

Mise à jour de mon apprentissage : Je ne parviens pas à établir de bons plans de trading.

Méthode:
Je trace les niveaux importants (SSB, Kijun) des UT élevées (Monthly, Weekly, Daily) afin d'obtenir les niveaux S/R.
Ensuite, sur UT H4 / H1 je tente d'entrer en position lorsqu'un niveau S/R casse avec Chikou libre pour valider le signal.

Problèmes rencontrés: Je n'obtiens que très rarement le ration 2/1 qui me permettrait de prendre position.
Lorsque j'ai un bon ration "théorique" entre deux niveaux, je dois attendre la cloture de la bougie en cours ce qui réduit le ratio.

En conclusion, je n'ai jamais la possibilité de prendre position...

Note: Je viens de recevoir le livre de Steve Nison afin d'en apprendre d'avantage sur les chandeliers japonais, j'espère que cela va m'ouvrir des portes.

To be continued...
Snake
4
4

Messagepar abfx » 25 Jan 2023, 14:46

Bonjour, alors un simple conseil: simplifie tes analyses et plan.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Snake » 25 Jan 2023, 15:24

abfx a écrit:Bonjour, alors un simple conseil: simplifie tes analyses et plan.

Salut abfx et merci pour ton retour !

Je vais faire un plan de trading et le poster pour que la communauté puisse le juger/corriger/lapider ^^
Car autant le fait de "simplifier" fait sens lorsque je l'entends, autant je ne vois pas trop ce que ça donne concrètement :/
Snake
4
4

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku