Journal de Snake

Re: Journal de Snake

Messagepar Snake » 03 Fév 2023, 14:45

Je vais essayer de retenir et surtout d'appliquer tes précieux conseils ! Merci :D

Ici en fait, j'avais tracé mes S/R des UT supérieures donc je savais qu'il n'y avait (en principe) rien dans le chemin. Et comme je me croyais de retour dans le range, je pensais à un trade de range, simplement.
Puisqu'on sortait du range avec l'annonce économique mais qu'on le réintégrait assez rapidement, je me suis dit que le range "reprenait", comme si le retour invalidait/annulait la cassure. (Un peu comme ça pourrait le faire avec un S/R)
C'est pour ça que j'abordais le Kumo baissier avec des pincettes. Il était dû à la sortie des prix par le bas durant l'annonce économique et donc je ne savais pas s'il fallait le prendre en compte comme étant une potentielle nouvelle tendance (baissière) ou juste comme un "effet visuel" dû au mouvement qui venait de se produire.

Du coup, la notion la plus importante que je vais retenir grâce à toi ce jour, c'est que lorsqu'un range casse, il casse. C'est possible qu'un nouveau range s'établisse, mais alors on retrace de nouvelles bornes, l'ancien range étant cassé, il le restera.

Merci, encore et toujours, abfx =)
Snake
4
4

Messagepar Snake » 03 Fév 2023, 22:47

Salut !

Parce que je suis curieux et que j'aime toucher un peu à tout, je me suis dit que j'allais tracer les lignes de Fibonacci sur mon range H4 de la paire USDCHF. (Oui oui, just for fun car je kiffe me balader sur mes graphiques puis analyser, découvrir, chipoter, explorer, etc.)
Première question bête que je me pose, je trace les lignes de Fibonacci depuis le corps de la bougie ou depuis sa mèche... Bien soit, je trace les deux !
Sans titre.png
Fibonacci x2

Okay, mes 50% de retracement de Fibonacci sont pile sur la SSB lorsque je trace les lignes de Fibonacci depuis les mèches, ce tracé est donc le bon.
C'est logique puisque la SSB se calcule avec le point le plus haut et le point le plus bas, donc avec les mèches.
Et pourtant, pour tracer les bornes de mon range, je prends bien le corps des bougies et non les mèches. (C'est sur cette réflexion la que je me suis posé la question au départ).
Sans titre.png
Fibonacci

Bref, avec les annonces éco, je n'ai pas osé faire grand chose aujourd'hui (bien que cette variation violente des prix suite à des déclarations me fascine aussi et donc j'observe tout ce remue-ménage ^^) mais j'aurai tracé mes premières lignes de Fibonacci ;p

Autre point qui m'a sauté aux yeux, c'est que les lignes de Fibonacci font S/R dans le range.
On remarque que les prix ont travaillé chaque ligne de Fibonacci en support ou en résistance voire parfois les deux.
Et si on prolonge les lignes de Fibonacci sur la gauche, dans le passé donc, on peut voir que ces niveaux étaient déjà travaillés. Hors, nous n'avions pas encore connaissance du plus haut et du plus bas utilisé pour ce retracement de Fibonacci.
Dès lors, je me pose la question suivante : Pouvions-nous "prédire" ce plus haut et ce plus bas avec le retracement de Fibonacci ? Et donc, prédire aussi les 50% de retracement de Fibonacci, soit, la ZE de mon range ?
Sans titre.png
Niveaux de Fibonacci

Je me suis légèrement éloigné d'Ichimoku dans cette publication mais j'aimais laisser une trace de ces explorations dans mon journal :)
Snake
4
4

Messagepar Snake » 04 Fév 2023, 13:05

Petite note qui m'amuse.
En retraçant Fibonacci dans le range H4 comme vu juste avant. Je repasse sur le Daily et je remarque que les niveaux Fibonacci restent pertinents et concordent avec les lignes Ichimoku.
Sans titre.png
Daily

Petite anecdote : J'ai retourné mon retracement de Fibonacci H4 dans l'autre sens, toutes les extensions concordent avec les lignes de l'Ichimoku jusque dans le mensuel !
Snake
4
4

Messagepar Snake » 04 Fév 2023, 14:16

Plan de trading sur l'EURGBP : Paire sélectionnée au hasard à l'instant. (Dans le seul but d'apprendre)

Monthly:
Nous sommes dans un range, juste au dessus de la ZE. Je constate aussi qu'il y a eu de grosses mèches haussières sur pas mal de bougies.
Sans titre.png
Monthly

Weekly:
Tendance haussière confirmée. Kumo orienté, prix au dessus de Kijun et Kijun au dessus de Kumo, Chikou libre.
On pourrait chercher du long jusque la BHRM.
Je trace le plat SSB et le plat Kijun qui seront en résistance.
Sans titre.png
Weekly

Daily:
Tendance haussière confirmée. Kumo orienté, prix au dessus de Tenkan, Tenkan au dessus de Kijun et Kijun au dessus de Kumo, Chikou libre.
Attention tout de même, correction possible étant donné la forte hausse des prix sur les trois dernières bougies. La Tenkan est à la hausse mais un peu loin des prix.
Sans titre.png
Daily

H4:
Tendance haussière confirmée. Kumo orienté, prix au dessus de Tenkan, Tenkan au dessus de Kijun et Kijun au dessus de Kumo, Chikou libre.
Attention tout de même, si la Tenkan a bien suivi, la Kijun elle, est assez loin des prix.
Sans titre.png
H4

Conclusion :
Je chercherais à prendre position en long après une correction des prix probable.
En Daily, un repli Kijun serait une entrée parfaite selon moi. (Possibilité d'ajuster l'entrée avec H4)
Mon objectif serait alors le haut du range mensuel.

Chers lecteurs, pensez que je suis novice et que ce plan ne doit pas être considéré comme exact mais plutôt comme étant à corriger.
Toutes les remarques sont bienvenues et tous les conseils sont appréciés ^^
En remerciant d'avance les personnes qui interviendront :)
Snake
4
4

Messagepar Myrrdin » 04 Fév 2023, 22:40

Salut,

J'ai regardé mes graphiques, ton plan me semble très bien :)
Myrrdin
7
7

Messagepar Snake » 04 Fév 2023, 22:46

Myrrdin a écrit:Salut,

J'ai regardé mes graphiques, ton plan me semble très bien :)

Salut Myrrdin et merci pour ton retour !

Ouuuiiiiii ;D
Bon okay, ce n'était pas le plan le plus compliqué à faire mais on dirait que ça commence à entrer alors ^^

Puis si tu vois ou si quelqu'un d'autre voit, ne fût-ce qu'un tout petit détail, qui "pourrait être mieux" ou auquel je n'ai pas pensé, n'hésite(z) surtout pas :)
Snake
4
4

Messagepar Myrrdin » 05 Fév 2023, 02:10

Les plans simples sont en général les meilleurs. ;)
Myrrdin
7
7

Messagepar Snake » 05 Fév 2023, 12:46

J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça dans mon journal haha ;p
Snake
4
4

Messagepar Snake » 06 Fév 2023, 22:20

Hello
Ce jour, un trade perdant alors qu'il commençait plutôt bien... J'aurais clairement dû BE. (Je suis en compte démo, donc ça n'a aucune incidence financière mais c'est un "bon réflexe" à prendre je crois)
Je n'ai pas compris pourquoi le marché s'est retourné, soit mon plan était foireux, soit j'ai pas eu de chance... (Trading de range en H4 sur USDCHF)

Sinon, mon plan de trading sur l'EURGBP semble toujours tenir la route, s'il y avait repli sur Kijun, ça me ferait plaisir, ça serait mon premier trade en tendance ^^

Et enfin, je vais me lancer dans l'apprentissage des chandeliers japonais. J'espère (et je crois) que ça va m'aider dans le futur :)
Fichiers joints
Sans titre.png
Snake
4
4

Messagepar abfx » 07 Fév 2023, 09:02

Bonjour snake, je regarde l'usdchf et ne comprends pas pourquoi tu aurais dû mettre à BE. En H4, il faut laisser au marché le temps de respirer.

je vais me permettre de te répondre en analysant rapidement le H4 (selon mes graphs) et le contexte de ce range: j'y vois plusieurs choses qui me gênent:

H4: oui, le range a été cassé par le haut, mais si tu trades le range H4, tu dois savoir où placer ton SL selon la formation et il n'aurait pas dû être touché cat les prix ont dépassé le + haut de la mèche d'extrêmement peu

h4.png

ensuite, si je recontextualise ce range en hebdo, je vois que depuis 1 mois les prix butent sur une zone de support qui pourrait devenir pas de range. Ils ont formé plusieurs chandeliers de retournement haussier et ont même cassé la tenkan à la hausse

w.png

en daily, confirmation d'affaiblissement dans la tendance baissière avec cassure de kijun et tenkan qui deviennent support

d.png

Donc si je comprends ton trade, tu as vendu un bon signal H4 en haut de range, dans un début de mouvement clairement haussier en hebdo et au-dessus de la kijun daily qui fait support. Est-ce bien ça?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku