Journal de Fougasse

Re: Journal de Fougasse

Messagepar Fougasse » 04 Fév 2023, 00:00

Bonjour,
premier bilan pour le mois de janvier.
Je termine ce mois avec un +2,4% ce qui est un miracle à la vue du nombre de déviation de mes plans de trading.

Points à améliorer (fortement):
J'ai encore besoin de beaucoup travailler mon approche psychologique et la gestion de mes trades.
Beaucoup trop d'hésitation et de remise en question alors que la majorité de mes plans (lorsque je prends bien le temps de les étudier) ce sont réalisés correctement.

J'en veux pour exemple le NASDAQ 100 sur mon compte démo où j'étais à +2000pts sur une position longue, avant la petite respiration de cet après-midi.
Compte démo LONG sur NASDAQ daily.jpg

Autre exemple, ma coupure sur le trade EUR AUD de cette semaine après une cassure de kijoune H1 alors que ma vision était daily sur cette position.
La première partie de mon plan s'est réalisée aujourd'hui.
Patrick rappel que normalement nous pouvons passer en BE lorsque le trade arrive à 50% de la ZE du range. (encore plus facile avec des ratios 6 ou 7)

Ou ma dernière coupure sur NASDAQ 100 à mon premier objectif. Alors que les autres objectifs ont été atteints....
Coupure du OB1 NASDAQ.png

J'ai constaté que généralement je coupais plus rapidement mes positions lorsque je venais d'encaisser une perte de manière à remettre mon capital à flot.
Ce qui est paradoxal puisque la meilleure manière de prendre des points....et de laisser son trade continuer tranquillement.

Je dois également lutter contre:
- l'euphorie (après une belle performance) car elle me mène à multiplier les prises de risque en mode " trader né" et à me faire perdre la belle performance et plus encore.
- l'overtrading....trop souvent, et généralement je réduit le fruit de beaux efforts en peu de temps.
- adapter ma gestion des trades en fonction de ma vision de prise de position initiale (ne pas s'affoler pendant les phases de respiration, ou deux cassure d'un niveau en plus faible UT.

Enfin, beaucoup trop d'entrée /sortie d'hésitation sur des prises de position en raison d'une mauvaise détection des bornes de range et d'un manque de confiance en mes plans bien travaillés
A ce titre, je remercie Anthony pour son conseil sur les ranges, partagé dans le forum. Cette information m'a énormément servi et permis de m'ouvrir les yeux sur nombreuses de mes erreurs.

Points positifs:
- Je constate une net amélioration par rapport à l'année dernière sur mes performances.
- Une meilleure lecture des courbes en générale avec une meilleure appréhension des ranges...etc
- Une meilleure gestion de mon capital (mais je dois encore progresser)
- quelques prises de position intéressantes en Action
- Mes premiers vrais trade sur FOREX (je n'étais pas trop fan au début) >> beaucoup plus d'opportunité de trading en plus des indices.
- je peux faire beaucoup mieux (!)

J'en profite pour remercier Patrick pour sa formation de qualité et également à tous les intervenants sur ce forum.
Vos partages d'expérience m'aident clairement dans mon apprentissage.
Bon WE.
Dernière édition par Fougasse le 04 Fév 2023, 12:43, édité 2 fois.
Fougasse
4
4

Messagepar Snake » 04 Fév 2023, 00:32

Salut Fougasse !

Félicitations pour ce bilan et bon courage pour la suite de ton aventure de trading !
Selon moi, conscientiser nos faiblesses et une première étape indispensable pour corriger lesdites faiblesses et tu es clairement dans cette optique de remise en question. J'adhère totalement à cet esprit, bravo !
Je suis totalement débutant, je ne pourrai donc pas t'apporter de "clefs" pour avancer. Mais je rejoins ce que tu écris ci-avant, ce forum est rempli de personnes qui partagent leurs expériences et qui offrent leurs connaissances, un atout majeur dans le chemin de l'apprentissage :)

À bientôt ;p
Snake
4
4

Messagepar Fougasse » 08 Fév 2023, 00:55

Bonjour,
aujourd'hui j'ai tradé le range H1 sur NASDAQ, DAX, SP500.

Ma vision de gestion du trade était H1, suite à de nombreux tests du support symbolisé par une kijoune H4. Un marteau se formera notamment au cours de la journée annonçant un éventuel rebond.
Il était possible d'envisager une continuité à l'achat avec la possible formation d'une bougie de continuité en H4 ou daily après les annonces de la fed. Cependant nous nous approchons de résistance importante et en période de forte volatilité, j'ai souvent du mal avec les aller retours des prix sur ces niveaux :)

3 positions équivalentes que j'ai essayé de mettre à BE le plus vite possible lorsque les prix passés le milieu du range m15.
Je sors sur SL avec le DAX qui aura fait un autre plus bas avant de réintégrer le range H1 (le vilain).

Il était envisageable de trader le range m15 pendant l'attente de la fed, mais j'ai préféré chercher la meilleur position dans le bas du range H1 et attendre la déclaration.
J'ai d'ailleurs été sorti sur BE à deux reprises sans incidence.
Pour NASDAQ et SP500, je sors à 50% du Range H1.

J'ai tenté d'acheter le rebond kijoune m15 lors du pullback en utilisant le bas du range m1 >> échec et fin de la journée. (les prix sont allés retoucher le bas du range H1 à la place)
Happy bunny

Vision m15 SP 500.jpg
Vision m15

H1 SP500.jpg
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 05 Mar 2023, 00:42

Bonjour,
bilan pour ce mois de février.
Comme pour le mois précédent, mes résultats stagnent en raison d'un overtrading qui détruits mes performances. Je reste à capital équivalent depuis le début d'année.
Paradoxalement, ce résultat reste meilleur que l'année dernière à la même période, cependant je manque encore sérieusement de rigueur sur ce point.

Concrètement, j'ai constaté que je faisais de l'overtrading sur des phases de range où j'anticipe trop la formation de potentielle figure de retournement.
Il arrive également qu'en cas de cassure de range, je remette en question mon analyse en pensant avoir mal tracé mon rectangle (ce qui arrive encore souvent, en particulier lorsqu'un range H1 se mélange avec un range H4 par exemple). Il est vrai que dans certain cas après une cassure, les prix viennent réintégrer le range pour tester la kijoune, ce qui est déroutant selon notre vision du marché sur l'instant.

Ceci crée deux phénomènes très pénalisants:
- hésitations et donc entrées / sorties répétés sur le même trade, générant des frais inutiles qui grappillent le capital.
- énervement car je pense avoir raison sur la tendance de fond et recherche le bon niveau d'entrée, m'incitant à insister à répétition sur un range qui n'existe pas encore ou plus (dans ces conditions je mange de la salade de stop loss qui fait très mal)

Généralement, l'overtrading arrive après une série de trade gagnant (euphorie). J'ai beaucoup de mal a enchainer les journées positives.

Je pense que pour parvenir à corriger ce (très) mauvais défaut je dois:
- limiter mes pertes à 2% voir 3% max par session ce qui m'autorise environ 2 à 3 erreurs.
- en cas de prise de position, fermer ma session et laisser travailler le trade tout seul selon le plan avec TP à 50% ZE selon les principes de RR2 minimum (je préfère rechercher les ranges, je trade rarement la tendance). Viser la ZE permet d'augmenter la probabilité de réussite.
- ne pas multiplier les trades à moins que leurs vision temporelles soient différentes. Par exemple: en cas de range daily ou H4 en cours, s'autoriser une position en range m15 seulement si cela respecte le niveau d'exposition max de 3% / jours.

Avez-vous eu ce type de problème ?
Comment l'avez vous corrigé ?
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 05 Mar 2023, 01:05

Afin de rester sur des notes positives.
Un trade NZD CAD.

La tendance est plutôt baissière en hebdomadaire avec des prix qui approchent de la ZE du range.
Prise de position sur le rebond de kijoune Daily qui semble avoir cassé son range vers le bas. La prise de position se fait au niveau H4 (marteau inversé et STO sur achat avec prix éloignés tenkan et kijoune.

Dans ce type de configuration je préfère viser la ZE. Les prix ont tendant à rebondir sur la kijoune pour revenir travailler le haut du range.
Je prend mes gains sur le bas du range H1.

NZD CAD Daily.jpg

NZD CAD H4.jpg

NZD CAD H1.jpg
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 05 Mar 2023, 01:13

Autre trade sur AUD USD
La tendance est plutôt baissière en hebdomadaire, cependant un rebond semble avoir lieu en daily les prix travaillent la SSD hebdomadaire.

Prise de position sur bas de range H1 avec prise de gain suite à la cassure inverse de la kijoune m15 après avoir touché le haut du range H1.

AUD USD H1.jpg

AUD USD m15.jpg
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 05 Mar 2023, 01:27

Extrait de quelques prises de position Actions moyen - long terme.
Après une importante correction / prise de bénéfices en octobre 2022. Je suis rentré à l'achat sur différentes actions qui présentaient ce type de configuration de survente avec twist + STO survente.

ALIGN TECH Mensuel.jpg

ALIGN TECH - Mensuel

Guide wire mensuel.jpg

GUIDE WIRE - Mensuel
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 24 Mar 2023, 16:23

Short sur GBPCAD
détection double top weekly (chikou pas encore hors du nuage), surachat tenkan /kijoune
Short sur range daily après doji + STO surachat au contact du bas d'un doji weekly

SL: 0.5% au dessus d'un niveau de tenkan weekly
OB1: ZE (R3)
OB2: Bas du range (R6)

Capture d’écran 2023-03-24 à 15.11.50.png
GBPCAD (weekly, Daily, H4)

Bon week-end
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 29 Mar 2023, 16:15

Long sur CADJPY

marteau sur kijoune mensuel (il y a 2 mois) dans une tendance plutôt haussière
test du support représenté par un range daily et un range hebdomadaire pas totalement confirmé (avancement en cours de formation ?)
Entrée sur marteau daily.

Capture d’écran 2023-03-29 à 16.08.41.png
CADJPY (range Hebdo / Daily)

SL: 0,5%
OB1: ZE daily (presque atteint aujourd'hui)
OB2: HR daily
OB3: plat tenkan mensuel (si j'arrive à tenir psychologiquement) = R6

Bonne journée.
Fougasse
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 31 Mar 2023, 16:08

Trade fermé à OB1, je vois se former un range H4 qui me pose problème et les annonces de Mme Lagarde cet après-midi.
Satisfait malgré tout. Je verrai la semaine prochaine s'il y a d'autre entrée.

Bon WE
Fougasse
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku