Bonjour,
premier bilan pour le mois de janvier.
Je termine ce mois avec un +2,4% ce qui est un miracle à la vue du nombre de déviation de mes plans de trading.
Points à améliorer (fortement):
J'ai encore besoin de beaucoup travailler mon approche psychologique et la gestion de mes trades.
Beaucoup trop d'hésitation et de remise en question alors que la majorité de mes plans (lorsque je prends bien le temps de les étudier) ce sont réalisés correctement.
J'en veux pour exemple le NASDAQ 100 sur mon compte démo où j'étais à +2000pts sur une position longue, avant la petite respiration de cet après-midi.
Autre exemple, ma coupure sur le trade EUR AUD de cette semaine après une cassure de kijoune H1 alors que ma vision était daily sur cette position.
La première partie de mon plan s'est réalisée aujourd'hui.
Patrick rappel que normalement nous pouvons passer en BE lorsque le trade arrive à 50% de la ZE du range. (encore plus facile avec des ratios 6 ou 7)
Ou ma dernière coupure sur NASDAQ 100 à mon premier objectif. Alors que les autres objectifs ont été atteints....
J'ai constaté que généralement je coupais plus rapidement mes positions lorsque je venais d'encaisser une perte de manière à remettre mon capital à flot.
Ce qui est paradoxal puisque la meilleure manière de prendre des points....et de laisser son trade continuer tranquillement.
Je dois également lutter contre:
- l'euphorie (après une belle performance) car elle me mène à multiplier les prises de risque en mode " trader né" et à me faire perdre la belle performance et plus encore.
- l'overtrading....trop souvent, et généralement je réduit le fruit de beaux efforts en peu de temps.
- adapter ma gestion des trades en fonction de ma vision de prise de position initiale (ne pas s'affoler pendant les phases de respiration, ou deux cassure d'un niveau en plus faible UT.
Enfin, beaucoup trop d'entrée /sortie d'hésitation sur des prises de position en raison d'une mauvaise détection des bornes de range et d'un manque de confiance en mes plans bien travaillés
A ce titre, je remercie Anthony pour son conseil sur les ranges, partagé dans le forum. Cette information m'a énormément servi et permis de m'ouvrir les yeux sur nombreuses de mes erreurs.
Points positifs:
- Je constate une net amélioration par rapport à l'année dernière sur mes performances.
- Une meilleure lecture des courbes en générale avec une meilleure appréhension des ranges...etc
- Une meilleure gestion de mon capital (mais je dois encore progresser)
- quelques prises de position intéressantes en Action
- Mes premiers vrais trade sur FOREX (je n'étais pas trop fan au début) >> beaucoup plus d'opportunité de trading en plus des indices.
- je peux faire beaucoup mieux (!)
J'en profite pour remercier Patrick pour sa formation de qualité et également à tous les intervenants sur ce forum.
Vos partages d'expérience m'aident clairement dans mon apprentissage.
Bon WE.