Petit point de situation sur les trades en swing de la semaine.
Les trades perdants :
- EURJPY : -6,92% avec sortie sur Stop loss
- GBPCAC : -3,09% sortie sur signal de retournement en UT 4H
Les trades gagnants :
-EURCHF : +7,03 % - TP atteint
- SP500 (trade engagé avant formation ichimoku) : +0,64% --> sortie après avoir vu la vidéo de Patrick sur l'analyse des indices. Je ne voulais pas laisser courir la position sur le we.
- GER40 : +0,94% --> sortie après visionnage de l'analyse sur les indices.
Trades toujours en cours :
- Gold usd : Entrée à 2040 en short, avant d'avoir fait la formation ichimoku car nous étions sur une très grosse résistance mais le trade entre en course pour un swing de range vers un retour sur la ZE. (actuellement +24,93%)
- Silver usd : -0,80%
- EURUSD : +4,27%
- RAYTHEON TEC : +8,73% (après avoir atteint les 19,5 %) ...
- booking holding : -6,9% (je suis encore loin de mon stop et le range hebdo va dans mon sens avec un beau doji pour clôturer la semaine.
Dernier trade en cours auquel je n'ai pu résister. Il s'agit de GBPCHF Merci Fougasse pour sa superbe analyse : +21,30 %
Bilan :
Ce que je retiens de la méthode sur le trading range (mais ça vaut aussi en période tendancielle) , en premier lieu, la simplicité de placer ses stops, de viser un objectif et un ratio gains / risques avantageux très souvent supérieur à 2/1 . Ceci était pour moi, beaucoup plus compliqué avant et générateur de stress, dans la mesure, où soit je ratais des gains car je ne les prenais pas au bon moment, soit j'engendrai les pertes en passant en mode espoir. Ici, une fois engagé sur un trade, on ne se pose plus de question et on surveille certains passages, éventuellement en cas de retournement pour couper avant déclenchent du stop. L'ichimoku nous met en alerte et tout devient très vite plus clair.
En second lieu, il faut travailler ses entrées et les signaux. J'avoue que pour ma part, j'ai un gros travail à faire sur ce point clé. Etant donné que je ne peux étudier les graphes que le soir après le travail, les marchés européens sont fermés. Je me reporte donc sur les actions américaines, les paires et les indices. Je ne fais donc pas d'intraday, même si un soir, je m'y suis collé sur l'UT15m pour tester les replies kijun. Cela à plutôt bien fonctionné, mais je trouve cela très contraignant de rester assis derrière l'écran à surveiller un signal ... pour gagner quelques euros (ma banque est modeste et tous les trades que je passe pour le moment, n'engage pas plus de 1% de risque de perte de celle-ci.
Enfin pour terminer, l'ichimoku donne un cadre, qui permet d'être beaucoup moins influencé par les bruits d'autres tradeurs, d'émissions sur la bourse, de news alarmantes qui peuvent se contredire d'un jour à l'autre...(comme par exemple investing.com qui adore jouer sur l'aspect émotionnel passant le lundi d'un krach au mardi vers les sommets historiques et + ...)
Voilà, mes impressions après une première semaine d'essai. Tout reste à faire, travailler les graphes et la méthode et surtout travailler, travailler, travaille !
Bon we à tous