Journal de Fougasse

Re: Journal de Fougasse

Messagepar Fougasse » 27 Avr 2023, 22:23

SL sur un trade court en m15 NZD CAD.
Ma position est l'achat sur cette paire et les prix sont en train de travailler la zone SSD H4 du range.

NZD CAD H4.jpg

Après une accélération à la baisse des prix vers la ZE du H4, je constate configuration de bulle de bollinger en range m15 (twist du nuage)
A ce moment, les prix sont assez éloignés du couple tenkan / Kijoune.

Trade impulsif ou un poil trop anticipé car je n'avais pas préparé la zone et suffisamment étudié les supports.
SL = -0.6%

NZD CAD m15.jpg

Pour le fun: En regardant les vagues d'Elliot sur cette accélération en m15, on constate que la vague 5 a rebondi parfaitement sur l'extension 61,8% de la vague 0-3, non loin du niveau des prix précédents.

NZD CAD m15 vagues d'Elliot.jpg
Fougasse
4
4

Messagepar abfx » 28 Avr 2023, 08:27

Bonjour Fougasse, avant tout bravo car tu es un gros bosseur, et sans ça, on ne peut pas espérer y arriver.

je vais juste te faire une confidence qui n'est pas un secret: tu sembles maîtriser pas mal d'indicateurs plus ou moins complexes (bien plus que moi), je vois dans ton journal ichimoku, les bandes de Bollinger, les Fibonacci, les vagues d'Eliott... ca fait beaucoup et n'oublie pas que le seul graal en trading reste la simplicité. Plus tu compliques et moins c'est facile. Juste ce que je veux rappeler, c'est que ce n'est pas en empilant plusieurs indicateurs/systèmes qu'on devient plus performant, au contraire, on complexifie. Sio ceci semble nous rassurer, au final c'est contre-productif car aucun système n'est parfait et tu auras souvent des infos contradictoires., ce qui est absolument à éviter si on veut un trading "clair". Je sais que tu sais que je sais que tu sais tout ceci, mais je voulais juste t'en faire le rappel à toi, mais aussi à ceux qui nous lisent.

Bonne journée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Carrysez » 28 Avr 2023, 09:14

Bravo Fougasse et merci Anthony pour ce rappel!
Je confirme car je ne comprend rien à ce que je fais ceci depuis plusieurs années!
Je pense comprendre tout et je n'arrive à rien pourquoi?
J'ai voulu confirmer par d'autres indicateurs, beaucoup travaillé et....perdu un temps fou, pour arriver à un mélange de tout et découragé tout mis en veille!
Aujourd'hui je reviens à la base qui me parait si simple!
Quand on est têtu.... :mrgreen: :twisted:
Donc tout à fait d'accord avec Anthony
Carrysez
5
5

Messagepar Fougasse » 28 Avr 2023, 09:46

Oui, merci beaucoup pour ce rappel.
Pour moi Ichimoku reste mon indicateur n°1.
Je ne me sers pas des bandes de bollinger sauf dans de très très rare exception lorsque je détecte un range ou une forte accélération, j'aime bien regarder si une bulle en apesanteur se forme sur mon support/résistance. Le trade d'hier est typiquement un trade précipité que je dois encore maitriser, car même si cette perte n'a pas d'incidence, la somme de ces trades sur une période plus longue est désastreuse.

Concernant les vagues d'Elliot, je trouve remarquable leur observation mais elles sont très complexes à maitriser. A leur découverte, je pense que dans le long chemin de l'apprentissage du trading, nous devrions tous commencer par étudier uniquement le mouvement des prix + chartisme, avant de nous lancer dans la maitrise des indicateurs (mais cela reste mon point de vue personnel).
Pour revenir sur les vagues, je ne m'en sers pas pour prendre mes décisions de trade, j'aime plutôt étudier leur comportement sur des UTs importantes ou des UTs courtes lorsque les vagues sont simples à détecter. C'est purement à titre d'étude.

Dans 99,99% des cas, mon set up reste ichimoku + STO (que j'utilise uniquement sur des positions de range pour rajouter un peu de "poivre" dans la validation d'une figure de retournement comme l'enseigne Patrick).
je regarde les volumes simplement pour voir si une cassure est valide ou non (je trade les CFD et il y a régulièrement des mauvaises surprises en particulier le WE en Forex).
Enfin, j'adore combiner ichimoku au chartisme, qui en swingue trading, permet de mieux comprendre le mouvement des prix afin de chercher le début des mouvements.

Encore merci pour vos encouragements.
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 30 Avr 2023, 22:01

Bonjour,
un suivi sur l'évolution de ma position GBP CHF:

Range H4 cassé avec la possibilité de confirmer un double bottom.
GBP CHF H4.jpg

Daily: les prix viennent de passer la ZE.
GBP CHF Daily.jpg

POur le moment le trade se passe bien.
A voir la gestion des émotions sur le suivi de tendance en UT inférieurs
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 01 Mai 2023, 09:02

Bonjour,
Situation sur mon trade CAD CHF.
J'avais pris une position à l'achat tout en visant une ré-intégration dans la boite mensuelle suite au marteau sur un support important.

Le range mensuel vient de casser à la clôture :(

CAD CHF Mensuel.jpg

Cela remet désormais en question mes objectifs de réintégrer la boite mensuelle et éventuellement viser la ZE.
Je me retrouve en contre tendance mais avec une figure de rebond en hebdomadaire (marteau sur les niveaux de prix les plus bas)
Je pourrais couper ma position aujourd'hui et sortir avec un gain (<1%). Je pense néanmoins maintenir ma position pour aller chercher les premiers OB et sortir en cas de figure de retournement sur les niveaux détectés, car à la vision des prix, le biseau d'essoufflement est toujours valide à ce jour.

Hebdo:
CAD CHF Hebdo.jpg

Marteau pouvant faire remonter les prix vers la tenkan voir plat de kijoune (pas existant à ce jours, donc trop anticipé)

Daily:
Biseau baissier.
Les prix peuvent aller chercher le plat de Kijoune.
En cas de cassure, nous pourrions probablement valider la cassure du biseau.
CAD CHF Daily.jpg

H4:
Les prix ont cassé la kijoune et forment des doji saux alentours de la SSB. Cependant, pas trop de volume actuellement, les marchés CAD ne sont pas ouverts.
Possible range h4 ? Pour le moment pas d'information.
CAD CHF H4.jpg

Stratégie choisie:
Passer la position en BE et attendre un signal de sortie.

Sorties éventuelles:
- BE en cas de test du support en H4
- Plat de kijoune daily en cas de figure de retournement H4
- SSB daily
- Haut du biseau daily (pull back des prix sur le bas du range mensuel)

Situation compliquée mais excellente opportunité d'améliorer ma gestion de position.
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 01 Mai 2023, 20:21

Dans la continuité de ma position sur NZD CAD

Position à l'achat en H1 suite à un test de la borne haute du range H4, les prix sont allés retester la tenkan daily.
Je reste sur ma stratégie de retournement au long terme suivant le drapeau en hebdomadaire, néanmoins ma vision sur ce trade reste sur du H1.

On peut voir un élargissement haussier avec un twist en H1.
NZD CAD H1.jpg

En complément, range ne m15 avec un marteau sur le plat de tenkan daily.
NZD CAD m15.jpg

Plan:
Achat sur ce niveau
OB1 ZE m15. je passerai BE sur ce niveau est laisserai la position courir jusqu'en haut du canal
OB2: haut du canal qui correspond au haut du range H4 (plat de kijoune daily
OB3: SSB Daily
Fougasse
4
4

Messagepar abfx » 02 Mai 2023, 10:20

Bonjour Fougasse, je vois une chose chez plusieurs d'entre vous actuellement: vous voyez des ranges partout;

ici, en m15, vois-tu un kumo plat avec une SSA qui tourne autour de la SSB? Vois-tu un kumo futur non orienté, vois-tu une twist kumo au centre de ton rectangle?, sinon, vois-tu 2 points bas qui pourraient justifier ce tracé d'un bas de range ?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Fougasse » 02 Mai 2023, 14:20

TP touché sur plat SSB Daily
+4,3%

NZD CAD TP Touché.jpg
Fougasse
4
4

Messagepar Fougasse » 02 Mai 2023, 14:31

abfx a écrit:Bonjour Fougasse, je vois une chose chez plusieurs d'entre vous actuellement: vous voyez des ranges partout;

ici, en m15, vois-tu un kumo plat avec une SSA qui tourne autour de la SSB? Vois-tu un kumo futur non orienté, vois-tu une twist kumo au centre de ton rectangle?, sinon, vois-tu 2 points bas qui pourraient justifier ce tracé d'un bas de range ?

Bonjour Anthony,
je comprends ta remarque. Il est vrai que les éléments de description du range m15 sont discutables.
Avant de prendre position en H1, j'ai jeté un coup d'oeil en m15 où j'ai pu vérifier une survente m15 (écart tenkan/kijoune) avec un twist. J'ai ensuite pu constater que les prix avaient formés un marteau sur les 100% de fibbo (ou 0% selon la vision). Sur l'instant j'ai interprété cela comme un range.

Dans tous les cas, ma prise de décision était principalement sur le niveau H1 et la figure chartiste détectée sur le niveau.
N'étant pas devant mes écrans, j'ai réussi à passer BE dans le train avant mon RDV ce matin :) Le TP a été automatique, les prix pouvant probablement aller plus loin en H4....mais cela ne faisait pas partie du plan.

Encore merci pour ton suivi.
Fougasse
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku