Bonjour,
Bonne question. Je vais te donner ma vision, mais d'autres te donneront sans doute une autre réponse.
Ce n'est pas tant une question d'UT que de logique du marché. Une Chikou bloquée dans les prix matérialise une indécision. Cette indécision risque souvent de se traduire par un range à une UT moindre, ou oblige à la prudence dans le choix de son TP.
Comme quelques exemples valent mieux qu'un long discours...
Exemple 1 :Ici la Chikou est bloquée, mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que les prix sont en range (et actuellement en ZE du range). Donc la Chikou "coincée" n'est qu'un élément renforçant le sens de l'analyse globale d'un marché à l'équilibre entre ordres acheteurs et ordres vendeurs.
Exemple 2 :Ici on a un actif en tendance haussière hebdo, mais avec de sérieux signes de faiblesse (cassure baissière de la Kijun). La Chikou est coincée, renforçant là encore le message d'incertitude. On va voir en journalier pour y voir plus clair.
Ici les prix sont partis en tendance baissière en journalier (cassure baissière de range) mais pour autant, on ne pourra le confirmer qu'une fois les supports cassés. A ce moment, on saura que la Chikou hebdomadaire s'est "décidée". Les prix peuvent aussi repartir en tendance haussière en journalier, auquel cas je considérerai aussi la Chikou hebdomadaire comme "dégagée".
-----------------------------------
Je crains donc de ne pas avoir de réponse systématique à donner et il faudrait beaucoup d'autres exemples mais pour résumer mon propos :
-Une Chikou bloquée matérialise une incertitude du marché. Cette incertitude est en général aussi lisible sur d'autres UT et peut donc être résolue sur ces autres UT.
-Il faut se rappeler que la Chikou n'est valable qu'en clôture. La réponse à ta question de départ tient donc aussi au temps que tu comptes tenir ton trade.
Si tu es le 2 du mois et que ton trade va durer 2-3 jours, pas la peine de trop s'embêter avec la Chikou mensuelle (mais il faut la noter quand même...). Si ton trade dure la journée et que tu as une Chikou journalière qui travaille une Kijun, ce n'est pas bon.
Il faut aussi voir à quoi correspond cette Chikou sur les autres UT.
Si tu entres un trade à l'achat, que ta Chikou est déjà en train d'entrer dans les prix en journalier mais qu'en H4 tu n'es pas loin sous une combinaison Kijun+SSB H4 énormissime que tout le monde voit, il y a de bonnes chances qu'on aille la chercher... quitte à rebondir dessous ensuite, ce qui se traduira par une Chikou repoussée par les prix en journalier.
J'espère que ça t'a l'air plus clair que ça ne m'a l'air clair quand je l'écris