Question Chikou span

Question Chikou span

Messagepar Mallo82 » 29 Mar 2022, 23:49

Si j'ai repéré un signal d'achat sur un TF H1 avec Chikou Span sans obstacle mais que sur une UT supérieur Daily Chikou span est dans les prix, dois-je invalider mon signal sur le H1 ? Ou bien dois-je tenir compte de la Chikou span seulement sur mon UT de trading (dans ce cas-là le H1) ?
Mallo82
2
2

Re: Question Chikou span

Messagepar Myrrdin » 30 Mar 2022, 00:05

Salut,

Aurais-tu des images pour nous montrer concrètement la configuration ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 30 Mar 2022, 09:14

Bonjour Mallo82
Si chikou bloque sur un obstacle dans une UT supérieure, tu dois en tenir compte.
Toutefois, une journée = 24x H1.
Ton trade H1 pourrait donc bien passer le temps que chikou daily se fasse bloquer dans les prix.
Tout cela est à surveiller sur le graphique H1, pour voir si un retournement à lieu (dû au blocage de chikou daily).
Tu me suis ?
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Mallo82 » 30 Mar 2022, 09:42

Okay super merci d'avoir répondu à ma question !
Mallo82
2
2

Question Chikou span

Messagepar Yann » 20 Oct 2023, 10:39

Salut ,

J'ai fait un trade sur USD/JGD que j'ai malheureusement perdu ... Problème de définition de Stop ... mais ma question est plus sur la chikou .
Vue sur H4 => Rebond dur la kijun
Capture d’écran 2023-10-19 à 21.36.21.png
5 min
`

J'ai remarqué que l'on était en range en M5,
Capture d’écran 2023-10-19 à 21.22.45.png

en regardant sur M15 on peut voir que la chikou est bloquée pour un achat et suit le bas des bougies
Capture d’écran 2023-10-19 à 21.24.00.png

En regardant sur H1 on peut voir que la chikou est aussi dans les prix ..
Capture d’écran 2023-10-19 à 21.34.54.png

5 min longtemps après ...
Capture d’écran 2023-10-20 à 09.34.52.png

Du coup ma question est la suivante : Sur combien d'unité de temps supérieur faut il vérifier une chikou libre pour valider le trade ?

MErci pour votre feedback
Yann
2
2

Messagepar Myrrdin » 20 Oct 2023, 12:54

Bonjour,

Bonne question. Je vais te donner ma vision, mais d'autres te donneront sans doute une autre réponse.

Ce n'est pas tant une question d'UT que de logique du marché. Une Chikou bloquée dans les prix matérialise une indécision. Cette indécision risque souvent de se traduire par un range à une UT moindre, ou oblige à la prudence dans le choix de son TP.

Comme quelques exemples valent mieux qu'un long discours...

Exemple 1 :

20231020-EURUSD-H1.jpg

Ici la Chikou est bloquée, mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que les prix sont en range (et actuellement en ZE du range). Donc la Chikou "coincée" n'est qu'un élément renforçant le sens de l'analyse globale d'un marché à l'équilibre entre ordres acheteurs et ordres vendeurs.

Exemple 2 :

20231020-HG-H.jpg

Ici on a un actif en tendance haussière hebdo, mais avec de sérieux signes de faiblesse (cassure baissière de la Kijun). La Chikou est coincée, renforçant là encore le message d'incertitude. On va voir en journalier pour y voir plus clair.

20231020-HG-J.jpg

Ici les prix sont partis en tendance baissière en journalier (cassure baissière de range) mais pour autant, on ne pourra le confirmer qu'une fois les supports cassés. A ce moment, on saura que la Chikou hebdomadaire s'est "décidée". Les prix peuvent aussi repartir en tendance haussière en journalier, auquel cas je considérerai aussi la Chikou hebdomadaire comme "dégagée".

-----------------------------------

Je crains donc de ne pas avoir de réponse systématique à donner et il faudrait beaucoup d'autres exemples mais pour résumer mon propos :
-Une Chikou bloquée matérialise une incertitude du marché. Cette incertitude est en général aussi lisible sur d'autres UT et peut donc être résolue sur ces autres UT.
-Il faut se rappeler que la Chikou n'est valable qu'en clôture. La réponse à ta question de départ tient donc aussi au temps que tu comptes tenir ton trade.

Si tu es le 2 du mois et que ton trade va durer 2-3 jours, pas la peine de trop s'embêter avec la Chikou mensuelle (mais il faut la noter quand même...). Si ton trade dure la journée et que tu as une Chikou journalière qui travaille une Kijun, ce n'est pas bon.
Il faut aussi voir à quoi correspond cette Chikou sur les autres UT.

Si tu entres un trade à l'achat, que ta Chikou est déjà en train d'entrer dans les prix en journalier mais qu'en H4 tu n'es pas loin sous une combinaison Kijun+SSB H4 énormissime que tout le monde voit, il y a de bonnes chances qu'on aille la chercher... quitte à rebondir dessous ensuite, ce qui se traduira par une Chikou repoussée par les prix en journalier.

J'espère que ça t'a l'air plus clair que ça ne m'a l'air clair quand je l'écris :lol:
Dernière édition par Myrrdin le 20 Oct 2023, 16:37, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Yann » 20 Oct 2023, 15:05

Merci beaucoup pour ton retour , je vais réfléchir a tous ces points. :D :mrgreen:
Yann
2
2

Messagepar abfx » 24 Oct 2023, 09:10

Bonjour et merci à tous pour cette belle discussion.

je vais ajouter quelques détails en espérant être clair.

dans ton exemple, on voit que le H4 est en range, Come tu le sais, dans un range que l'on trade sur une borne, on va trader le reverse; ce qui signifie que les UT inférieures étaient haussières jusqu'à cette borne de range H4. par conséquent, si tu trades le reverse H4 en range, ça veut dire que les prix comme la chikou devront casser tous leurs supports, et il en sera de :même sur les UT inférieures.

je passe la recontextualisation du range dans les UT supérieures pour ne pas compliquer,

Comme l'enseigne Patrick, un range se trade sur les bornes, mais si on prendre des trades sur les UT inférieures à l'intérieur de ce range, alors il faut être attentif à tous ces supports: pour les prix comme pour la chikou. Nous savons qu'ils sont voués à casser, mais quand... ça on aimerait bien le savoir.

Je dirais pour conclure que dans un tel exemple, puisqu'on a déjà un sens à trader (le reverse du range H4) la chikou (je pourrais dire "les chikou") permet de filtrer la qualité de l'entrée sur les UT inférieures.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 07 Déc 2023, 14:04

Autre question Chikou

Je trade les UT 1 minute, toujours à la vente, je ne sais pas acheter, je ne vois rien.

J'ai l'habitude de mettre mes limites sur des Points Pivots et, pour moi, ça donne de bons résultats.

Parfois les prix vont au-delà d'un Point Pivot, ça ne me pose pas de problème, le principal est de sortir gagnant.

Quand je dois quitter mon écran pour faire autre chose (courses, repas, lessive, amis ...) ça fonctionne très bien et par sécurité je mets mon STOP à zéro avant de partir: probabilité de gains et pas de pertes.

Plusieurs cas peuvent arriver si pas de nouveau Pont Pivot, je surveille

- les prix sont sur le point de toucher la limite mais ma méthode des 3 Stochastiques me montre qu'elles vont se couper en survente, je n'attends pas la limite, je sors.
- les prix quittent à l'horizontal la Bollinger, si mes STO approchent la survente, je sors

Cette façon de faire me fait parfois perdre des pips mais le principal est de sortir gagnant, et surtout d'éviter les pertes.

Ma question du jour est la suivante :

Ce matin je mets mes Points Pivots et surprise, ils s'arrêtent à S4, pas de S5, rien après.

QUESTION CHIKOU.png

J'ai géré avec ma méthode, éloignement de la Bollinger et STOS en survente, pour clôturer mais pas moyen de quitter mon écran, il faut surveiller

J'avais lu qu'il y a un moyen de définir un S5, même un S6, pourquoi pas, quelqu'un connait-il ce moyen, merci.

Pour les entrées ma méthode approche les 90% de réussite
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Déc 2023, 00:20

Salut,
Rien à voir avec la Chikou donc :D

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé... Alors j'ai posé la question à ChatGPT et je te livre sa réponse, pour ce qu'elle vaut.

Une méthode courante pour calculer les niveaux de résistance supplémentaires consiste à utiliser la formule suivante :

R4 = R3 + (R3 - R2)
R5 = R4 + (R3 - R2)
R6 = R5 + (R3 - R2)

Pour les niveaux de support supplémentaires, vous pouvez utiliser une formule similaire :

S4 = S3 - (R2 - S2)
S5 = S4 - (R2 - S2)
S6 = S5 - (R2 - S2)

Ces formules sont des extensions des calculs classiques des points-pivots et peuvent être utilisées pour déterminer les niveaux de résistance et de support au-delà de R3 et S3. N'oubliez pas de toujours vérifier et tester ces calculs dans un environnement de trading simulé avant de les utiliser dans des transactions réelles. J'espère que cela répond à votre question!

Personnellement j'ai quand même un petit doute pour la méthode de calcul des supports qu'il propose. J'aime bien son calcul des résistances qui correspond à une extension tout à fait classique, je suis beaucoup plus sceptique pour ce qui concerne les supports, mais à tester.
Myrrdin
7
7

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku