Graphiques Retraité des dividendes ou non retraoté ???

Graphiques Retraité des dividendes ou non retraoté ???

Messagepar Dan255 » 28 Nov 2023, 00:20

Bonjour,
j'ouvre ce post afin de savoir globalement comment vous analysez vos graphs actions. C'est à dire plus précisément, est-ce que vous prenez en compte le détachement de dividendes ?
Pour cette interrogation ? Car cela peut par moment changer de manière significative l'analyse technique. Je le remarque encore notamment suite à l'analyse que Patrick a faite sur le blog. Un bon exemple pour vous illustrez la chose.
Personnellement, depuis maintenant quelque temps, je lis mes graphs actions retraité des dividendes.
Merci par avance de vos retour.
ENGI_TEST.png
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Re: Graphiques Retraité des dividendes ou non retraoté ???

Messagepar abfx » 28 Nov 2023, 19:26

Bonsoir, grande question car comme tu le montres, ça change pas mal les graphs. Perso, je n'ai jamais trouvé la réponse, du coup, je me contente bêtement de faire comme Patrick (qui je crois n'a pas de réponse non plus).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Dan255 » 28 Nov 2023, 20:14

abfx a écrit:Bonsoir, grande question car comme tu le montres, ça change pas mal les graphs. Perso, je n'ai jamais trouvé la réponse, du coup, je me contente bêtement de faire comme Patrick (qui je crois n'a pas de réponse non plus).

Bonsoir abfx,
Merci de ton retour.
Effectivement, grande question. Je ne l'ai pas expliqué précédemment mais je me dis que, si une action distribue des dividendes cela fait partie de la vie de celle-ci. Donc du graph.
C'est ma simple réflexion. Rien de scientifique :lol: Mais ça aide à trancher :D
Dan255
7
7

Messagepar Shocko » 28 Nov 2023, 23:25

Effectivement.

Ici c'est le jour et la nuit pour un Ichimurien :D mais aussi pour moi qui regarde les structures de marché ;)

XQc4fEpU_1c3d5.png

Sans doute que si les composantes Ichi sont très différentes selon l'activation ou non des dividendes, alors ne pas trader. Sauf si le formateur apporte une réponse claire et exhaustive.

J'avais bien aimé une réponse sur un forum :

"Supprimer le dividende de la courbe, ce n'est rien comprendre à la comptabilité de l'entreprise et penser naïvement que les cours de valorisation peuvent vivre de leur simple émanation sur un carnet de bourse. C'est aussi ne rien comprendre à l'intérêt de faire des bénéfices, de les distribuer, de rémunérer les actionnaires d'une entreprise alors que le fait de conserver les titres assure par exemple la stabilité du capital et des cours et donc au final un niveau de cotation.

On voit très bien actuellement l'état des courbes des entreprises sans bénéfice et sans distribution détenues par une large majorité de trader au capital : les courbes vont régulièrement partie des plus bas annuels...

Le dividende fait aussi l'intérêt de garder un titre sur le moyen à long terme.

Que serait le cours de Total sans dividende ?

La courbe sans le dividende, c'est comme une salade sans sauce, ce n'est pas une salade : c'est une juste un mélange de feuilles, d'ingrédients... puisque c'est la sauce qui fait la salade et en grand partie son goût...

Puisque les dividendes fausseraient les courbes, on peut aussi imaginer des courbes sans les résultats trimestriels, semestriels et annuels car ça fait aussi souvent des trous...
"

Source :
https://www.abcbourse.com/forums/msg936 ... dividendes
Shocko
7
7

Messagepar Myrrdin » 29 Nov 2023, 02:40

Salut, excellente question.

Mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut.

Une entreprise, on lui demande avant tout de dégager du bénéfice. C'est à ça que se mesure sa santé et donc l'opportunité économique d'investir dedans : le pognon qu'elle dégage, et le pognon qu'on s'attend à la voir dégager dans le futur.

Ce pognon peut prendre plusieurs directions :
-redistribution aux salariés sous forme de salaires

Mais tout ça, ça ne nous regarde pas, puisque c'est la différence entre le CA et le résultat.

Ce qui nous regarde, c'est le reste, qui part :
-En trésorerie pour assainir les finances
-Chez les actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d'action
-Est réinvesti par l'entreprise dans sa croissance (R&D, croissance externe...)

1er cas : l'endettement va baisser (et donc l'action probablement monter)
2ème cas : dividendes ou augmentation du cours de l'action
3ème cas : croissance de l'entreprise et donc augmentation du cours de l'action

Pour moi tout ça est à mettre dans le même sac en termes de fonctionnement.
Pour moi, c'est la somme de ces trois trucs qui nous intéresse. Et donc j'inclus le dividende dans mes courbes puisque j'estime que ça fait partie intégrante du retour financier à l'investisseur.

Mais ce n'est que mon avis.
Myrrdin
7
7

Messagepar Dan255 » 29 Nov 2023, 16:52

Merci de vos retour Myyrdin et Shocko :)
Dan255
7
7

Re: Graphiques Retraités des dividendes ou non retraités ???

Messagepar Pinky » 20 Fév 2024, 15:43

@Dan,

Personnellement je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Le site (Investing.com) que j'utilise pour faire mes graphes, bien qu'il s'agit d'une version de TradingView ne l'offre pas, mais il est gratuit pour les UT's (de mensuel à 1 minute en temps réel ) et cela me suffit.

On voit dans ton exemple comparatif sur Engie que les graphes sont plus aplatis. On peut donc en conclure que l'historique (donc le passé) sur les grandes unités de temps est affecté...
Et on peut alors se poser la question suivante:

Si notre perception du passé est différente, est ce que notre prise de décision et notre trading sont-ils affectés?

Car en tout état de cause, le dividende est déjà compris dans le cours (...). Il fait un gap (peut être), mais il est sorti de la trésorerie de l'entreprise.

Ces sujets ont aussi été débattu sur ce forum...

https://ichimoku-forum.net/forum/topic7698.html

https://ichimoku-forum.net/forum/topic7185.html

https://ichimoku-forum.net/forum/topic7183-10.html Danone Juillet 2020
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar Dan255 » 02 Mar 2024, 22:11

Merci Pinky de ce retour. Je ne l'avais pas vu.
Je vais regarder ces lien. :)
Dan255
7
7

Retourner vers ACTIONS