Trigano

Trigano

Messagepar Myrrdin » 27 Oct 2024, 23:33

Malgré une recherche, je ne trouve rien sur Trigano. C'est pourtant une action intéressante : j'ouvre un sujet.

Fondamental :
Trigano vend de l'automobile, notamment du camping-car (1er constructeur européen de camping-cars). La société fait essentiellement son CA en UE, notamment en France (33% du CA en France).

Par ailleurs :
-CA et résultat sont en augmentation
-Rien de spécial à dire au niveau valorisation
-ROE 21% / 13% moyenne sectorielle
-ROA 12,3% / 5,9% moyenne sectorielle
-ROCE 25% (!)
-Ratio dette/capitaux propres = 7%
-Note : les prévisions des analystes sont une baisse de 8% du BNA chaque année sur les trois années suivantes. Je le note pour mémoire, sachant que je suis, à titre personnel, méfiant concernant les prévisions des analystes.
-L'entreprise tend à embaucher (+20% d'effectif depuis 2019)
-Rendement : 4,3% en dividendes, mais au prix d'un paiement en dividendes supérieur au cash-flow libre (cela dit, vu le niveau de dette très bas de l'entreprise, l'idée de faire des cadeaux aux investisseurs n'est pas déconnante non plus)

En résumé, c'est une entreprise avec une bonne rentabilité, qui connaît une augmentation régulière du CA et du résultat. Les prévisions futures sont mauvaises, mais tout le reste semble attractif et bien tenir la route. Ce qui est cool, pour un camping-car. (Oui, j'assume cette vanne).

Trimestriel :

20241027-TRI-T.jpg

Tendance haussière modérée mais claire. Prix en train de faire un ressaut sur Kijun. Notons le support oblique. Les prix sont aussi juste en-dessous d'un plat Tenkan qui mérite d'être mentionné. La Chikou est sous les prix.

Mensuel :

20241027-TRI-M.jpg

Hé ben c'est le bordel. Mais dans tout ça, on peut voir se dessiner un range triangulaire, et on est en plein milieu.

Hebdomadaire :

20241027-TRI-H.jpg

Tendance baissière, ce qui est bien normal puisqu'on a rejoint la borne basse du range mensuel. Les prix travaillent sous Kijun.

Journalier :

20241027-TRI-J.jpg

Une fois n'est pas coutume je joins le journalier à mon étude. Il ne nous dit pas grand-chose : nous sommes en tendance haussière, ce qui est logique puisqu'on repart de la borne basse du range mensuel. Et en surachat.

Conclusion :
Deux approches sont possibles.
1) On croit au fondamental et on se permet d'entrer en ZE du range mensuel. Il serait quand même malin d'attendre une cassure de Kijun hebdomadaire.
2) On est un peu plus méfiant. Pour ma part, je vois bien les prix aller chercher l'oblique avant de repartir à la hausse. Il y a trop de résistances en trimestriel pour que ça parte à la hausse sans secousses. Donc pour ma part je chercherais un achat au retour (et même après cassure) de la borne basse du range mensuel. Je parie donc sur une fausse cassure, avec pour argument les résistances au-dessus des prix.
TP : haut du range mensuel, puis ATH à 175.

Que chacun se fasse son idée.
Myrrdin
7
7

Re: Trigano

Messagepar Pinky » 28 Oct 2024, 09:49

Merci Myrrdin d'avoir ouvert cette file
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar SISTER » 28 Oct 2024, 13:36

Bonjour à tous , sur le graphe journalier je vois que le gap de hausse du 27 septembre est toujours ouvert , il est d'ailleurs sur la ZE d'un range jour . Il est donc urgent d'attendre des signaux plus clairs et de voir comment les divergences baissières RSI et stoc du 18 octobre évoluent ....
SISTER
6
6

Messagepar Shocko » 28 Oct 2024, 14:29

J'arrive pas a voir, est ce que le bas du dernier Doji touche (réellement au prix prés) le haut de ce DOJI ?

sdgfsdsdsdfsdf.png
Shocko
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Oct 2024, 14:57

C'est possible. Mais tu sais, si tu t'apprêtes à parler d'imbalance, ce n'est pas forcément au pip près non plus ;)
Myrrdin
7
7

Messagepar Shocko » 28 Oct 2024, 21:43

Myrrdin a écrit:C'est possible. Mais tu sais, si tu t'apprêtes à parler d'imbalance, ce n'est pas forcément au pip près non plus ;)

Non non :D C'est la POI (si tu me suis)
Et peut être que la Chikou 3M, comme tu le dis, validerait cela.

Trimestre :
gk4QfkKa_9308d.png

Et maintenant que tu en parles :roll: (j'ai fait mon curieux)
On arrive dans la ZE du Range mensuel. Va falloir être attentif.
Mensuel :
AYjihaLt_c63aa.png
Shocko
7
7

Messagepar Myrrdin » 29 Oct 2024, 10:36

A mon avis tes zones sont un peu trop fines mais je suis le raisonnement.

De toute manière :
-En général les S/R cassent vers le troisième rebond (observation personnelle), ou ont en tout cas de fortes chances de casser (rien n'est jamais garanti en trading)
-Par ailleurs, si on attend une cassure de range, on ne peut casser que sur un ressaut en bas de range, puisqu'une véritable cassure haussière nous amènerait très près du TP final donc n'aurait plus d'intérêt (sans compter que ça correspondrait, au niveau fondamental, à des PER autrement moins attractifs)
Myrrdin
7
7

Messagepar Shocko » 02 Avr 2025, 11:31

Shocko a écrit:J'arrive pas a voir, est ce que le bas du dernier Doji touche (réellement au prix prés) le haut de ce DOJI ?
AVANT TRIGANO.png

Voila, ca devient intéressant. :P (ou pas :lol: )
TRIGANO.png

Bon Trades !
Shocko
7
7

Retourner vers ACTIONS