Merci pour ton graphique explicatif Schocko.
Il m'a bien éclairé, même si je ressenti une certaine incompréhension sur certains points.
J'ai tenté de poser la question à ChatGPT de m'expliquer l'apparition du twist. Pour ceux que ça intéresse et surtout pour ce que valent les explications d'une IA, voici sa réponse :
Pour identifier la bougie spécifique qui a contribué à l'apparition d'un twist du nuage Ichimoku, vous devez comprendre comment les lignes Senkou Span A et B sont calculées et projetées dans le futur. Voici un guide détaillé pour procéder :
Rappel sur les calculs du nuage Ichimoku
Senkou Span A (SSA) :
Moyenne de Tenkan-sen (ligne rapide) et Kijun-sen (ligne lente).
Formule :
SSA=(Tenkan−sen+Kijun−sen)2, projeteˊ 26 peˊriodes dans le futur.
SSA=2(Tenkan−sen+Kijun−sen), projeteˊ 26 peˊriodes dans le futur.
Senkou Span B (SSB) :
Moyenne des plus hauts et des plus bas sur les 52 dernières périodes.
Formule :
SSB=(HighestHigh52+LowestLow52)2, projeteˊ 26 peˊriodes dans le futur.
SSB=2(HighestHigh52+LowestLow52), projeteˊ 26 peˊriodes dans le futur.
Le twist se produit lorsque SSA croise SSB. Ce croisement est donc influencé par les bougies des 9, 26, et 52 dernières périodes avant le twist, car elles alimentent les calculs des Tenkan-sen, Kijun-sen, et SSB.
Étapes pour identifier la bougie responsable du twist
Observez le twist dans le nuage :
Repérez le moment précis où le nuage change de couleur, c’est-à-dire lorsque SSA croise SSB.
Revenez en arrière de 26 périodes :
Puisque le nuage est projeté 26 périodes dans le futur, le twist visible aujourd'hui résulte des bougies de 26 périodes plus tôt.
Vérifiez les bougies critiques :
Revenez de 26 périodes et identifiez :
Les 9 dernières bougies avant cette période, car elles influencent le Tenkan-sen.
Les 26 dernières bougies avant cette période, car elles influencent le Kijun-sen.
Les 52 dernières bougies avant cette période, car elles influencent le SSB.
Analysez les variations clés :
Examinez les bougies qui modifient les valeurs des Tenkan-sen, Kijun-sen, ou SSB. Un changement significatif dans les plus hauts ou plus bas (pour SSB), ou dans les moyennes (pour SSA), peut provoquer le croisement.