Journal de TAMACUN (débutant)

Re: Journal de TAMACUN (débutant)

Messagepar Tamacun » 22 Nov 2024, 10:08

Merci pour ton graphique explicatif Schocko.
Il m'a bien éclairé, même si je ressenti une certaine incompréhension sur certains points.
J'ai tenté de poser la question à ChatGPT de m'expliquer l'apparition du twist. Pour ceux que ça intéresse et surtout pour ce que valent les explications d'une IA, voici sa réponse :

Pour identifier la bougie spécifique qui a contribué à l'apparition d'un twist du nuage Ichimoku, vous devez comprendre comment les lignes Senkou Span A et B sont calculées et projetées dans le futur. Voici un guide détaillé pour procéder :
Rappel sur les calculs du nuage Ichimoku

Senkou Span A (SSA) :
Moyenne de Tenkan-sen (ligne rapide) et Kijun-sen (ligne lente).
Formule :
SSA=(Tenkan−sen+Kijun−sen)2, projeteˊ 26 peˊriodes dans le futur.
SSA=2(Tenkan−sen+Kijun−sen)​, projeteˊ 26 peˊriodes dans le futur.

Senkou Span B (SSB) :
Moyenne des plus hauts et des plus bas sur les 52 dernières périodes.
Formule :
SSB=(HighestHigh52+LowestLow52)2, projeteˊ 26 peˊriodes dans le futur.
SSB=2(HighestHigh52​+LowestLow52​)​, projeteˊ 26 peˊriodes dans le futur.

Le twist se produit lorsque SSA croise SSB. Ce croisement est donc influencé par les bougies des 9, 26, et 52 dernières périodes avant le twist, car elles alimentent les calculs des Tenkan-sen, Kijun-sen, et SSB.
Étapes pour identifier la bougie responsable du twist

Observez le twist dans le nuage :
Repérez le moment précis où le nuage change de couleur, c’est-à-dire lorsque SSA croise SSB.

Revenez en arrière de 26 périodes :
Puisque le nuage est projeté 26 périodes dans le futur, le twist visible aujourd'hui résulte des bougies de 26 périodes plus tôt.

Vérifiez les bougies critiques :
Revenez de 26 périodes et identifiez :
Les 9 dernières bougies avant cette période, car elles influencent le Tenkan-sen.
Les 26 dernières bougies avant cette période, car elles influencent le Kijun-sen.
Les 52 dernières bougies avant cette période, car elles influencent le SSB.

Analysez les variations clés :
Examinez les bougies qui modifient les valeurs des Tenkan-sen, Kijun-sen, ou SSB. Un changement significatif dans les plus hauts ou plus bas (pour SSB), ou dans les moyennes (pour SSA), peut provoquer le croisement.
Tamacun
2
2

Messagepar abfx » 22 Nov 2024, 11:06

certes ce que dit CHATGPT est exact, mais tout est déjà expliqué dans la formation de Patrick, rien de nouveau
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tamacun » 22 Nov 2024, 12:55

Bonjour abfx,
C'est vrai que Patrick explique aussi cela dans sa formation. Donc effectivement rien de nouveau en soi.
J'ai quand même apprécié l'explication de Shocko que j'ai trouvé complémentaire à celle de Patrick. Elle m'a permis de lever un voile sur la compréhension et l'utilisation des formules des courbes de l'ichimoku.
J'ai ressenti la même chose qu'au lycée lorsque je ne comprenais pas clairement ce que mon prof m'expliquait et que, suite à l'explication différente d'un pote, les choses prenaient sens, les explications du prof devenant ainsi plus compréhensibles.
Comme dirait l'autre, "il faut parfois plusieurs clés pour ouvrir une serrure".
Bon, désolé, je m'éloigne du sujet initial. La pédagogie, les questions liés à l'apprentissage et à la compréhension sont des sujets qui m’intéressent énormément.
A+
Tamacun
2
2

Messagepar Tamacun » 04 Déc 2024, 18:27

Je tente une analyse sur Vallourec.
Depuis 2011 c'est l’hécatombe !

TRIMESTRIEL :
VK-Trimestriel.jpg

( + ) On est loin sous Kijun qui est baissière. C'est pas top mais on peu peut-être voir ça comme de la survente (?)
( + ) Tenkan est cassé depuis Juillet 2022 et s'est retournée à la hausse. Elle semble accompagner les prix à la hausse, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment.
( - )On est loin sous le nuage qui est bien baissié.
( - ) Chikou est en dessous tout, mais on a un peu de marge en terme de temps avant de rencontrer un obstacle.

MENSUEL :
VK-Mensuel.jpg

(-) Nuage baissié avec un twist
( + ) les prix ont touché ce probable haut de range puis après être repartis dans l'autre sens on été supporté par Kijun.
( + ) Chikou est libre pour monter ( il y aura la SSA du nuage à un moment mais ça ne sera pas un plat...je ne suis pas sûr de la pertinence de cette dernière observation )
Je vois une première résistance mensuelle à 21,75€ correspondant à un plat SSB, un plat Kijun et un contact des prix en décembre 2018.

HEBDOMADAIRE :
VK-Hebdomadaire.jpg

( + ) Nuage haussier qui semble s'aplatir. Twist qui correspond à un niveau testé à plusieurs reprises par les prix (voir la ligne en pointillé) mais c'est peut-être normal d'un point de vue "mathématique et calcul des lignes d'ichimoku" (?)
( + ) Les prix après avoir touché le haut du potentiel range ont fait une rotation partielle et sont repartis à la hausse. Donc d'après les enseignements de Patrick, après une rotation partielle il y a une certaine probabilité que ça casse ici par le haut.
( - ) Les prix butent sur une zone de résistance avec extension de plat Tenkan en son centre.
( - ) Chikou est coincé dans les prix et sous Tenkan

Si cassure de range par le haut il y aurait des résistances, extension des lignes de l'ichimoku (cf graphique)

JOURNALIER :
VK-Journalier.jpg

( + ) Nuage haussier.
( - ) La tenkan est en train d'être travaillée
( - ) on est un peu loin de Kijun ( Sur-achat ? )
( + ) Chikou est libre de monter
Les prix se sont envolés bien vite depuis le 9/10/24. On peut peut être légitimement s'attendre à une pause ou à une correction (?)
La zone de résistance tracée en hebdo contient des extensions de plats Kijun, SSA sur cette UT Daily.

Scénarios Envisagés en DAILY pour du Swing Trading ( sous réserve d'avoir le ratio de 2:1)

1) Retour sur la Kijun et si rebond, achat pour viser 1) la zone de résistance puis 2) le haut du range Hebdo.

2) S'il y a cassure de la zone de résistance, achat pour viser le haut du range Hebdo ( si Tenkan et Kijun a rattrapé les prix et que l'on n'en est pas trop éloigné)

3) Si cassure du range Hebdo par le haut, achat pour viser la 1ère résistance mensuelle ( si Tenkan et Kijun pas trop loin

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire. J'ai essayé de structurer au mieux mon analyse même si je pense que c'est assez brouillon et que ça manque certainement de cohérence. En fait je ne sais pas si mes observations sont pertinentes et utiles...et il y a certainement des observations importantes que j'ai manqué. En tout cas c'est un bon exercice à faire :)

PS : Pour les modérateurs du forum : je ne sais pas si une analyse comme celle ci mérite d'aller dans la catégorie "action" ou plutôt rester dans un journal de trading.
Tamacun
2
2

Messagepar abfx » 04 Déc 2024, 18:38

Bonjour, des choses me taquinent:

Mensuel: nuage baissier et twist: alors il fait se decider; ilnest baissier ou alors il a twist. Ici, c'est la seconde option, donc on n'est plus en tendance baissière puisqu'on est en range. En revanche, jebteoube que le twist n'est clairement pas au centre du range que tu as tracé. Selon moi. La borne haute serait plus haute, mais impossible à définir avec exactitude actuellement.

Hebdo, le bas de ton range est bcp trop bas.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 04 Déc 2024, 18:55

Concernant ton analyse. C'est comme tu veux, mais l'idéal reste dans la file dédiée afin de lui assurer une meilleure visibilité et faciliter les échanges autour de celle-ci.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tamacun » 04 Déc 2024, 19:35

Merci abfx pour ton retour,
Je vois mes erreurs grâce à tes remarques :). C'est top !!
Je vais changer mes tracés et mettre l'analyse dans la rubrique actions.
Tamacun
2
2

Messagepar Tamacun » 06 Déc 2024, 13:13

Bonjour à tous,
Je me permets ce poste car une interrogation m'agite énormément.
Peut-être que certains pourront me guider...

Pour illustrer mon propos, j'ai utilisé Trading View en Mode Replay sur l'action VALLOUREC en Daily (volontairement je n'ai pas chercher à aller voir les UT supérieures)
Sur la 1ère capture d'écran, on voit le twist du nuage apparaitre., donc hop, on trace un range probable.
A ce moment là, et de façon très simpliste, je me dis que si le range casse par le haut, il y a moyen d'acheter. Vision consolidée par le fait que Chikou sera alors libre de tout obstacle. Donc, à ce moment précis de la réflexion je me dit que si les 14.62€ cassent, j'achète.
VK- apparition du range- Hypothèse 1.png

Mais en observant au dessus du nuage on voit qu'il y a une première extension de plat SSB à 14.80€. Peut-être qu'il serait alors préférable d'attendre la cassure de cette obstacle potentiel.

Mais si j'observe encore au dessus, il y a une extension de plat Kijun à 14.87€. Il est certainement plus prudent d'attendre encore la cassure de ce potentiel obstacle.

Et je continue de regarder au dessus, et bim, un autre obstacle potentiel à 15.05€. Et encore un autre pas très loin au dessus, puis un autre, puis un autre, etc etc...
Donc on se retrouve avec une flopée d'obstacle potentiels.
VK-Toutes les resistances au dessus.png

Là je me dit que ça va être un véritable chemin de croix pour monter vu tous les obstacles. Il vaut donc mieux s'abstenir. Surtout qu'il y en a encore d'autres au dessus (mais que je n'ai pas tracé).

Et là je mets lecture du mode Replay....et ça part avec +17% entre la cassure du range et aujourd'hui. C'est pas incroyable mais c'est quand même pas mal je trouve.
Mais à cause de toutes ces résistances potentielles je n'aurais pas osé entré en position.
VK aujourd'hui.png

Ma façon de voir les choses est certainement inadaptée et incorrect. Mais ça me met dans un état un peu de découragement car j'ai l'impression car à vouloir être trop prudent on passe à côté d'opportunités mais j'ai conscience que si on n'est pas prudent on se fait laminer ! Paradoxe difficile à gérer...
Voilà, en ce moment , ces observations me démotive pas mal. Je remercie donc grandement ceux qui voudront bien me remettre sur les rails :).
Merci docteur.

Bonne journée,
Tamacun
2
2

Messagepar abfx » 06 Déc 2024, 13:22

Bonjour, ça vaut ce que ça vaut, mais à titre personnel je fais une différence entre les S/R "en extension", comme ceux que tu as tracé et ceux que les prix où la chikou vont rencontrer concrètement: il n'yen n'apas qurbton graph (j'espère être clair).

Je note aussi avec un peu plus d'importance les S/R qui ont déjà fait réagir les prix.

Ensuite, il y aura toujours des obstacles potentiels, donc le plus simple reste d'analyser en multitemporel, et si lz daily passe haussier, alors intégrer ceci dans les UT supérieures et fixer un objectif ainsi (une kijun hebdo par exemple).

Encore une fois. Faire au plus simple sans trop se prendre la tête, ça reste le plus efficace.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tamacun » 06 Déc 2024, 18:51

Merci abfx pour ton retour.
Oui je vois ce que tu veux dire sur la différence entre les obstacles directs et les extensions de plats.
J'avais tendance à faire ça aussi, mais vu que Patrick ne l'aborde pas dans sa formation (où alors je suis passé à côté), je me suis dit que c'était mal :).
Merci pour le "tuyau" sur l'importance à donner aux obstacles qui ont déjà fait réagir les prix.
Tamacun
2
2

Précédente

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku