J'en ai vu un bout (peut-être la moitié) mais... comment dire.
Déjà, je ne suis pas fan, ni convaincu par le personnage.
On retrouve toujours les mêmes discours déclinistes dans sa bouche, qui ne me semblent ni agréables à entendre (bon, on me dira que c'est moi que ça regarde) ni même conformes à la réalité (ce qui est plus ennuyeux). Et quand il mentionne Sud Radio ou CNews...
No comment.
Pour donner un exemple, des banques comme UBS sont maintenant plus optimistes sur l'économie UE que US, y compris en projection de taux de croissance. Juste histoire d'avoir un autre écho.
--------------
Mais pour en revenir au fonds défense, je suis quand même d'accord avec lui : ça n'est pas très attractif, comme c'est présenté, et c'est assez opaque.
Mon pronostic ?
Le fonds défense va rapporter un peu d'argent, et un an après on nous dira que ce n'est pas assez et qu'il faut faire des efforts. ben oui, se réarmer ça nécessite de l'oseille. Dans un pays déjà surendetté (pour être clair : il n'y a à peu près que l'Allemagne qui en ait sous le pied question endettement... sauf qu'elle est en récession), forcément, il faut soit augmenter la fiscalité (mais la barque est déjà chargée), soit sabrer dans l'Etat-Providence.
Mon opinion est qu'au-delà des liquidités qu'ils espèrent capter, le but est surtout de raviver le lien armée-nation qui est la condition sine qua non d'un effort de guerre crédible. Même s'il n'y a pas de guerre, d'ailleurs : dans ce cas, ça sera un effort de paix, mais ça coûtera de la thune quand même.
Dans un autre genre mais sur le même sujet, le fameux livret qu'on est censés recevoir "en cas de guerre". Il y a pas mal de discussions sur le "réarmement moral" du pays en ce moment, dans les cercles militaires. Je pense que le livret de défense comme le manuel qu'on est censé recevoir entrent dans cette catégorie. Et, vu comme ça, ce n'est pas plus con qu'autre chose.
Maintenant sur le livret de la défense proprement dit, c'est vrai que ne pas connaître l'allocation des fonds pose problème. Je ne pense quand même pas qu'ils feront disparaître l'argent, façon "emprunt russe" (ce serait tout à fait contre-productif sur le lien armée-nation justement). Mais clairement, j'aime bien savoir ce que je fais de mon argent.