Bonjour,
Je suis absolument d'accord avec vous deux, mais je pense que l'on ne peut pas dire catégoriquement que le peuple grec n'est qu'une victime et que la BCE est le grand méchant loup !
Il est clair que les mesures imposées par la BCE sont totalement absurdes et ne peuvent conduire qu' à la cata. Si la Grèce sort de l'Euro (ce à quoi je ne crois pas), ce serait catastrophique car comme le dit Patrick, les taux d'intérêts augmenteraient massivement pour tous les pays fragiles (dont la France).
Je n'ai pas pris le temps de regarder en détail le programme du gouvernement actuel, mais je pense que l'Allemagne et les USA ne seraient pas mécontents que la Grèce sorte de l'Euro, même si cela entraîneraient la chute de qqs pays "amis"; ça serait tout bénéf pour eux en leur permettant d’asseoir leur dominance économique.
JC TRICHET à d'ailleurs clairement déclaré sur CNC hier ou avant-hier que les mesures de la BCE n’avaient d'autres objectifs que faire un "exemple" pour les autres pays à risque de la zone Euro. Il ne l'a même pas laisser entendre, il l'a dit clairement !
J'ai voté oui à Maastrich car je pense que l'Europe est une excellente chose, mais pas celle là ! La Grèce est à l'équilibre budgétaire si on enlève le remboursement de la dette (principalement à cause de la baisse des importations), et l'erreur est surtout d'avoir fait entré en zone Euro un pays qui ne remplissait pas les conditions de solvabilité. D'accord avec Angle pour dire que ce sont les créanciers qui auraient dû assumer le risque théoriquement contrepartie des intérêts perçus.
Mais je pense que le débat n'est pas fini, et que la démocratie à du plomb dans l'aile .... et que l'on est dans la m..... !!!!!!