bonjour gilles,
Vivre du trading c'est, pour te donner une image concrète, devenir footballeur professionnel !!! . Beaucoup d'appelés peut d'élus !!!!!
D'une part il faut un budget conséquent, il faut savoir subir des pertes, de l'autre pouvoir sortir un salaire mensuelle !!!!! et le trading ne peut être régulier, on peut très bien faire un bon mois et ensuite rien pendant un moment !!!! donc si tu veux en vivre, il faut un bon capital, combien ? aucune idée certains disent 25000 euros c'est suffisant, d'autres 100000 euros, personnellement j'avais un budget de 10000 euros qui a été amputé suite au krach du franc suisse, et je suis très loin de sortir un salaire, mais ce n'est pas mon objectif car j'ai un très bon travail et donc je me sers de ce capital pour payer mes loisirs

.
Je n'ai pas fait la formation de Patrick mais celle de Karen Peloille et j'ai investi 650 euros avec un bonus de fxcm de 200 euros étant son partenaire, donc 450 euros. Je trade avec ichimoku depuis plus d'un an et je commence à avoir de très bon résultat, mais il faut une bonne année pour être sur de faire de bon chiffre régulier.
Avant d'investir un montant conséquent, fais la formation et commence en démo pour te faire une idée concrète. C'est comme cela que tu verras ce qui est possible d'en vivre ou non.
Je sais que je ne pourrais pas en vivre car je trouve cela vraiment trop stressant !!!!! J'aime ma sécurité routinière et comme je l'ai dit je ne veux pas quitter mon travail que j'aime vraiment

.
pour te donner une idée :
admettons que tu te suffises de 2000 euros mensuel, il faut également payer tes charges (retraite, sécu etc...) donc il faut que tu sortes minimum 2500 euros mensuel !!!
un bon trader arrive à sortir 35% de son capital annuel (la encore c'est une moyenne car certains prétendent sortir plus de 50% annuel dur de dire si c'est vrai ou non ....)
Fais le calcule et tires en des conclusions

Une chose est sur plus ton capital est important et moins tu perds d'argent. Pourquoi ? comment ?
Exemple :
prenons le money management classique :
perte = 1% de capital par trade
donc si tu as :
25000 euros = 1% c'est 250 euros donc tu adaptes ton point d'achat à ta perte .
le dax c'est 1 point de spread.
tu vises un objectif de 40 points pour une perte de 20 points (un trade c'est minimum un ratio de 1 pour 2 sinon ce n'est pas rentable dans le temps)
donc 250/20 = 12.50 euros le point
résultat du trade gagnant = 40X12.50 = 500 euros
il te faut donc 5 trades mois pour sortir ton salaire .
Par expérience je trouve plus facile de prendre 20 points plutôt que 40 donc il faudra 10 trades pour sortir 2500 euros. Considérant que tu fais une performance de 60% ce qui est déjà bien !!! il faudra minimum faire 20 trades (12 gagnants 8 perdants).
100000 euros = 1% c'est 1000 euros
donc 1000/20 = 50 euros le point
résultat du trade gagnant = 40X50 = 2000 euros
il te faut donc 2 trades mois pour sortir ton salaire. de même si tu à 60% de réussite il te faudra faire 3 trades ....
Tu comprends maintenant pourquoi plus tu as un gros capital moins tu as besoin de trader et donc moins tu prends de risque pour te sortir ton salaire !!!!