Voilà une nouvelle analyse, car je vois une nouvelle opportunité je pense.
En mensuel, pas de besoin de graphique, on est baissier et en plein milieu de l'espace Kijun - Tenkan. On voit déjà sur cette UT qu'on latéralise.
En hebdo,
on retrouve cette latéralisation au travers du range rouge.
On constate plusieurs choses: Chinkou weekly chercher à entrer dans le nuage, mais ce n'est pas vraiment fait. Cette configuration peut entraîner un reflux vers la baisse, au moins temporairement.
La semaine dernière, on a fait un soulèvement de la borne haute accompagné d'une augmentation du volume ticks, mais pas des volumes réels (=> l'augmentation de l'activité lors de cette bougie s'est donc faite sans les grosses mains ==> ne pas négliger ce genre d'info).
Pour les fan de Khalid, vous remarquerez que la configuration est propice au trading range puisque les prix font un sommet face à un creux de SSA alors que Chinkou en fait autant face à un creux de prix... (visu - visu si je ne me trompe pas mais la lecture remonte).
Bref, la volatilité est en chute libre, on le voix bien et une stratégie de trading range est tout à fait envisageable.
En daily,
j'ai laissé le tracé d'un ancien range daily (bleu) car on est retourné dedans. On a des obstacles à la baisse, certes, mais je privilégie de descendre 2 UT sous le range pour aller chercher la tendance Ichimoku.
Je note aussi en daily, que les cycles se synchronisent à la baisse.
Toutefois, si on enlève les tracés, on voit une tendance haussière. Les plus prudents se diront qu'il ne faut rien faire tant que la kijun n'est pas cassée à la baisse.
En H4, on est tout proche d'avoir notre signal de vente.
Je pense qu'il faut attendre encore, que Chinkou sorte du nuage, et que tenkan descende sur les prix. Si on l'impression d'avoir fait un pull-back sur le bas du range vert H4, il est tout à fait possible d'en faire un autre, au moment ou les lignes de l'Ichimoku vont descendre un peu plus. Quoi qu'il en soit, toutes les lignes sont descendantes... Il ne reste plus qu'a chinkou de sortir.
Mais, les deux cycles sont en survente. Il est tout à fait envisageable de voir le cycle court remonter (ce qui ne veut pas dire que les prix vont remonter et c'est d'ailleurs ce qui nous intéresse). Le top serait donc que le cycle court respire à la hausse avec un pullback des prix sur la tenkan et lorsqu'il se retourne à la baisse, chinkou sort du nuage et on déclenche le trade baissier.
On peut jouer agressivemet l'entrée sur le H1, avec une entrée sur pull-back sur tenkan ou kijun (même histoire pour les cycles).
Stop au dessus du plat Kijun sur le H4 en swing, sur le H1 en intraday (enfin, chacun fait comme il veut).
Les targes sont 0.7475 = passage difficile car ancienne zone médiane d'un range H4 = extansion de plat kijun et SSB donc.
La zone médiane du range hebdo est à 0.74, soient 180 pips (voire plus avec pull-back). Ca va être difficile d'y arriver en intraday en tout cas.
Ne pas négliger une zone de faible volume du volume profil à 0.7471 qui va provoqué un rebond des prix ou bien une accélération (d'où l'intérêt d'attendre un autre pull-back).
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier