Technique de range

Re: Technique de range

Messagepar ladycookie » 18 Fév 2016, 00:22

gpbjpy1.png


Mon premier range tradé d'après les indications de ce fil de discussion. Je suis sortie au milieu, parce qu'il était temps d'aller dormir et parce que je visais la KJ, et puis le rsi commençait à être élevé en 5min. Merci les copains :)
On ne plaisante pas avec un sujet aussi grave Félix. Je ne sais plus qui a
dit ça... Je crois que c’est moi finalement.
Je vous préviens, ça à l’air banal, mais ça vaut ce que ça vaut: parfois le chemin est dur!
Avatar de l’utilisateur
ladycookie
3
3
 
Messages: 59
Inscription: 07 Fév 2016, 23:14

Re: Technique de range

Messagepar greg » 18 Fév 2016, 23:42

Désolé lady,
je réponds un peu tard à ton post.
Comme te l'as fait remarquer Thierry, il est préférable d'éviter de trader les ranges quand les prix sont au milieu dudit range.

Personnellement, il y a, SELON MOI, deux manières de trader les ranges. L'entrée en position agressive et l'entrée en position douce. Les deux ont leur points positifs et négaits. Personnellement, j'utilise les deux.

1- entrée agressive: (c'est essentiellement la méthode Patrick, donc je parle sous son contrôle).
Identification d'un range (quelle que soit l'unité de temps). On attend un soulèvement ou un ressort sur les bornes, c'est à dire qu'on fait une mèche en dehors du range mais qu'on reste dans le range en clôture. Cette bougie doit être accompagnée de volume. A la clôture d'une telle bougie, on peut entrer en position pour aller chercher la zone médiane en objectif 1 et la borne opposée en objectif 2. Exemple: GBPJPY en H1
GBPJPY H1 (02-18-2016 2233).png

L'autre manière d'entrer agressivement est, lorsqu'une bougie caracole avec une borne d'un range, de descendre une à deux UT plus basses pour chercher une configuration de retournement en chandelier japonais (étoiles, sommet en pince...): c'est assez puissant, lorsqu'on sait résister à ses pulsions :mrgreen: :mrgreen: . Dans tous les cas, si on entre de cette manière et que sur l'UT où le range est détecté, on clôture en dehors du range, on arrête tout, même si le stop n'est pas déclenché.

2- entrée prudente:
Lorsqu'on a identifié un range, on chercher une tendance entre les deux bornes 1 à 2 UT plus basses. Perso, je préfère 2 UT plus basse mais 1 seul fonctionne si la range est assez large.
En effet, arrivée sur une borne haute d'un range daily par exemple, on descend sur le H4 ou le H1 pour chercher des signaux d'entrée en tendance Ichimoku. Si le daily est en range, il y a des tendances à l'intérieur d'une journée...! Illustration sur le NZDUSD
En daily on a un range (bon, cas école limite..., c'est pas toujours aussi facile)
NZDUSD D1 (02-18-2016 2213).png


Sur le H4, on une belle tendance Ichimoku à l'intérieur de ce range daily:
NZDUSD H4 (02-18-2016 2217).png


Cas particulier des toutes petites UT.
Cette technique (la 2e) est réalisable jusqu'aux range m15, car deux UT plus basse, vous êtes sur du m1.
Sur les ranges d'UT inférieur au m15, j'aurai tendance, PERSONNELLEMENT, a ne trader que la cassure de range en allant chercher des objectifs sur les UT supérieures.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 10:25

Re: Technique de range

Messagepar angle40 » 19 Fév 2016, 18:18

Greg voit très bien les ranges. Je débute avec mais je trouve que l'on gagne pas mal avec cette technique qui a un bon rapport Risque/profit

Voici ce que j'avais lu mais non mis en pratique. J'aurais dû penser à la "rotation partielle" et m'apercevoir au milieu de mon range qu'il y avait une belle bougie, un bau Doji figure de retournement parfois, qui montait sur un niveau de plus haut précédent. Habitué à voir mes premiers ranges aller d'un bord à l'autre je n'avais pas suivi, erreur . Que pense greg de mon rectangle du milieu ?
Image
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5192
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Technique de range

Messagepar greg » 19 Fév 2016, 23:51

Angle,
je suis d'accord avec ton analyse.
Ton range dans le range paraît cohérent mais personnellement, je pense que je ne l'aurai pas tracé. En effet, s'il est sensiblement décalé par rapport au nuage. Surtout, à cette allure, on peut se retrouver avec bien trop de range dans le range.
Cela n'empêche pas d'avoir un range par unité de temps, mais plusieurs ranges sur la même UT pourraient devenir contreproductif je pense.

Angle, regarde tes messages privés STP.

A bientôt.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 10:25

Re: Technique de range

Messagepar angle40 » 20 Fév 2016, 12:27

Greg j'ai répondu, avec retard, en utilisant "Reponse". As-t reçu la réponse ?
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5192
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Technique de range

Messagepar greg » 20 Fév 2016, 12:51

Non Angle, pas de réponse en message privé.
J'ai l'impression que c'est un peu au bon vouloir de l'interface homme machine! lol
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 10:25

Re: Technique de range

Messagepar greg » 03 Mar 2016, 08:10

Fausse cassure d'un range: le piège à con des algorithmes (bear/bull trap) pour trader particulier!

Un exemple et l'unique parade que je connais. Pour autant, faut-il encore que cette parade résiste à nos pulsions quand une configuration bancale apparait mais qu'on a envie d'y croire!

NZDUSD en H4. LE jolie range est cassé grâce à un marubozu. Mais par définition, un marubozu est forcément accompagné de volume (psychologie de marché).
Ici, le range est magnifiquement cassé, mais sans que les volumes ne suivent!
NZDUSD H4 (03-03-2016 0704).png

hypthèse 1: ben fausse cassure car à 23h, il ne peut rien y avoir de significatif!
hypothèse 2: les algo voient la même chose, simulent une cassure (à 23h du soir histoire de le faire facilement)

CQFD.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 10:25

Re: Technique de range

Messagepar Sem Zed » 09 Mar 2016, 01:00

super intéressant ce topic sur le range !
je viens de tout lire .. je constate que je tombe souvent sur des valeurs en range.

il n y a plus qu'à maitriser les figures de retournement :)

une arme en plus pour trader .. merci Greg ;)
Sem Zed
 

Re: Technique de range

Messagepar greg » 13 Avr 2016, 10:16

De rien Sem.

Ce qui suit peut aider à éviter de trader les fausses cassures de range. En synthèse, la réponse est dans la globalité de l'approche analytique ou l'analyse dynamique.

Sur l'UT H4 ci-dessous, on constate qu'un range H4 est cassé mais aucun mouvement directionnel ne suit cette cassure. Pire, les cours retournent dans le range. Était-ce prévisible?
AUDUSD H4 (04-12-2016 2156).png
Je pense que oui, dans la mesure où une zone de résistance bleue était matérialisée sur le graphique. Cette zone était matérialisée sur mon graphe avant même que je ne dessine le range H4.

On remet cette analyse dans son contexte avec une vue daily:
AUDUSD D1 (04-12-2016 2203).png


En revenant sur le H4, on constate qu'en réalité, les twists sont ascendants.
AUDUSD H4 (04-12-2016 2202).png
Cela concorde avec le fait que les prix soient dans un canal haussier de très faible pente (faible pente = cohérence avec des twists).

Conclusion, le chartisme et surtout l'analyse dynamique sur au moins trois unités de temps sont indispensable à une analyse digne de ce nom.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 10:25

Re: Technique de range

Messagepar greg » 06 Juil 2016, 21:02

Ce n'est pas un démonstration, c'est plutôt un test que je fais avec vous.
Sur l'AUDNZD, nous avons un range en H4 assez jolie:
comment le tracer?
comme ceci? :
AUDNZD H4 (07-06-2016 2058).png

Moi, personnellement et très humblement, je préfère tenir compte des niveaux qu'Ichimoku donne pour tracer le range, lorsqu'il nous en donne. C'est à dire plutôt comme ceci, en tenant compte des plats de ligne ichi :
AUDNZD H4 (07-06-2016 2100).png


On verra par la suite !
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 10:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ressources Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités