Technique de range

Technique de range

Messagepar greg » 09 Fév 2016, 23:16

Suite à une question qui m'était posé, je vais expliquer ma technique pour tracer les ranges (en fait, c'est en partie celle de Patrick) et surtout, l'oeil avec lequel je les regarde.

Pour tracer un range, il faut avoir un twist. On peut toujours anticiper (le croisement de SSA et de SSB), mais je crois que c'est dangereux. En effet, on peut avoir des petits range courts, sans twist car il s'agit d'une petite latéralisation au milieu d'une tendance de fond (en chartisme, cela va être un drapeau, un biseau...). Mais il serait dangereux d'y voir un range Ichimoku à trader car la tendance peut reprendre très vite. L'épaisseur du nuage et le comportement de la Tenkan et de la Kijun (qui appuieraient un mouvement) sont autant d'indices pour se méfier de ce genre de twist (et donc de ne pas les associer trop vite à des ranges)
GBPJPY H4 (02-09-2016 2211).png
Après, ce twist n'empêche pas de tracer un range mais pas pour être tradé, pour trader la cassure.

Dans l'exemple ci-dessous, vous pourrez voir de nombreux twists mais peu de range ou en tout cas, de range que vous auriez pu trader. Ce qui caractérise ces ranges de type "piège à con" (excusez ma familiarité) est le "non alignement des twists", visible en coup d'œil, comme Ichimoku!!! Dès lors, il est très compliqué de tracer des ranges valable.
GBPUSD H1 (02-09-2016 2113).png


Pour tracer un range (c'est donc qu'on a un twist au moins), on cherche le ou les précédents plus haut et plus bas en clôture et on trace le range. En fait, je trace mon range à partir des pics de Chinkou (c'est pareil puisque Chinkou est les prix retardés de 26 périodes, mais visuellement, c'est plus facile).
Mais ce qui caractérise le plus un range, c'est que la SSB et la Kijun soient à plates. Il faut donc faire attention de ne pas voir des range systématique où il y a des twist, au risque de trader des ranges alors qu'il y a renversement de tendance. Voilà ce qui est un range "tradable" pour moi (bien qu'il ne soit pas le meilleur exemple ):
AUS200 D1 (02-09-2016 2155).png
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 10:25

Re: Technique de range

Messagepar angle40 » 10 Fév 2016, 01:15

Merci greg mais là ce sont des ranges finis. Mon problème c'est de les tracer au départ pour commencer à trader et non quand ils sont finis car à ce moment là c'est joli mais ils ne me servent plus.

Je pense que tu as fait un très bon exemple des erreurs à éviter lorsque cherche à tracer un range dans les cas 1 et 2

Dans l'exemple 1 une fois le rectangle tracé on ne peut plus rien faire comme tu l'écris
Dans l'exemple 2, pareil quand on voit le Twist le range est fini

Dans l'exemple 3, tu commences à voir le twist fin novembre. As-tu commencé à tracé ton rectangle avant, voyant des plus hauts au même niveau formant une résistance ? Tu as confirmation du range avec le twist qui apparaît fin novembre.
Ensuite, d'accord avec tes remarques sur les manques de volumes borne hautes : on ne trade pas. Il y avait une possibilité avec volume vers le 15/01 mais tu préfères ne pas acheter en bas du range en tendance baissière, je te suis.
Je trace aussi en me servant des pics de Chicou pour délimiter les bornes des rectangles, c'est très pratique

Donc dans les 3 exemples on ne trade pas et c'est bien là mon problème. On ne trade pas souvent mais, comme dit Patrick, quand on entre ça paye. Ça vaut le coup d'attendre qu'une configuration favorable se présente face à nous et ne pas chercher à l'inventer.

Tu as peut-être vu j'ai tout de même réussi à en faire un en 15 minutes, aujourd'hui, sur USDJPY et j'ai pris 115 pips, ce que je prends rarement

merci d'ouvrir cette file, j'espère avoir d'autres avis
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5194
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Technique de range

Messagepar lucky66 » 10 Fév 2016, 15:13

Salut
@Greg : Belle recherche mais regarde j'ai fait quelques ajouts sur ton graphe.

Voilà comment je vois les choses : Les 2 premiers cercles jaunes définissent un support, le 3ième cercle jaune montre la cassure du support qui théoriquement devient résistance = ton overlap (ligne bleue).
C'est au rectangle noir qu'apparait le twist et donc la possibilité d'un probable range sur cette UT. Mais on ne peut pas shorter de suite car la véritable résistance (ligne bleue) n'a pas été testée.
Une fois testée, on peut shorter (rectangle orange) avec un stop (ligne touge) au dessus de la résistance avec un excellent R/R et TP en bas (rectangle vert) et on est serein et confiant car le twist est apparu avant et nous conforte dans notre trade.

Image
lucky66
 

Re: Technique de range

Messagepar bacchus » 10 Fév 2016, 16:23

Bonjour à vous !

Tout pareillement à Angle40, j'ai souvent des difficultés pour tracer ces punaises de rectangles !!
Donc, je soumets à votre sagacité, l'exemple suivant GBP/JPY H1

Capture d’écran (33).png

Le rectangle brun et en H1 : comment l'auriez-vous tracé ? Vous voyez la ligne grise (tiret & pointillé) c'est là que j'aurais tracé la borne haute.
Mais ça c'est à postériori, puisque je ne savais pas qu'il y aurait un excès aujourd'hui...
D'autre part, on voit les SSA & SSB qui vont peut-être faire un twist...
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide !
bacchus
4
4
 
Messages: 128
Inscription: 08 Mar 2015, 21:35

Re: Technique de range

Messagepar gouluk » 10 Fév 2016, 22:34

GBPJPYH1.png

Pour tracer mes ranges, j'utilise toujours les têtes de Chinkou.
Au moment où tu postes, je l'aurai tracé de la façon suivante. KS et TS se mettent à plat : le range peut donc anticipé avant le twist qui constituera une validation de ce range.
Mes posts ne constitue que des opinions sur des valeurs. Ils ne constituent pas des conseils d'investissements.
Un peu de lecture : http://www.broker-cfd.fr/risques-du-tra ... erence.php
Twitter : https://twitter.com/gouluk1?lang=fr
gouluk
4
4
 
Messages: 217
Inscription: 22 Juin 2015, 13:10

Re: Technique de range

Messagepar greg » 10 Fév 2016, 22:40

Bonjour Bachus,

je te propose le range suivant:

Le nombre de point de contact compte beaucoup pour tracer un range juste. C'est logique. C'est ce qui me pousse à tracer la borne haute un peu plus haut que le pic de Chinkou. D'ailleurs, le niveau que je choisi finalement tombe sur un plat SSB important... Ce n'est pas qu'un coïncidence...
Pour la borne basse, je ne vois pas de difficulté.

Dans ton post, tu anticipes le twist. Pourquoi? Déjà que le Twist d'Ichimoku nous permet d'anticiper le range avant presque tout le monde... Pourquoi vouloir anticiper davantage au risque d'appliquer une stratégie dont les conditions de sont pas totalement réunies!? Au final, tu as raison, le nuage a twisté. Tu peux très bien te dire "tiens, je surveille car il va peut-être y avoir un twist". Dans ce cas, totalement d'accord. Ainsi, au twist, tu es réactif. ATTENTION: à vouloir être trop réactif de peur de rater le train, on perd des pips (j'ai perdu deux trade comme ça rien qu'aujourd'hui encore... :lol: :mrgreen: :twisted: )
Mais comme je le disais dans le premier post, attention de ne pas vouloir voir des range partout où il y a un twist. Pour appliquer une stratégie de range, il faut d'autres conditions que le seul twist (SELON MOI).
Il faut en particulier que la SSB et la Kijun soit plus ou moins au centre du range que tu traces et qu'elles soient plates. Si le nuage est trop épais, il faut également se méfier.
SURTOUT,
il faut descendre sur l'UT inférieure, voire 2 UT inférieure pour aller chercher un signal de retournement sur chandeliers japonais (étoile du soir/matin, avalement...).

Sur ton image, je vois que tu as perdu un short. Cela était prévisible. Au moment de cette bougie qui fait une mèche et où tu prends position, le range me semble bien tracé. MAIS, la mèche (le soulèvement de la borne haute) n'est pas accompagné de volume. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de bataille entre acheteur et vendeur. C'est une des conditions fondamentales pour appliquer cette stratégie de range. Enfin (facile à dire après coup, mais il faut en faire l'analyse), shorter avant le twist et surtout, avec la SSB juste au dessus, c'était prendre un gros risque dans la mesure où cette SBB est un objectif à la hausse pour ensuite qu'elle fasse résistance. Et puis tout simplement, le nuage ne twistait pas encore.

J'espère que tu as gagné le suivant!?
J'espère que mon point de vue t'a également apporté qqc.
(Attention, je n'ai pas la science infuse hélas).
Fichiers joints
GBPJPY H1 (02-10-2016 2140).png
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 10:25

Re: Technique de range

Messagepar bacchus » 11 Fév 2016, 08:49

Merci de vos conseils !

Bien d'accord avec vous. En premier je regarde la position des nuages, allongées ou tendances...ensuite je regarde si Tenkan et Kijun sont parallèlles...
Donc, ça va, puis vient le nombre de points de contact, et, c'est là que souvent ça me pose problème. D'ailleurs, si j'avais tracé la borne haute, à hauteur du plat kijun H4, c-à-d, 167.443, je n'aurais pas perdu le short dont tu parles, Greg ! puisque la borne n'aurait pas été atteinte, et donc j'aurais attendu ! A ce sujet, rassures-toi, j'ai bien gagné mon second short !! et même un 2ème plus tard ! :D
Capture d’écran (34).png



Je vais méditer, sur tout cela, et, surtout, je vais me retenir de dégainer, plus vite que mon ombre !!!! C'est un de mes gros défauts, l'impatience, et l'envie de trader !! :D :oops:
bacchus
4
4
 
Messages: 128
Inscription: 08 Mar 2015, 21:35

Re: Technique de range

Messagepar Cypressat » 11 Fév 2016, 09:23

en voici un autre
H1 eurusd
même sans aller retour grâce au twist nous savons que la proba de ranger est forte
Aussi je souhaite préciser à propos des volumes, hier sur twitter on m'a écrit "je me fou des volumes, surtout sur forex ou en fonction du broker il sont + ou moins faussés, contrairement aux futures et actions"
Ce sujet fait l'objet d'un avertissement dans la formation totale. C'est pas faux, c'est en effet une réflexion ultra connue qui m'a déjà été faites maintes fois.. Mais il y a ceux qui déclarent et ceux qui testent , ceux qui expérimentent. Je fais partie de cette dernière catégorie.
Chez mon courtier FXCM, l'indicateur "volumes réels" est extrêmement pertinent et utile sur forex et cfd. L'indicateur de volumes relatifs est lui extrêmement fiable, on distingue les grosses mains des particuliers. Je leur ai d'ailleurs dédié une vidéo complète ou je fais la démonstration de leur utilisation.
Le soucis c'est qu'ils plantent la plateforme si on change de TF au moment du calcul en fin de période (fin de chandelier)
Alors j'utilise les ticks (encore plus décriés)
Je peux vous garantir que malgré les déclarations à l'emporte pièce que l'on peut lire a propos de leur utilisation, ils sont d'une efficacité redoutable.
Comme pour le twist, comme pour le nuage a plat, je vous invite d'expérimenter par vous mêmes. Prenez des ranges, des S/R horizontaux et obliques, des kijun et observer les volumes sur ces niveaux. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous avec le chandelier avant ma prise de position , mieux, regardez le chandelier H4 avec la grande mèche sous kijun (H4) et les volumes associés, voyez ce que ça donne. Maintenant cherchez des chandeliers ou configues similaires sans volumes.... Pas besoin de vous faire un dessin, vous allez vite l’observer par vous mêmes. je le disais il y a peu a propos du nuage en tant qu'indicateur de tendance, quand on a des croyances, il est bon de les démontrer avec des graphiques.
EURUSDH1.png
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8329
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: Technique de range

Messagepar bacchus » 11 Fév 2016, 09:52

Bonjour Patrick !
D'accord avec toi, et c'est ce que tu m'as appris dans ta formation, que j'essaie d'appliquer. Le seul souci, c'est délimiter le rectangle, en particulier la borne haute.
A cause de cela, je perds, parfois voire souvent le short, comme dans mon 1er graphe GBPJPY. Bien sûr, comme le ratio est bon, et que mon MM est strict, la perte n'est pas très importante(environ une vingtaine d'€ maxi) et, donc, quand je reprend le short suivant, je récupère le tout. Mais c'est dommage de sacrifier 20€ un coup sur 2 ou 3 !!
C'est ce qui s'est produit sur cette paire, à cause de ma borne haute mal placée. Et, il m'arrive aussi de le perdre, à cause d'un SL trop serré !!! Bon, ça c'est autre chose :D
bacchus
4
4
 
Messages: 128
Inscription: 08 Mar 2015, 21:35

Re: Technique de range

Messagepar Cypressat » 11 Fév 2016, 10:10

salut Bachhus, en fait comme Greg le montre, il faut relier un max de corps de chandelier sur une même ligne. Laisser de côté les ranges difficiles a tracer (il ne sont pas toujours rectangulaires) et ne choisir que les faciles a tracer. Ca filtre pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8329
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Suivante

Retourner vers Ressources Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités