Bonjour Bachus,
je te propose le range suivant:
Le nombre de point de contact compte beaucoup pour tracer un range juste. C'est logique. C'est ce qui me pousse à tracer la borne haute un peu plus haut que le pic de Chinkou. D'ailleurs, le niveau que je choisi finalement tombe sur un plat SSB important... Ce n'est pas qu'un coïncidence...
Pour la borne basse, je ne vois pas de difficulté.
Dans ton post, tu anticipes le twist. Pourquoi? Déjà que le Twist d'Ichimoku nous permet d'anticiper le range avant presque tout le monde... Pourquoi vouloir anticiper davantage au risque d'appliquer une stratégie dont les conditions de sont pas totalement réunies!? Au final, tu as raison, le nuage a twisté. Tu peux très bien te dire "tiens, je surveille car il va peut-être y avoir un twist". Dans ce cas, totalement d'accord. Ainsi, au twist, tu es réactif. ATTENTION: à vouloir être trop réactif de peur de rater le train, on perd des pips (j'ai perdu deux trade comme ça rien qu'aujourd'hui encore...

)
Mais comme je le disais dans le premier post, attention de ne pas vouloir voir des range partout où il y a un twist. Pour appliquer une stratégie de range, il faut d'autres conditions que le seul twist (SELON MOI).
Il faut en particulier que la SSB et la Kijun soit plus ou moins au centre du range que tu traces et qu'elles soient plates. Si le nuage est trop épais, il faut également se méfier.
SURTOUT,
il faut descendre sur l'UT inférieure, voire 2 UT inférieure pour aller chercher un signal de retournement sur chandeliers japonais (étoile du soir/matin, avalement...).
Sur ton image, je vois que tu as perdu un short. Cela était prévisible. Au moment de cette bougie qui fait une mèche et où tu prends position, le range me semble bien tracé. MAIS, la mèche (le soulèvement de la borne haute) n'est pas accompagné de volume. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de bataille entre acheteur et vendeur. C'est une des conditions fondamentales pour appliquer cette stratégie de range. Enfin (facile à dire après coup, mais il faut en faire l'analyse), shorter avant le twist et surtout, avec la SSB juste au dessus, c'était prendre un gros risque dans la mesure où cette SBB est un objectif à la hausse pour ensuite qu'elle fasse résistance. Et puis tout simplement, le nuage ne twistait pas encore.
J'espère que tu as gagné le suivant!?
J'espère que mon point de vue t'a également apporté qqc.
(Attention, je n'ai pas la science infuse hélas).
- Fichiers joints
-