***Ichimoku et unité de temps :)

***Ichimoku et unité de temps :)

Messagepar Admin » 22 Jan 2014, 18:51

22/04/2013 à 16:10 tradepierre
Bonjour, je me permet de poser une question car je suis en plein dilemme sur la question des unités de temps.

En observant la vidéo de trading de Karen Pelloile, j'ai pu apprendre les unités de temps quel recommandait

intraday: stratégie: M15 prise de position et surveillance: m5 et m1
swing: stratégie: 240m prise de position et surveillance: H1

Voilà mon souci, j'observe donc les postions en M15 pour trouver des opportunités et trace mes supp et res en fonction de cet même échelle de temps.

Puis lorsque je vois une opportunité, je passe en M5 pour me placer. Seulement voilà, il arrive parfois que cela ne concorde pas

Ex: En M15, je me trouve au dessus du nuage mais je vois qu'une baisse se met en place et lorsque je passe en M5, le cours se trouve déjà sous le nuage ce qui laisserait supposer que j'ai une belle occasion de vente. Mais si je le fais, je me retrouve avec une position ouverte qui va se trouver dans le nuage en M15 ce qui n'est pas top

Ma question est, car je trouve que cela n'est pas du tout montré dans la vidéos: comment se passe le déroulement d'une prise de décision avec les UT.
Dans les exemples que l'on nous donnent, on nous montre un graphique dans une échelle de temps pour nous montrer la stratégie sans toutefois nous montrer comment l'on procède pour la mettre en place avec une échelle de temps inférieur. Serait il possible qu'un utilisateur fasse des screens des différentes étapes par lequel il passe pour ouvrir sa position (dans la gestion des UT) car j'ai l'impression de ne trader qu'avec l'UT de ma stratégie lorsque je procède de cette façon

Merci d'avance
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: ***Ichimoku et unité de temps :)

Messagepar Admin » 22 Jan 2014, 18:51

22/04/2013 à 18:03 KPEL
Bjr Pierre,

15,5 et 1mn sont pour le scalping et non de l'intraday.
Il est difficile de faire des copies d'écran pour expliquer cette gestion des UT car il y a de nombreux cas différents.
Même si tu es sur une UT très courte, il faut avoir une vue générale (60 ou 240m,) qui te donne la tendance générale.
Ensuite, seulement, tu pourras savoir quelle est l'UT qui te donne la meilleure info.
En CT, on regarde 60mn qui te donne S/R majeurs puis tu passes en 15mn pour établir ton plan de trading (entrée, sortie et SL) et tu rentres en position sur 5mn pour affiner. N'oublie pas d'attendre la clôture des bougies, qqsoit l'UT.
Les UT ne se contredisent pas, c'est l'interprétation qui n'est pas la même.
Ceci étant, on peut ne trader qu'avec son UT de stratégie. Changer pour des plus courtes ne sert qu'à affiner son entrée. Ce n'est pas une obligation.
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Admin » 22 Jan 2014, 18:52

22/04/2013 à 20:49 tradepierre
ok, mais c'est surtout cette histoire d'affinement qui me pose problème. En imaginant que je trade en M15 et que je passe en M5 pour affiner mon entrée. Si j'entre en passant par le M5, cela peut vouloir dire que j'entre en position alors que la bougie de M15 n'est pas terminée. En effet, j'ai parfois constater que lorsque j'attendais la fin de la bougie, de M15, je perdais parfois une grande partie du mouvement, ce que j'aurais pu éviter si j'étais entrée en me basant sur M5. Mais si je rentre en M5, je prend le risque que le mouvement perçu en M15 soit une fausse alerte et que le cours repasser par exemple sous la Kijoun (dans le cas d'une stratégie haussière).....

Tout l'aspect théorie est logique et me semble simple, c'est vraiment la gestion des UT et des placements en fonctions de ces dernière qui me posent le plus de problème.
J'ai encore du mal à trovuer mes UT correspondant à mon style de trading (essentiellement des positions de 1h 2h, voir demi jourée). Je n'ai pas encore tenter des trades sur des journées entières
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

30/04/2013 à 09:31 tradepierre
Bonjour,
je me permet de poser une autre question sur le même fil pour pas faire une surcharge de topic.
Grâce à la vidéo d'hier sur la gestion des unités de temps (il suffit que je me pose la question la dessus pour qu'une vidéo soit faire, magnifique coïncidence c'était inespéré), je m'interroge désormais sur le profil d'un trader débutant en ichimoku.

Lorsque l'on débute, on souhaite trader des positions rapides par peur de rester trop longtemps et afin d'avoir en quelques sorte le bénéfice le plus rapidement possible pour notre dur labeur.
Mais après plusieurs essais, le trading en H1, M15 et M5 apparait ultra difficile donc peu recommandé pour un débutant.
J'hésite donc à me concentrer sur du day-trading (H4,H1,M15) ou du swing (D1, H4, H1), lequel est selon vous le plus sécurisé pour un débutant?
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

30/04/2013 à 12:58 cypressat
Bonjour tradepierre,
As tu eu l'occasion de regarder mes billets et reçois tu les newsletter ?
Sur une des dernières newsletter j'indiquais que tout ou presque était en range ou sur les plus hauts (indices américains, paires en yen, udnzd, audusd, etc)
les supports tiennent et ne cassent pas, les résistances tiennent et ne cassent pas.
Qu'est ce que cela veut dire ?
- qu'il n' y a actuellement et depuis un bon moment pas de tendance.
Ichimoku est un système de trading des tendances
Ce qui veut dire que quelque soit les UT que tu utilisens , il est très difficile de trader en ce moment. Cela explique peut être les difficultés que tu ressens.
Il te faut être patient et attendre tranquillement que des tendances se dégagent (peut être la semaine prochaine, après la fed, la Bce et le nfp) . Le trading, c'est comme ça, il faut savoir ne pas trader et rester patient !
A ce moment là , tout deviendra beaucoup plus clair pour toi .
Il est difficile de trader quand il n' y a pas de tendance (se sont des périodes dangereuses, pendant lesquelles les traders débutants et même les plus expérimentés s'exposent a des pertes si ils persistent a trader).
Tu as raison de dire qu'au début cela fait peur de rester en position longtemps et qu'on a tendance a sortir trop tôt de son trade.
Exemple : Tu mets un stop de 5O pips et dès qu'on gagne 25 pips, on quitte le trade et on encaisse les 25 pips
Cela est très dangereux, parce que de la sorte, si tu gagnes Deux trades , tu ne gagnes que 50 pips, si ensuite tu en perds deux , tu perds 100 pips ! Car les traders débutants coupent leurs gains et laissent courir leur pertes
La recherche d'un bon ratio est donc primordiale. 2/1 est un bon compromis et savoir ajuster la taille de ses stops a son capital est tout aussi essentiel (money management)
Habituellement je trade sur le H4 et je cherche mes SR sur le daily et le weekly. Sauf qu'actuellement c'est impossible de le faire pour les raisons évoquées plus haut.
Alors je scalp, je trace mes SR sur le H1 et H4 (si nécessaire), le M15 et j'entre sur le M5 , mais même comme ça depuis deux jours je n'ai rien a me mettre sous la dent, rien !
Pour finir, quand on débute, je déconseille les UT courtes et le scalping , je conseillerais plutôt l'intraday
est ce que cela contribue a t'éclairer ?
PS : j'ai posté récemment des trades sur le dax en M5 (avec le M15 et le H1) les as tu vu ?
Pour finir et répondre a ton post précédent, je comprend ce que tu dis, mais en effet il n'est pas aisé de répondre par écrit (le partage d'écran en live est l'idéal dans ces cas là)
Je te dirais qu' il arrive aussi parfois d'avoir une bougie clôturée en M15 qui donne le signal et même si en M5 le signal n'est pas encore au RDV, il faut l'attendre (pour scalper) , si la tendance s'installe, les droites du M5 vont remontées jusqu'au moment ou elle donnerons le signal , mais il faudra couper ton trade si le signal se perd dans cette UT, le m5) c'est du scalping.
Mais tu peux aussi trader le signal M15 sans te soucier du M5, alors tu ne seras plus en scalping . Il faudra juste t'assurer que les conditions soient réunies en H1 et H4 et avoir tes objectifs sur ton graphique, tel que je l'explique au début de ce post et l'assurance d'un bon ratio.
Retiens ceci :
en M15 ( a conditions d'avoir de l'espace devant toi pour aller chercher un objectif trouvé en TF supérieur et de ne pas être barré par un SR d'un TF supérieur ) quand le signal t'ais confirmé en clôture de chandelier :
- Soit tu entres à la bougie suivante, soit encore mieux , tu attends le pullback très fréquent (si il n'y a pas de pullback, tant pis, tu n'entres pas et d'autres occasions de la sorte se produiront) et tu entres après le pullback, ce qui te permettra d'avoir un stop plus serré et te laisseras d'avantage de chances d'avoir un bon ratio .
C'est la m^me chose avec le H1 ou le H4 .
Laisses tomber le scalping pour le moment
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Admin » 22 Jan 2014, 18:53

30/04/2013 à 13:12 cypressat
Tradepierre,
voici deux exemples illustrés
M15 DAX (on attend la cassure de la résistance avant d'entrer (droite noire)) on est OK sur le H1 (pour la tendance) , nous savons que sur le H1 et le H4 , rien ne fait barrage a notre trade.
La bougie encadrée de jaune donne le signal, j'attend le pullback pour entrer et mettre mon stop sous kijun ou sous la droite noire . il n' y a pas de pullback, ça part en flèche, tant pis, je ne suis pas entré.
Image

Exemples 2 :
Image
Dax M15 , la première bougie encadrée de jaune (en partant de la gauche) casse ma résistance et donne le signal , j'attend le pullback, sauf que la fin de pullback se termine sous kijun (comme je ne sais pas si c'est une fin de pullback ou un faux signal, j'attend)
La deuxième bougie encadrée de jaune, recasse la résistance, je ré - attend le pullback et j'entre sur la bougie suivante encadrée de orange avec un stop sous la droite noire (excellent ratio)
Je peux sortir de deux façons
1: en ayant atteint mon objectif (ratio)
2: a la cassure de kijun à la baisse (90 pips dans ce cas là )

Pour finir si j'avais tracé une droite de tendance sous les plus bas, j'aurais vu une magnifique tendance bien soutenue. (Tren qui peut aussi servir pour le stop. A noter aussi, qu'il est possible de remonter son stop au dessous de kijun ou de la trend au fur et a mesure de la hausse.
Dans cet exemple , je me suis passé du M5
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

30/04/2013 à 14:57 cypressat
@ tradepierre encore,
Regardes je suis content un exemple précis vient de se produire par rapport au M15 et M5 dont tu parles. Et cela n'est pas si rare

Sur le M15 a 14h45 les prix ont presque cassés la kijun (ils ne l'ont pas fait, mais supposons que se soit le cas, puisque c'est la navigation M15 /M5 qui nous intéresse) Si ils avaient cassé la kijun, nous aurions eu un signal (il restait une petite résistance a négocier, dans l'absolu tenkan doit passer au dessus de kijun, mais admettons) en M15 . OK ?
Image

Au même instant sur le M5 regardes ce qu'il se passe
Image
On retrouve au niveau du nuage a un pip près les m^mes niveaux que sur le M15. Ce qui veut dire que si on M15 le signal avait été donné, on pouvait attendre que sur le M5 il soit confirmé pour entrer
Et si cela n'était intervenu que 5 minutes plus tard, peut importe. Tu as fixé ton stop sur le M15 (sous kijun par exemple) et tu attends le "bon point d'entrée" sur le M5 , voilà tout.
Le M5 te permets juste de ne pas "mal entré" sous une kijun ou autre SSB par exemple

D'ailleurs nous aurons peut être ce signal dans quelques minutes, ou pas
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

30/04/2013 à 15:43 tradepierre
Bonjour, merci pour ces nombreuses explications, c'est vraiment plus clair.
Je vais répondre à certains points:
-Je suis d'accord que dans l'absolue, la patiente est importante. L'ennui est que lorsque l'on se forme au trading par différents tutos, formations, que l'on passe du temps sur des comptes démos à essayer des techniques qui fonctionnent ou non, et que l'on découvre ichimoku sur lequel on se plonge depuis plus d'un mois, on a envie de voir ce qu'il a dans le ventre le plus vite possible :) Un besoin sans doute de voir que le temps investi est rentable

-De plus, je pense que la patience s'acquiert beaucoup plus vite par l'expérience, lorsque l'on sait que le trading fonctionne si l'on s'en donne les moyens, si on a déjà eu des preuves personnels de son fonctionnement. Alors que pour un débutant, ce dernier est encore dans le doute à la recherche de preuve de l'efficacité et de la possible rentabilité du trading. Cette preuve, il en a besoin vite et c'est ce qui le mène à sa perte. J'espère apprendre la patience rapidement afin de trader dans les meilleurs conditions, même s'il est vrai que ces 5 mois de formations paraissent interminable, après qu'est ce que 5 mois face à la complexité du marché? :)

- tes exemples sont parfait tout comme la vidéo d'hier qui m'a permis de prendre conscience à quel point les UT était liés (tenkan en H1 peut représenté la Kijun en M15 etc....). Les objectifs et stops deviennent clair.

-une des choses qui me pose encore problème est d'attendre la fin d'une bougie et le début d'une nouvelle pour trader.
Je m'explique: Je me met en H1 et voit que le marché est en train de passer sous la Kijun, ce qui peut faire office de signal de vente. Je commence à mettre dans ma tête un scénario mais attend la fin de la bouggie. je passe en M15 pour voir comment cela se présente. Sur cette UT, tous les signes sont là pour une vente: croisement Kijun et tenkan, marché en dessous, idem pour la lagging spam. Cependant, je ne peux pas car la bougie de H1 n'est pas fini. A la fin de la bougie en H1, le marché est en dessous de la Kijun, cependant le mouvement fut tellement fort que la tendance s’essouffle, stagne un moment, puis remonte petit à petit.
Le gain aurait pu être de 60 pips.

Je comprend parfaitement qu'il vaut mieux être dans la sécurité mais cela est rageant de passer à coté de tel mouvement. Je voulais donc savoir les possible réponses face à tel situation:
1): ne pas trader
3): trader si l'UT M15 donne les bon signes malgré le fait que la bougie en H1 ne soit pas terminé
2): adapter les UT. Passer en H1 pour le long terme, M15 pour stratégie et M5 pour trader (ou bien trop dur pour les novices). En effet, vu la durée du trade, l'intraday n'est donc pas forcément adapté à cette situation, le trader s'adapte donc

En tout cas, merci pour ces réponses illustrés et détaillés, il est bon de voir que les personnes expérimentés face don de leurs temps et de leurs savoirs

Merci d'avance des réponses
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

30/04/2013 à 18:49 KPEL
Bjr,

L'analyse générale se fait sur H1 pour la tendance et les points forts à repérer.
Le 15mn permet de faire sa stratégie avec objectif, stop et cassure et le 5mn pour gérer la position avec un oeil sur 15mn.
La clôture de la bougie est impérative et avec le 15mn vous aurez l'info sur le sens de la poursuite du mouvement, sachant que 60mn = 4x15mn donc vérifiez bien que c'est la dernière bougie que vous observez.
Ensuite dans le cas d'un mouvement fort, si il y a eu une cassure sur H1, il est classique d'avoir un pullback derrière. On attend donc pour prendre la position. Si cela ne se produit pas, ce n'est pas grave il y a d'autres opportunités ailleurs ou plus tard.
Cet aprem j'ai loupé l'netrée sur l'EURUSD que j'attendais mais je n'étais pas devant le PC. Ensuite, ça a flambé grave, impoossible de rentrer. Le retracement est en cours. Je surveille et vais reprendre le train en marche. J'espère rentrer à 1.3118 au lieu de 1.3109 pour viser 1.34. C'est peanuts.
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Admin » 22 Jan 2014, 18:54

01/05/2013 à 10:52 tradepierre
Merci pour toute ces infos, je vais regarder ça.
L'un des autres soucis résident aussi dans le nombre de devises que je suis.Je suis actuellement 11 éléments différents ce qui, je trouve, complique le suivi. Mais suivre moins de devises risque de diminuer l'exigence des signaux que je prendrais en compte pour trader, car moins on suit de devises, plus on prend de risque à prendre des signaux faibles pour trader.

-Combien de devises conseillez vous dans un premier temps?

-Y a t'il des devises incontournables dans le suivi (intraday, court terme)?

Merci d'avance
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku