Bonjour à tous.
Suite au billet publié le 3 mars par Patrick comme sujet '' faut il vendre le SP500 et les indices au plus haut'', j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet dans cette section pour suivre le DAX et partager avec vous vos opinions et aussi pourquoi pas des plans de trading.
Je partage l'opinion de Patrick évoqué sur le sujet sur son bloghttp://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/analyses/faut-il-vendre-le-sp-500-et-les-indices-au-plus-haut.htmll et j'ai fait dans le passé la même erreur que beaucoup d'entre nous, c'est à dire, de vendre un soi-disant point haut ou d'acheter un soi-disant points bas. Ce genre de comportement est tout à fait naturel car il est dicté par nos émotions qui prennent le dessus sur notre bon jugement, c'est comme céder au chant des sirènes, on se laisse tenter, séduire par les indices qui semblent avoir touché le plus haut.
En fait on ne sait jamais à l'avance si on est au plus haut ou au plus bas sinon on serait tous riches!!
Petite précision d'importance, mon analyse se fait sur le DAX futures et hormis que celui ci clôture à 22h, il peut y avoir quelques pips d'écart mais rien de majeur et surtout rien qui ne peut altérer l'analyse entre les deux.
Pour commencer cette première analyse sur le DAX, on sait déjà qu'il n'a pas atteint son plus haut qui lui date du 10 avril 2015 à 12 429 comme on peut voir sur le graphique mensuel ci dessous. On constate également que le nuage est haussier, de plus j'ai tracé les fibos et on peut voir que suite au point haut de 12 429, on est venu retracer 23,6 et on a fait des mèches proche des 38,2. A noter que le 23,6 de fibo est pratiquement aligné avec le plat de la kijun et tenkan. A noter aussi que nous ne sommes pas sur le plus haut historique contrairement au SP500.
Graphique mensuel
Sur le graphique weekly ci dessous, on est dans un range et en traçant les fibos, on s’aperçoit que la zone des 50 et 38,2 a été longtemps travaillée entre juillet et décembre 2016 (zone de machine à laver) avant de cassé la ligne des 38,2. Aussi, on peut voir que les 23.6 a été travaillé un peu avant que les prix repartent à la hausse vers peut être le haut du range.
Graphique weekly
Sur le graphique weekly ci dessous, le nuage est orienté à la hausse, les prix sont au dessus de tenkan et kinjun et chikou est libre de tout obstacle. J'ai tracé les lignes de tenkan et kijun pour les unités de temps inférieures.
Graphique daily
Sur le graphique H4 ci dessous, on peut constater que les prix évoluent dans un canal haussier et vous pouvez voir également quand chikou à cassé le haut du canal, elle a rebondi sur le nuage ou les prix. Maintenant, il serait tout à fait normale que les prix viennent s'appuyer sur la kijun et qui pourrait aussi être le bas du canal mais pour repartir peut être à la hausse (la théorie de Dow).
La kinjun H4 à 11907 est aussi un support de la tenkan daily. De plus les kinjun daily à 11782 et 11752 ont été des supports/résistances majeurs dans le passé.
Au vu de ce graphique, on ne peut pas dire que le Dax va s’effondrer comme on peut lire sur les réseaux et même s'il venait à casser par le bas le canal haussier, il pourrait rentrer dans un range.
Graphique H4
Il se fait tard, je continuerais mon analyse demain sur des unités de temps inférieures.
Merci