Journal du DAX

Journal du DAX

Messagepar Triades » 05 Mar 2017, 06:52

Bonjour à tous.

Suite au billet publié le 3 mars par Patrick comme sujet '' faut il vendre le SP500 et les indices au plus haut'', j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet dans cette section pour suivre le DAX et partager avec vous vos opinions et aussi pourquoi pas des plans de trading.
Je partage l'opinion de Patrick évoqué sur le sujet sur son bloghttp://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/analyses/faut-il-vendre-le-sp-500-et-les-indices-au-plus-haut.htmll et j'ai fait dans le passé la même erreur que beaucoup d'entre nous, c'est à dire, de vendre un soi-disant point haut ou d'acheter un soi-disant points bas. Ce genre de comportement est tout à fait naturel car il est dicté par nos émotions qui prennent le dessus sur notre bon jugement, c'est comme céder au chant des sirènes, on se laisse tenter, séduire par les indices qui semblent avoir touché le plus haut.
En fait on ne sait jamais à l'avance si on est au plus haut ou au plus bas sinon on serait tous riches!!
Petite précision d'importance, mon analyse se fait sur le DAX futures et hormis que celui ci clôture à 22h, il peut y avoir quelques pips d'écart mais rien de majeur et surtout rien qui ne peut altérer l'analyse entre les deux.

Pour commencer cette première analyse sur le DAX, on sait déjà qu'il n'a pas atteint son plus haut qui lui date du 10 avril 2015 à 12 429 comme on peut voir sur le graphique mensuel ci dessous. On constate également que le nuage est haussier, de plus j'ai tracé les fibos et on peut voir que suite au point haut de 12 429, on est venu retracer 23,6 et on a fait des mèches proche des 38,2. A noter que le 23,6 de fibo est pratiquement aligné avec le plat de la kijun et tenkan. A noter aussi que nous ne sommes pas sur le plus haut historique contrairement au SP500.

Graphique mensuel
dax-mar17-mn1.png


Sur le graphique weekly ci dessous, on est dans un range et en traçant les fibos, on s’aperçoit que la zone des 50 et 38,2 a été longtemps travaillée entre juillet et décembre 2016 (zone de machine à laver) avant de cassé la ligne des 38,2. Aussi, on peut voir que les 23.6 a été travaillé un peu avant que les prix repartent à la hausse vers peut être le haut du range.

Graphique weekly
dax-mar17-w1.png


Sur le graphique weekly ci dessous, le nuage est orienté à la hausse, les prix sont au dessus de tenkan et kinjun et chikou est libre de tout obstacle. J'ai tracé les lignes de tenkan et kijun pour les unités de temps inférieures.

Graphique daily
dax-mar17-d1.png


Sur le graphique H4 ci dessous, on peut constater que les prix évoluent dans un canal haussier et vous pouvez voir également quand chikou à cassé le haut du canal, elle a rebondi sur le nuage ou les prix. Maintenant, il serait tout à fait normale que les prix viennent s'appuyer sur la kijun et qui pourrait aussi être le bas du canal mais pour repartir peut être à la hausse (la théorie de Dow).
La kinjun H4 à 11907 est aussi un support de la tenkan daily. De plus les kinjun daily à 11782 et 11752 ont été des supports/résistances majeurs dans le passé.
Au vu de ce graphique, on ne peut pas dire que le Dax va s’effondrer comme on peut lire sur les réseaux et même s'il venait à casser par le bas le canal haussier, il pourrait rentrer dans un range.

Graphique H4
dax-mar17-h4.png


Il se fait tard, je continuerais mon analyse demain sur des unités de temps inférieures.

Merci
Twitter: Triades0
Avatar de l’utilisateur
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2527
Inscription: 14 Mai 2016, 23:17
Localisation: Québec, Canada

Re: Journal du DAX

Messagepar Albert.Callisto » 05 Mar 2017, 09:49

Merci pour cette analyse multi-temporelle, le DAX comme les indices sont difficiles à trader ces temps en dehors de l'intraday. J'ai une petite conviction qui n'est pas basée sur l'analyse technique, c'est qu'une correction significative n'interviendra qu'à partir du moment où le Brexit va réellement être engagé avec la clause 50 + une hausse de taux FED. Le marché temporise pour l'instant avec des mouvements qui ne dépassent guère les 150 points sur le DAX.
Albert.Callisto
 

Re: Journal du DAX

Messagepar Triades » 05 Mar 2017, 19:55

Merci Albert,

Je trade également le Dax en Intraday mais essentiellement en scalp. Parfois mais très rarerement je peux garder une position en overnight mais je ne garde aucune position durant le week end.

Bonne journée
Twitter: Triades0
Avatar de l’utilisateur
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2527
Inscription: 14 Mai 2016, 23:17
Localisation: Québec, Canada

Re: Journal du DAX

Messagepar Triades » 05 Mar 2017, 21:10

Bonjour, comme promis, voici la suite de l'analyse.

Je reviens sur le graphique H4, juste pour y ajouter les retracements de fibonacci et constater que les prix se sont arrêtés sur le retracement de 23.6. Là encore on ne peut pas parler de dégringolade du Dax mais juste d'une petite correction.

Graphique H4
dax-mar17-h4.1.png


Sur le graphique H1 ci dessous, j'ai tracé une oblique (en rouge) et nous sommes présentement sur support H1 à 11 997 (aligné avec un palt tenkan et un angle droit kijun) et sur résistance H4. Si on dé-zoom le graphique, on constate également la pertinence des supports H4 et daily qui sont alignés avec les lignes d'ichimoku sur cette unité de temps. Normalement je devrais les ajuster par rapport à ces lignes

Graphique H1
dax-mar17-h1.png


dax-mar17-h1.1.png


Continuons l'analyse sur le M15, on constate que les prix sont dans un range lors de la dernière journée de cotation. Par conséquent, il faudra vérifier ce qui va se passer sur les bornes haute et basse et éventuellement prendre position sur M5 voir M1 pour le scalp.

Graphique M15
dax-mar17-m15.png


Graphique M5
dax-mar17-m5.png


Voici mon analyse, cependant elle serait complète si on y ajoutait celui du SP500, je suis ceux qui pense que le Dax est le petit frère du SP500. En effet, il y a plusieurs mois, Patrick avait lancé ''une bombe'' en disant qu'il y avait une certaine corrélation entre ces deux indices et force est de constater que cela me semble vrai, je continu toujours à suivre le SP500.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Bonne soirée
Twitter: Triades0
Avatar de l’utilisateur
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2527
Inscription: 14 Mai 2016, 23:17
Localisation: Québec, Canada

Re: Journal du DAX

Messagepar Triades » 06 Mar 2017, 01:52

Voici l'analyse du SP500 en H1 et M15.

En H1, l'indice est en range et on constate que les 50 et 61.8 de fibo est une zone travaillée. Aussi le rectangle blanc est un range en M15 comme on peut voir sur la graphique M15.
Je pense qu'en fonction de la cassure du haut ou du bas du range M15, cela devrait donner la prochaine cible.
Si cassure du bas du range M15, la cible serait la borne basse du range H1.
Si cassure du haut du range, les cibles seraient les 38,2, les 23,6 et le haut du range H1. Cependant la zone entre les 38,2 et 23,6 est difficilement tradable selon moi car elle correspond à la zone de machine à laver ou la direction des prix est pas claire. En cas de cassure des 23,6, les prix devraient aller chercher le haut du range H1.

Avec cette analyse, on pourra comparer avec les sens du DAX.

Graphique H1
sp-mar17-h1.png


Graphique M15
sp-mar17-m15.png
Twitter: Triades0
Avatar de l’utilisateur
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2527
Inscription: 14 Mai 2016, 23:17
Localisation: Québec, Canada

Re: Journal du DAX

Messagepar Cypressat » 06 Mar 2017, 09:51

Bonjour Triades, bonjour à tous
Excellente initiative que ce journal du DAX ! Tes analyses sont superbes et j'y adhère.
Cette semaine et ce mois ci sont chargés en statistiques et annoncent de banques centrales sans oublier comme le dit Albert l'article 50. Du coup je continue de penser qu'il faut rester à l'écart et ne le trader qu'à court terme . Et encore qu'il faut se méfier car en cas de problèmes de liquidité ça peut nous faire mal (a moins d'avoir des stops réellement garantis comme ça se fait désormais chez de plus en plus en plus de brokers)
En théorie je suis d'accord avec Triades , on peut acheter les replis jusqu’au retracement de 100 % (voir le rectangle weekly publié en haut de file par Triades) Je ne vois pas pourquoi l'indice n'irait pas chercher ce 100 % de retracement
Si on connais ce qu'il convient de connaitre pour trader avec ichimoku, nous savions que le surachat était très fort (éloignement des prix vis à vis de tenkan, qui a pour vocation de coller aux prix) . Le retracement actuel n'est donc pas anormal.
Plus que le canal H4 je privilégierais ce biseau tracé sur TF daily . Si Kijun retient les prix qui réintègrent le biseau en clôture des achats ne me semblent pas idiots, sauf qu'avec les stats annoncées plus haut, une fois de plus, mieux vaut s’abstenir
DAXdaily.png

Aussi comme évoqué par Triades, impossible d'analyser les mouvements du DAX sans regarder préalablement son maître, le SP
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8400
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: Journal du DAX

Messagepar Triades » 07 Mar 2017, 03:37

Bonjour,

La kinjun et les 38% de fibo ont fait office de résistance, le DAX reste haussier
On a en H1 une oblique à casser pour poursuivre la tendance haussière

Graphique H4
dax-mar17-h4.png


Graphique H1
dax-mar17-h1.png


Regardons du coté du SP500, nous avons également une oblique en H1. Il serait intéressant de voir ce qui va se passer avec cette oblique du SP500 versus celle du DAX.

Graphique H1
sp-mar17-h1.png


Noté que le SP500 à cassé son range M15 durant la journée de lundi et il est revenu proche de la borne basse de ce range. Qu'a fait le DAX? la même chose! est ce le hasard?
Ce journal nous permettra de tenir un historique afin de valider ou pas la corrélation entre ces deux indices.

Bonne journée
Twitter: Triades0
Avatar de l’utilisateur
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2527
Inscription: 14 Mai 2016, 23:17
Localisation: Québec, Canada

Re: Journal du DAX

Messagepar marc83 » 07 Mar 2017, 11:51

Très intéressant ce journal spécial, bien vu, merci !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
marc83
7
7
 
Messages: 1307
Inscription: 28 Nov 2016, 20:37

Re: Journal du DAX

Messagepar Cypressat » 07 Mar 2017, 19:11

vraiment extra !
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8400
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: Journal du DAX

Messagepar Triades » 08 Mar 2017, 03:58

Merci Patrick et Marc,

En H4 les prix sont toujours bloqués par l'oblique alors que sur le SP500, les prix ont cassé l'oblique en H1 pour y revenir mais chikou n'a pas validé cette cassure.

Graphique H1 du SP500
sp-mar17-h1.png


Graphique H1 du DAX
dax-mar17-h1.png


Noter que hier les prix du SP500 ont cassé le range M15 (rectangle blanc) pour aller chercher la borne basse du range H1 tel que j'avais indiqué dans mon analyse du 05 mars. Maintenant soit les prix cassent la borne basse H1 pour aller chercher le support H4 à 2350 ou alors les prix repartent chercher le haut du range H1. Pour cela, il faudra analyser le chandelier qui va se former sur la borne basse pour valider cette hypothèse.

Bonne journée
Twitter: Triades0
Avatar de l’utilisateur
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2527
Inscription: 14 Mai 2016, 23:17
Localisation: Québec, Canada

Suivante

Retourner vers DAX 30 - Sujets d'archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités