@Siteline: Qu'est-ce qui m'a fait avancer?
C'est un peu prématuré de le dire. On va voir les résultats. J'ai testé pas mal de trucs. Ce qui a l'air de fonctionner pour moi:
- La visualisation: le matin avant de trader et parfois le soir je visualise mes routines de trading et j'essaie de ressentir la sérénité que je dois conserver pour garder la tête froide.
- L'explication à voix haute: avant de lancer un trade, je m'explique à voix haute ce que je veux faire et pourquoi. Avec toute la stratégie. conditions d'entrée, Sl, TP, taille des lots.
J'essaie de faire cela depuis un jour où mon fils de 16 ans m'a demandé de lui expliquer comment je prenais une position sur le forex. Et là je me suis surprise à exécuter un joli trade dans les règles de l'art et sans stress. Cela m'a fait bcp réfléchir: je ne voulais pas le décevoir, du coup j'ai fait attention et le fait d'expliquer m'a obligée à être précise.
Un autre déclencheur a été de réaliser que je prenais certains trades uniquement pour jouer. Je m'en doutais bien, je le constatais, mais je ne l'avais jamais aussi clairement ressenti. Comme si je m'étais prise moi-même en flagrant délit de non respect des règles.
Ensuite j'ai acheté une autre formation en plus de celle de Patrick. Mais je n'ai jamais réussi à me passer d'Ichimoku. Du coup j'ai fait un mix des deux. La ceinture et les bretelles
Au final ça m'a fait du bien de voir que le principe restait le même, trading de cassure et de range, avec un certain nombre de précautions. Et une dernière formation pour les techniques de visualisation et préparation mentale. J'ai même testé l'hypnose, mais sans grand apport à mon avis.
Enfin, il y a les incontournables revues de marché de Patrick qui sont de véritables séances de coaching collectif. Elles sont très bien pour s'ancrer certains principes dans la caboche. A force de répétition... j'ai même certaines phrases avec l'accent (du sud-ouest?) qui me restent dans la tête: "Quand c'est cassé, c'est cassé!" (en parlant d'un range). Et pour découvrir de nouveaux plans de trading c'est aussi bien utile. Merci infiniment Patrick!
Pour répondre à Patrick: Pas de démo, mais j'ai recommencé à trader en début d'année avec un tout petit compte pour reprendre en main tout ça. Je viens de finaliser mon compte sur actions et futures avec PRT et IB. Je le réserve pour les trades les plus sûrs. Mais j'espère qu'à terme je ne m'engagerai que dans ceux-là.
Je suis convaincue en effet que chaque trade impulsif, mal voire pas préparé, nous éloigne de la réussite, en nous ancrant dans de mauvais réflexes. Donc il faut les éradiquer absolument. Comme un joueur de golf qui taperait n'importe comment dans la balle juste pour se défouler. En agissant ainsi il est sûr de dérégler son geste et de perdre en précision. Le cerveau apprend par répétition...
Donc j'ai commencé hier par trader la baisse du cac 40 (plus lent que le dax, plus facile pour moi) avec un joli succès. Le PB était assez évident et j'ai même pu prendre un renfort avant de sortir sur le dernier point bas. J'aurais pu rester en position, laisser courir, mais j'étais fatiguée et assez épatée du résultat déjà là. Et je ne me vois pas faire du swing, ça va m'empêcher de dormir. Donc j'ai préféré sortir et faire de la musique pour me détendre. Le début de la sagesse, non?
Mais les prochains trades je compte les publier ici, ça fait partie de mon plan d'amélioration.