Journal de ladycookie

Journal de ladycookie

Messagepar ladycookie » 27 Aoû 2017, 20:52

Bonsoir à tous,

Ce dimanche soir j'ouvre ce journal avec l'ambition de noter tous mes trades, histoire de me discipliner. Je trade suivant la méthode de Patrick, du moins j'essaie. En réel, je viens d'ouvrir un compte sur prorealtime trading après deux années avec FXCM. Les stops sont garantis, le plus petit contrat sur les paires majeures, mineures et dax est de 1€/pip. Pour le moment je m'autorise à trader en levier 2 maxi, quand je veux sortir en 2 fois. Je ne risque que 0.5 à 1% du capital par trade. Je ne supporte pas qu'une position soit perdante trop longtemps. Du coup si ça ne part pas rapidement je sors. Cela nécessite d'affiner les positions en UT courtes. Mais ça limite vraiment beaucoup les pertes. Et si ça part, je mets rapidement le stop à zéro. On va voir si c'est rentable dans la durée.
On ne plaisante pas avec un sujet aussi grave Félix. Je ne sais plus qui a
dit ça... Je crois que c’est moi finalement.
Je vous préviens, ça à l’air banal, mais ça vaut ce que ça vaut: parfois le chemin est dur!
ladycookie
3
3

Re: Journal de ladycookie

Messagepar greg » 27 Aoû 2017, 23:53

Bonjour Ladycookie,

bravo pour ce journal. Cette transparence t'apportera beaucoup, j'en suis certain, pour les raisons que tu as évoquées en effet...
Toutefois, vu ce que tu dis, je souhaite livrer une remarque à ta sagacité :

tu dis que lorsqu'un trade ne part pas, tu préfères le couper. En faisant ainsi, tu vas couper de trade en petite perte alors que tu avais, normalement, un plan bien établi avec un niveau d'invalidation et un ou des TP. Tant que ce niveau d'invalidation n'est pas touché (ton stop), en théorie, ton plan est toujours valide. Cela peut être dommageable dans la mesure où l'on peut très bien entrer sur un point médiocre mais sur une stratégie tout à fait bonne. Dés lors, tu n'es pas à l'abri de voir une phase de redistribution (range durant lequel les acheteurs et les vendeurs se passent la main avant un retournement sur/sous support/résistance) avant que voir les prix partir vers tes TP. Toi, tu auras coupé en légère perte. A la longue, ca ne donnera aucune indication sur la pertinence de ton système et surtout, tu risques de finir perdante.
Si tu n'aimes pas avoir une position trop longtemps dans la rouge, peut-être faudrait-il travailler avec moins de levier (sans micro lot, j'espère que tu as un bon capital) ou travailler sur sa capacité à tenir un plan.

Je ne connais pas ton type d'horizon d'investissement ni ton/tes setup(s). Ma remarque est peut-être à coté de la plaque.

Mais je suis impatient de lire ton journal.

A bientôt.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar angle40 » 28 Aoû 2017, 00:39

Tout à fait dacord avec Greg
Si tu venais à lire mon journal des Katanas, tu verrais que je coupe très vite si le trade ne part pas. En effet je trade les accélarations ce qui est fortement déconseillé en trading Ichimoku. Je l'écris dans ma signature "ne pas me suivre, expérience personnelle qui n'a rien à voir avec le trading purement Ichimoku

Greg a raison si tu as testé ton set-up, qu'il fonctionne avec ton point entrée , ton stop et ta limite, tu dois rester en position tant que tu 'es pas sorti par ton Stop. Sans ça tu ne sauras jamais si ta méthode fonctionne sur le long terme, ce qui est l'objectif de toute méthode pour rester sur le marché.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar ladycookie » 30 Aoû 2017, 17:53

Bonjour Angle et Greg, merci de vos remarques.

Je n'aime pas en effet qu'un trade mette trop de temps à partir, et pour le moment il s'est avéré que ces plans ne ne fonctionnaient pas. Mais pas toujours... Exemple: hier j'ai pris un long (sans levier, en micro lot à 1e/point) sur l'USD JPY en voyant les bougies de retournement en bas du range, mais j'ai flippé, et je suis sortie et bien sûr m'en suis mordue les doigts.
Je me suis rattrapée en tradant l'USD/CAD dont j'aime bien la vivacité, mais en prenant quelques risques que je ne devrait pas prendre peut-être, puisque j'ai tradé le pull back sur le range qu'il avait cassé à la hausse. Dans un fort mouvement haussier... je n'étais pas sereine, ça c'est bien passé mais sûrement à éviter.

Aujourd'hui pas de boulettes, sauf une qui est allée dans mon sens. Je n'ai pas encore bien l'habitude de PRT avec IG. J'ai le choix entre plusieurs "versions" des paires et des indices, mini ou main, c'est à dire mini-lot ou plein lot. Et croyant être en mini j'ai tradé une partie de la cassure de l'USD JPY à 1000 yen le point au lieu de 100 yen. A ne pas rééditer tout de même. :oops:
Sinon à la re-cassure du range USD/CAD joli trade, mené d'un bout à l'autre, mais on voit que j'ai hésité, car le cours à réintégré plusieurs fois le range avant de bondir. De petites pertes évitables si je prends confiance dans mon trading.
Egalement pris un bout de la baisse de l'euro entre une cassure de range 15 min et la kijoun H4. On voit deux trades car j'ai voulu en prendre un 2e su PB mais là encore j'ai hésité et c'est dommage car on y est retourné finalement. Cela étant je suis sortie à zéro du second trade.

Je constate aussi qu'à 15h45, à la fin de ces gros mouvements, j'étais lessivée.

Ci-dessous les copies d'écran:

JPY (-).png

CAD Mini (-).png

USD Mini (-).png
Je vous préviens, ça à l’air banal, mais ça vaut ce que ça vaut: parfois le chemin est dur!
ladycookie
3
3

Messagepar angle40 » 30 Aoû 2017, 20:42

Bien joué.
Est-ce que tu t'es servi des STO, elles t'on donné de bonnes infos.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar ladycookie » 30 Aoû 2017, 22:36

Les sto m'aident surtout quand je trade en 1 min, je ne prends jamais position en 1 min à contresens de cet indicateur. Pratique quand on veut entrer en gain au plus vite. Sinon je constate qu'elles m'aident également à me conforter dans une décision dans les UT supérieures mais je peux m'en passer.

Je teste aussi les points pivots car j'essaie de comprendre la méthode de scalping sur indices de Benoît Rousseau. J'ai conservé ces niveaux sur les paires que j'ai tradé, et je l'ai trouvé assez pertinent également.

Merci pour les encouragements Angle, aujourd'hui j'ai l'impression de m'être gavée de pips, mais quand le marché est mou ou quand il est très instable je fais souvent des bêtises. J'espère que je vais arriver à me discipliner de ce point de vue. J'ai vu que tu notais le montant de tes gains sur ton journal, est-ce que cela t'aide à rester zen?
ladycookie
3
3

Messagepar angle40 » 31 Aoû 2017, 00:49

Je note le montant de mes gains pour montrer combien on peut gagner avec 2.000€, j'espère arriver à gagner 60€ par semaine, 250€ par mois.
Ça ne m'aide pas, ça me permet de suivre mes résultats à le semaine et au mois.

En parallèle je fais une courbe de trading. Mon objectif est d'arriver à avoir une courbe de trading qui monte régulièrement sur 200 trades, sans gros drowdown. Ça arrive, j'ai dominé mon MM.
Ensuite j'augmente mon capital et recourbe de trading. Quand j'ai à nouveau une courbe de 200 trades régulière, j'augmente à nouveau.
2.000€, 5.000€, 10.000€, 20.000€ après on verra.
je ne suis pas limité par le temps que ça va prendre. Je suis très patient. je trade depuis 8 ans en Forex, alors quelques années de plus.

Pour info 20.000€, c'est un petit portefeuille boursier actions.
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 31 Aoû 2017, 09:14

Bonjour à tous
Je vais vous faire part d'une certitude. (ma certitude) seul et uniquement le strict respect du ratio de 2/1 mini permet a la longue d'être gagnant. (Bien entendu quand on a un bon système d'analyse et non pas "une méthode")
Donc oui Greg et Bruno ont raison, si tu as bien analysé tu as ton stop et tu regardes si en TP tu peux atteindre 2/1 si oui tu y vas sinon tu t'abstiens.
Néanmoins, il ne faut pas non plus être "dogmatique" c'est ce à quoi servent les chandeliers japonais. Si a 20 pips (simple exemple) de ton tp les chandeliers dessinent des lignes de retournements, mieux vaut sortir
a contrario admettons que tu entres long suite a un marteau sur support et que ce dernier (sa mèche basse) est recassée à la baisse, il faut savoir sortir avant le stop
https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/trading-le-money-management-la-gestion-du-risque.html
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar ladycookie » 01 Sep 2017, 21:58

Un journal comme celui là, si on ne note pas aussi, et peut-être surtout, ce qui ne marche pas, n'a aucun intérêt pour celle qui l'écrit, à part de se faire passer éventuellement pour un bon trader, ce qui n'est pas le cas.
Ces deux derniers jours j'ai fait n'importe quoi, rencontrant le problème qui me tient régulièrement éloignée des marchés pendant des semaines: je suis sujette au tilt, comme les joueurs de poker. En tout cas je trouve que ça y ressemble drôlement.
Le poker, j'y ai joué en ligne avant de découvrir le Forex. Je n'y ai jamais mis beaucoup d'argent, très peu même, préférant le poker de tournoi avec des tickets gratuits ou de très petits montants. Et à force d'apprendre les stats, je voyais ma modeste mise de départ gonfler doucement. Mais dès qu'elle avait doublé ou triplé (genre de 50€ à 150€), je me mettais à jouer de manière très différente, prenant des risques qui pouvaient faire monter très vite mes gains et inévitablement les réduire à néant tôt ou tard quand je commençais à perdre et que je voulais me refaire. La fameuse question du money management. Mais investir 50€ ou 100€/an au poker n'était pas très significatif quant à mon train de vie.

Ensuite j'ai découvert le trading, en démo, puis en réel ou j'ai eu le malheur de doubler mon compte et plus encore en deux jours, en faisant du hedging sur un superbe rallye de l'usd/cad, avec la légèreté du débutant. Bien sûr les jours suivants j'ai voulu rééditer cet exploit, sans rien connaître à l'analyse technique, et donc...

Après j'ai découvert Ichimoku, qui m'a plu énormément et j'ai acquis la formation de Patrick ainsi que les ouvrages de Khalid, que j'ai lu et relus, y compris un petit fascicule de Karen Peloille qu'on trouvait sur le site de FXCM. J'ai alterné démo et réel, et constaté au bout de deux ans que si je savais rester dans les limites de mon système de trading j'étais gagnante sur de nombreux trades consécutifs. Jusqu'à ce que, prenant trop confiance, je ne m'assure pas d'un environnement propice au trading, que j'excède légèrement les limites de mon MM, que je perde, veuille me refaire et là... le tilt. A partir de là j'ai beaucoup de mal à reprendre mes esprits. Je quitte mon PC, je vais faire autre chose, travailler par exemple ... ou jouer du piano, et quand je pense être calmée j'y retourne dans l'espoir de me refaire.

Se refaire. C'est là que le bas blesse à mon humble avis. Tant que j'ai cette idée en tête je ne respecte pas mon système de trading, ni mon MM. Et je perd beaucoup. Je pense qu'après une ou plusieurs pertes significatives il faut que cesse de trader jusqu'à ce que me quitte cette idée. Jusqu'à ce que je sois prête à considérer mon prochain trade pour le geste technique qu'il devrait toujours représenter: perdre un trade quand on a respecté son MM et ses critères d'entrée ne fait pas tilter, car on n'a pas de faute à effacer.

Voilà. J'ai payé cher pour écrire ce billet de forum, mais je m'en remettrai et peut-être sera t-il utile à d'autres que moi. Bon week-end à toutes et tous.
ladycookie
3
3

Messagepar Wazeump » 01 Sep 2017, 22:26

Bonjour ladycookie,
Témoignage intéressant. Le mindset, l'état d'esprit : LA chose la plus importante en trading, même si je débute et que je ne veux pas donner de leçon à qui que ce soit, je te conseille vraiment de lire psychologie des grands traders de thami kabbaj, je pense que ça va beaucoup t'apporter.
N'oubli(e)s pas une chose, un trader, un bon, aura toujours la force de se confronter aux marchés après une lourde perte comme ce fut ton cas. La question est, avez vous retrouvé vos forces et surtout revenez vous plus fort(e?) que jamais ?
Si tel n'est pas le cas, retrouvez les et C'EST POSSIBLE, IL SUFFIT DE LE VOULOIR, lisez des bouquins sur l'état d'esprit de manière générale ( allez par exemple à la fnac et regardez dans les rayons " développement personnel " ) , et surtout lisez psychologie des grands traders ( trouvable dans les rayons " bourse " si disponible en magasin ).
Tenez nous au courant de vos avancées !

:)
Wazeump

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku