par ladycookie » 01 Sep 2017, 21:58
Un journal comme celui là, si on ne note pas aussi, et peut-être surtout, ce qui ne marche pas, n'a aucun intérêt pour celle qui l'écrit, à part de se faire passer éventuellement pour un bon trader, ce qui n'est pas le cas.
Ces deux derniers jours j'ai fait n'importe quoi, rencontrant le problème qui me tient régulièrement éloignée des marchés pendant des semaines: je suis sujette au tilt, comme les joueurs de poker. En tout cas je trouve que ça y ressemble drôlement.
Le poker, j'y ai joué en ligne avant de découvrir le Forex. Je n'y ai jamais mis beaucoup d'argent, très peu même, préférant le poker de tournoi avec des tickets gratuits ou de très petits montants. Et à force d'apprendre les stats, je voyais ma modeste mise de départ gonfler doucement. Mais dès qu'elle avait doublé ou triplé (genre de 50€ à 150€), je me mettais à jouer de manière très différente, prenant des risques qui pouvaient faire monter très vite mes gains et inévitablement les réduire à néant tôt ou tard quand je commençais à perdre et que je voulais me refaire. La fameuse question du money management. Mais investir 50€ ou 100€/an au poker n'était pas très significatif quant à mon train de vie.
Ensuite j'ai découvert le trading, en démo, puis en réel ou j'ai eu le malheur de doubler mon compte et plus encore en deux jours, en faisant du hedging sur un superbe rallye de l'usd/cad, avec la légèreté du débutant. Bien sûr les jours suivants j'ai voulu rééditer cet exploit, sans rien connaître à l'analyse technique, et donc...
Après j'ai découvert Ichimoku, qui m'a plu énormément et j'ai acquis la formation de Patrick ainsi que les ouvrages de Khalid, que j'ai lu et relus, y compris un petit fascicule de Karen Peloille qu'on trouvait sur le site de FXCM. J'ai alterné démo et réel, et constaté au bout de deux ans que si je savais rester dans les limites de mon système de trading j'étais gagnante sur de nombreux trades consécutifs. Jusqu'à ce que, prenant trop confiance, je ne m'assure pas d'un environnement propice au trading, que j'excède légèrement les limites de mon MM, que je perde, veuille me refaire et là... le tilt. A partir de là j'ai beaucoup de mal à reprendre mes esprits. Je quitte mon PC, je vais faire autre chose, travailler par exemple ... ou jouer du piano, et quand je pense être calmée j'y retourne dans l'espoir de me refaire.
Se refaire. C'est là que le bas blesse à mon humble avis. Tant que j'ai cette idée en tête je ne respecte pas mon système de trading, ni mon MM. Et je perd beaucoup. Je pense qu'après une ou plusieurs pertes significatives il faut que cesse de trader jusqu'à ce que me quitte cette idée. Jusqu'à ce que je sois prête à considérer mon prochain trade pour le geste technique qu'il devrait toujours représenter: perdre un trade quand on a respecté son MM et ses critères d'entrée ne fait pas tilter, car on n'a pas de faute à effacer.
Voilà. J'ai payé cher pour écrire ce billet de forum, mais je m'en remettrai et peut-être sera t-il utile à d'autres que moi. Bon week-end à toutes et tous.
On ne plaisante pas avec un sujet aussi grave Félix. Je ne sais plus qui a
dit ça... Je crois que c’est moi finalement.
Je vous préviens, ça à l’air banal, mais ça vaut ce que ça vaut: parfois le chemin est dur!