journal scalping abfx

Re: journal scalping abfx

Messagepar abfx » 13 Avr 2019, 14:52

Merci Bruno (j'ai aussi les stochastiques qui font partie intégrantes de mes entrées)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jctassoni » 14 Avr 2019, 06:08

Bonjour Anthony,
Je viens de lire entierement ton journal de scalping et je suis admiratif de ton travail. Ca donne envie de s'y mettre, mais bon je suis encore debutant avec la methode de Patrick et je ne maitrise pas encore tous les signaux comme tu le sais puisque tu commentes regulierement mon journal.
J'ai quelques questions:
- Au debut te ton journal tu dis tracer tes S/R jusqu'au H1, mais plus tard il semble que tu tiennes compte des niveaux de KS et SSB du M15 et M5, voire du M1, est bien ca?
- tu dis dans un de tes posts ne pas trader les ranges. Tu parles des ranges M1 je suppose, puisque dans les range M15 ou parfois M5 il y a forcemment une tendance en M1?
- Derniere question (desole si ca fait beaucoup), Tu utilises toujours tes 2 Sto 1 a 5/3/3/ et l'autre a 14/3/5, sur M15, M5 et M1 ou bien qu'en M1?
J'espere que tu auras le temps de repondre, mais sinon pas de souci, c'est simplement pour mon info perso, car je ne suis pas encore pret pour scalper, d'ailleurs je ne sais pas si je le serais un jour. :D
En tout cas, encore bravo pour tes resultats et ta methode
Bon Dimanche
JC
jctassoni
4
4

Messagepar abfx » 16 Avr 2019, 18:43

Bonsoir et merci.

La technique a beaucoup évolué depuis le début de journal, mon type de scalping aussi...

Je teins compte des niveaux de S/R de tous les niveaux, de l'UT mensuelle à m1.
Effectivement un range est une zone d'indécision et le scalping est extrêmement précis, donc je préfère éviter ces zones en m1 ainsi que la ZE des ranges des UT supérieures
Concernant les stochastiques, c'est encore en cours. J'utilisais les stochastiques 14;3;5 pour une idée de la tendance (et éventuellement laisser durer) et 5;3;3 pour mes entrées (achats en survente et réciproquement).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 16 Avr 2019, 18:48

Concernant les résultats, il est agréable et aisé de les annoncer quand tout va au mieux, mais malheureusement la psycho reste le point faible de nombreux traders amateurs et reste le mien probablement.

Suite à un soucis de plateforme vendredi, j'ai dû couper un trade en perte de 6% (stop non exécuté...). vendredi après-midi, en colère et frustré, déçu j'ai voulu absolument "me refaire" alors qu'il n'y avait rien à faire justement. résultat j'ai doublé mes pertes et finalement j'ai perdu tout le bénéfice que j'avais réalisé. C'est éprouvant, humiliant auprès de moi-même, désolant (et même destructeur en ce qui me concerne).

Difficile mais je dois reprendre cette semaine en sachant que l'objectif ne sera pas atteint et que c'est entièrement de ma faute (il serait facile de prétexter la soucis de plateforme, mais le vrai soucis provient de moi et de rien d'autre, juste de ma réaction à un inattendu événement.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jctassoni » 17 Avr 2019, 02:04

Bonjour Anthony, et merci pour tes precisions.
Je ne sais pas quel broker tu utilises, mais je sais que IG avait des problemes Vendredi pendant un petit moment pour les comptes en Demo: Impossible d'agir sur les positions prises. Heureusement, ca n'a pas dure.
jctassoni
4
4

Messagepar abfx » 25 Avr 2019, 19:36

Bonsoir, en essayant d'améliorer la méthode, j'ai fini par m'en écarter et emprunté des chemins que je ne connais pas (encore). ceci lié à l'erreur monstrueuse évoqué dans les posts plus hauts m'ont beaucoup déstabilisé. J'ai essayé de revenir à ce que je connais, mais je n'arrive pas à écrire mes règles d'entrée précisément, c'est aussi lié à une sensation de l'instant que l'ensemble Ichimoku/chandelier me donne. Un bon scalper/trader devrait être capable d'écrire noir sur blanc ses règles d'entrée et s'y tenir (comme le fait Angle sur ce forum avec un si grand succès) mais j'en suis incapable. Ca peut paraître prétentieux mais j'ai tellement intégré les notions d'Ichimoku et de chandelier japonais que je n'y réfléchis plus. C'est comme marcher ou courir, on le fait par habitude, sans réfléchir mais s'il faut expliquer concrètement la façon de procéder, ce n'est pas facile.

Pour revenir au scalping puisque c'est le thème de ce journal, les premières journées de reprise n'ont pas été faciles: était-ce moi qui n'était pas bon, ou alors le marché qui ne s'y prêtait pas et j'aurais dû rester en dehors, je ne sais pas exactement (probablement un peu des 2, mais dans tous les cas je suis seul devant mon écran et suis le seul responsable de mes clics). Les scalps étaient timides mais pas mauvais, mais je finissais toujours par faire le "scalp de trop" qui me faisait perdre le bénéfice quotidien. Puis la confiance revient doucement et vendredi j'ai pu faire 2% de bénéfice (mon objectif/rendement). Hier ce sont 2.5% qui se sont ajouté à mon compte et aujourd'hui 5%, le tout sur le DAX.

On voit aujourd'hui 2 scalps en rouge mais ce sont des entrées que je 'aurais pas dû faire et que j'ai préféré couper l'une en perte de 0.2% et l'autre dès qu'elle est passé en positif mais le mouvement subi m'a sorti en perte de 0.5%: dérangeant de voir du rouge, mais rien de grave.

voici ma journée en m5

GER30, m5.jpg

Je note 2 évolutions dans ma méthodologie:

- je me trouve plus confortable à pouvoir prendre 2 positions en même temps, je ne sais pas exactement pourquoi mais je suis plus à l'aise ainsi. Le confort mental est indispensable pour réussir donc je ne vais pas trop chercher à comprendre. Si je suis mieux/meilleur comme ça, alors pourquoi pas.
- étrangement j'ai retiré mes stops et je suis tellement moins en pression lors d'un scalp ainsi. C'est comme si en le retirant je m'étais libéré d'un poids énorme. C'est mal car trader sans stop est le meilleur moyen de tout perdre et si un trade part mal, je ne sais pas quelle sera ma psycho pour être capable de couper en perte (et surtout de combien). Un stop est indispensable mais il va falloir que je réfléchisse à ceci.

Toujours est-il que ces 2 points ont rendu mon trading beaucoup plus confortable et (un peu) moins stressant.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar SylvainD » 26 Avr 2019, 08:05

Salut Anthony,

Tu sembles bien maîtriser ta technique avec 2 trades, bravo.

Est ce bien nécessaire un SL dans ton scalping si tu te sens mieux ainsi ?
Je vois que sur ta deuxième et troisième entrée les prix sont remontés au dessus de ta prise de position si je ne me trompe pas. Est ce que la perte à ce moment là était équivalent à tes 1% ? Est ce que si tu avais mi ton SL celui-ci aurait été touché ?

A mon avis tu sauras gérer tes pertes si le trade part dans le sens opposé.

Bonne fin de semaine 8-)
SylvainD
6
6

Messagepar angle40 » 26 Avr 2019, 09:31

Bonjour Anthony
Pour que je comprenne bien ton graphe, peut-on dire que tu entres sur les flèches blanches et que tu sors sur les jaunes.
C'est ce que je fais mais je mets tout de même un stop à 5 /6 pips, car le DAX a la mauvaise habitude de brusquement changer de sens avec d'énormes mèches.

antnony.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 26 Avr 2019, 12:51

Bonjour Bruno et Sylvain, merci de vos retours.

Sylvain, placer un stop est absolument impératif car si la plupart du temps les prix finissent par revenir, en cas de fort mouvement dans le sens opposé du trade, il pourrait y avoir un appel de marge ou même pire (on n'est jamais à l'abris de rien). c'est au final l'assurance de tout perdre un jour car ce soucis arrivera (rarement, mais ça arrive). Il, est vrai que je suis plus détendu sans ce stop serré, il me va falloir étudier l'idée d'un stop très large, ce qui serait une catastrophe en cas d'exécution mais qui permettrait de protéger mon capital (ceci doit rester la priorité de tout trader). Concernant ta certitude à être capable de couper mes pertes, j'en suis malheureusement moins sûr que toi (la psycho est mon gros point faible).

Mon SL est placé habituellement à 10 pts et concernant cette journée, il aurait été touché un seule fois si je l'avais laissé (en toute transparence, il me faut avouer que ce matin j'ai fait 1.5% mais que mon SL aurait été touché 2 fois...). Il me reste à trouver la bonne solution me concernant face à ceci, tout reste question d'équilibre.

Bruno, on ne peux pas considérer tes flèches comme mes entrées ou sorties. Je n'attends pas forcément la clôture dune bougie pour décider d'entrer ou de sortir, c'est plus "spontané". De plus, comme il peut m'arriver (depuis tout récemment) d'avoir 2 scalps simultanés, il est compliqué sur un graphique de déterminer avec exactitude les points de départ ou de fin du trade.

5-6 pts est extrêmement serré comme Stop, pas le droit à la moindre erreur.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 21 Mai 2019, 19:38

Bonjour à tous, je ne vais pas parler ici de scalping ni même faire le bilan du mois, c'est beaucoup top tôt. Ici je vais aborder un thème qui m'est cher: la psychologie en trading et la façon de chacun de résister à la pression, de se la mettre aussi.

Ma technique en scalping évolue et les résultats sont excellents (ceux qui me suivent sur Twitter le voient au quotidien). Mais étrangement, meilleur je suis, meilleur sont les résultats et plus je suis stressé, plus j'ai "la boule au ventre".

Hier, j'ai pu être relativement disponible quasiment toute la journée et j'ai réalisé une journée excellente en scalping: +15.35% de mon capital en une vingtaine de scalps (c'est exceptionnel, surtout quand mon objectif quotidien pour en vivre est de 2% de la somme minimum que je souhaiterai investir), mais après l'excitation de la victoire, l'adrénaline qui s'estompe laisse place au doute, à la peur que ce ne soit qu'un "coup de chance", que ce ne soit qu'une période de réussite et non pas comme je l'espère une étape que je franchis. La peur de ne pas confirmer, de se décevoir, la crainte d'une grande désillusion...bref, la peur de l'échec, celle qui disparaît avec le succès chez certains mais qui grandit chez d'autres comme moi.

Ce matin, pas le temps de scalper et finalement j'en ai été ravi, rassuré de ne pas pouvoir me prouver que je ne peux confirmer.

Ce soir, j'ai repris quelques scalps avant 18h, fébrilement alors que je devrais être galvanisé. Tout s'est bien passé, rien d'exceptionnel mais c'est mieux. On sait que par définition, l'exceptionnel est ponctuel et n'a pas vocation à se reproduire, alors que le "juste bien" le peut. C'est pourquoi dans mon trading je ne voudrais qu'être juste bien, mais souvent, longtemps.

Ce soir, j'ai pris 6 scalps en 40 minutes et j'ai réalisé 1.5% de mon capital. Ça me paraît normal compte tenu de mes prestations actuelles dans cette discipline, mais en l'écrivant, je me rends compte que c'est excellent.

Je vais essayer de positiver et me rassurer en concluant que 2% quotidien me suffisent pour en vivre, et que finalement avec peu de disponibilité je les réalise sans trop de difficultés. Je me dis qu'à temps plein je pourrai me permettre d'être encore plus exigeant sur mes entrées, et que s'il m'est facile de réaliser 2% avec ma disponibilité actuelle, je devrais me retirer la pression car ça n'en sera que plus facile à temps plein.

.
.
.

La psychologie, cette alliée qui peut nous détruire ou nous transcender, qui peut nous pousser ou nous faire empêcher d'avancer. A chacun la sienne, à chacun sa façon d'y résister ou d'y succomber, et c'est bien ici en trading plus encore que dans la vie au quotidien qu'il nous faut parvenir à la dompter car en trading, on ne peut pas jouer de rôle.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku