Bonsoir, en essayant d'améliorer la méthode, j'ai fini par m'en écarter et emprunté des chemins que je ne connais pas (encore). ceci lié à l'erreur monstrueuse évoqué dans les posts plus hauts m'ont beaucoup déstabilisé. J'ai essayé de revenir à ce que je connais, mais je n'arrive pas à écrire mes règles d'entrée précisément, c'est aussi lié à une sensation de l'instant que l'ensemble Ichimoku/chandelier me donne. Un bon scalper/trader devrait être capable d'écrire noir sur blanc ses règles d'entrée et s'y tenir (comme le fait Angle sur ce forum avec un si grand succès) mais j'en suis incapable. Ca peut paraître prétentieux mais j'ai tellement intégré les notions d'Ichimoku et de chandelier japonais que je n'y réfléchis plus. C'est comme marcher ou courir, on le fait par habitude, sans réfléchir mais s'il faut expliquer concrètement la façon de procéder, ce n'est pas facile.
Pour revenir au scalping puisque c'est le thème de ce journal, les premières journées de reprise n'ont pas été faciles: était-ce moi qui n'était pas bon, ou alors le marché qui ne s'y prêtait pas et j'aurais dû rester en dehors, je ne sais pas exactement (probablement un peu des 2, mais dans tous les cas je suis seul devant mon écran et suis le seul responsable de mes clics). Les scalps étaient timides mais pas mauvais, mais je finissais toujours par faire le "scalp de trop" qui me faisait perdre le bénéfice quotidien. Puis la confiance revient doucement et vendredi j'ai pu faire 2% de bénéfice (mon objectif/rendement). Hier ce sont 2.5% qui se sont ajouté à mon compte et aujourd'hui 5%, le tout sur le DAX.
On voit aujourd'hui 2 scalps en rouge mais ce sont des entrées que je 'aurais pas dû faire et que j'ai préféré couper l'une en perte de 0.2% et l'autre dès qu'elle est passé en positif mais le mouvement subi m'a sorti en perte de 0.5%: dérangeant de voir du rouge, mais rien de grave.
voici ma journée en m5
Je note 2 évolutions dans ma méthodologie:
- je me trouve plus confortable à pouvoir prendre 2 positions en même temps, je ne sais pas exactement pourquoi mais je suis plus à l'aise ainsi. Le confort mental est indispensable pour réussir donc je ne vais pas trop chercher à comprendre. Si je suis mieux/meilleur comme ça, alors pourquoi pas.
- étrangement j'ai retiré mes stops et je suis tellement moins en pression lors d'un scalp ainsi. C'est comme si en le retirant je m'étais libéré d'un poids énorme. C'est mal car trader sans stop est le meilleur moyen de tout perdre et si un trade part mal, je ne sais pas quelle sera ma psycho pour être capable de couper en perte (et surtout de combien). Un stop est indispensable mais il va falloir que je réfléchisse à ceci.
Toujours est-il que ces 2 points ont rendu mon trading beaucoup plus confortable et (un peu) moins stressant.