Bonjour à tous, tu as raison Guyme et c'est parfait: l'idéal est de maîtriser un scénario (c'est ce qu'on appelle un plan) et de surveiller quand il se met en place pour saisir un trade maîtrisé.
ce matin je postais ma vision sur le dax (pas évident) avec des niveaux simples de réaction à surveiller ici:
post78906.html#p78906journée terminée après (encore

) un mauvais départ alors que le plan était bon (long vers haut de range m15/kijun H4 puis short si réaction sous cette zone vers kijun H1)
je sais que vous êtes nombreux à vouloir trader le très court terme et j'espère que ce n'est pas en voulant faire comme moi, car nous sommes tous différents, et je ne le répèterai jamais assez: "le trading est une introspection permanente", ar conséquent, personne ne trade de la même manière.
Toutefois, un trade simple sur le m1 ici aura terminé ma journée excellente malgré un mauvais départ: étoile du matin sur kijun H1 qui fait office de bas de range m5 et ZE de range m15: achat pour 10 dernier pts:
pas facile de rester calme et serein (impossible pour moi) quand on démarre sa journée avec 2 pertes malgré un bon plan, mais j'ai réussi à me ressaisir/ le soicis est que ce schéma est trop fréquent: je dois savoir attendre et apprendre davantage la confiance et la patience