le 18 août 21 je suis toujours en vacances et je ne regarde presque pas les graphiques, mauvais temps oblige, j'ai regardé ces derniers jours
Avant hier et hier j'ai ouvert des positions short sur le SP500 (future), le micro, histoire d''y aller avec un très faible levier
En effet je continue de penser que l'élastique est ultra tendu et qu'une correction devra intervenir tôt ou tard
Il est par contre extrêmement difficile voir impossible de "deviner" quand cette correction aura lieu
C'est pourquoi hier et avant hier j'ai passé mon stop au break even assez rapidement. A chaque fois après un joli début de correction, les prix sont revenus en fin de journée à mon point d'entrée (voir graphique ci-dessous)
Ce matin je retente une nouvelle fois un short , le repli haussier d'hier m'en donne une nouvelle opportunité.
Si je ne perd pas le trade avant, je repasserai une fois de plus mon stop proche de mon point d'entrée en cours de journée.
Fondamentalement, il me semble (sans certitude aucune) que les dernières stats macros, l'approche d'un possible début de tapering probablement annoncé à Jackson Hole, la situation sur le terrain sanitaire et la géopolitique pourraient permettre cette correction tant attendue et nécessaire sur les marchés actions.
Cependant il est difficile de deviner le timing, et ces dernières semaines nous avons vu que rien ne retire le pied des investisseurs appuyé a fond sur l'accélérateur quoi qu'il se passe.
C'est pourquoi je reste très prudent avec faible levier (d'où le micro future) et un stop proche du break even assez rapidement. Si je perds ce trade rien de dramatique
Techniquement, j'ai bien vu que la tenkan sen daily supporte encore et toujours les prix. Les vendeurs tentent de la franchir chaque jour sans succès (voir les mèches et les niveaux de clôtures au dessus de cette tenkan sen)
Cependant l'avalement d'hier est de bon augure pour la suite (théoriquement en cas de cassure (enfin) de la tenkan, on peut envisager un premier TP au niveau de la kijun (daily) puis de la tenkan hebdo
SP500 future (micro) daily
Clic pour agrandir