par abfx » 27 Aoû 2019, 11:08
Bonjour,
j'ai été vite dans mon explication car le H4 n'apportait plus d'information dans ce plan. Tu as raison, le H4 est haussier, mais rappelle-toi qu'une tendance s'arrête sur la borne d'un range d'une UT supérieure, et en daily, le surachat est très fort, un retournement est envisageable, ce qui pourrait constituer un range daily. Cette tendance H'( devra s'arrêter et c'est peut-être maintenant. De plus, su tu lu mon dernier article sur les ranges, tu as vu que la kijun H4 est plate, elle constitue donc la ZE d'un range H2. Les prix travaillent un niveau de résistance qui est le haut de ce range H2 (Pour simplifier, je l'ai tracé en H1 dans mon explication mais aussi pour le signal avec avalement baissier). Au final tu comprends que le H4 donne une info très important pour le range que nous avons tradé.
Concernant le m15, les prix travaillent actuellement la borne basse du range m15 depuis plus d'une heure sans la casser. la succession de dojis pourrait nous inciter à entrer long, mais en H1, l'avalement baissier au niveau de la borne haute du range est un signal baissier et l'info de l'UT la plus grande est plus importante. Donc concrètement, entre long sur la borne basse du range m15: n on. Je pense que les prix vont effectuer un pullback (respiration haussière) vers la ZE du range m15 ou la kijun avant de reprendre la tendance baissière du H1. Dans la pratique, on peut placer le stop au BE au contact de cette borne basse de range m15, ou couper si on a déjà un bénéfice qui nous convient car les bougies ne nous indiquent pas une continuation baissière: le doute peut s'installer et il faut donc faire preuve de prudence.
A titre personnel, j'ai coupé mon trade car je me doutais du pullback en cours et mon autre trade était également en positif. le cumul de ces 2 trades avait atteint mon objectif de +2%. le bénéfice est même monté à +2.5%, mais j'ai encaissé quand il est redescendu à +2%.
ce qui est important, c'est se savoir voir un signal, mais aussi d'être capable de l'insérer dans une analyse multitemporelle et de savoir si ce signal est valide et nous offre une "forte probabilité de réussite" comme le dis Patrick.