Salut,
Dans ce genre de cas je me force à tout reprendre depuis les grosses UT, de manière propre et systématique. Ça m’aide à structurer, et je me rends compte que je suis nettement plus clair comme ça.
Mensuel :Je vois un grand range, on remonte depuis le bas du range. La Tenkan a été cassée, et on a réalisé un pull-back sur Tenkan et SSA. Donc deux supports majeurs : Tenkan, SSA. La Chikou est coincée dans les prix. Dans ce genre de cas, je cherche un range en hebdomadaire.
Hebdomadaire :Range possible en hebdomadaire, sa cassure haussière validerait le mouvement de retour à la Kijun mensuelle (entre parenthèses, je me méfierais un peu de cette Kijun, elle vient d'une mèche démesurée, il n'est donc pas dit qu'on arrive jusqu'à ce niveau). En attendant... bah, c'est un peu la merde. Les prix ont échoué à revenir en haut du range, ils ont franchi à la baisse la ZE, la Tenkan, la Kijun, et sont au contact du bas du Kumo. La Chikou n'apporte pas beaucoup d'informations.
Journalier :Personnellement, mais ça n'engage que moi, j'ai mis la borne basse du range au niveau de la ligne Kijun+SSB journalière. J'estime donc le range cassé. Après, un twist, ça n'est pas un range. La SSB qui s'incline vers le bas peut simplement correspondre à une inversion de tendance (de haussière à baissière). Auquel cas on aurait un plan short... mais trop de supports sur les grandes UT. En revanche on note une survente importante.
En termes de chartisme, on note la cassure d'un double creux, l'objectif collant à la borne basse du range mensuel.
H4 :Les prix ont cassé la Tenkan, sans force. Donc l'objectif Kijun, ça n'a pas l'air gagné. Est-ce que c'est à cause du fait que c'était vendredi, ou de la Tenkan mensuelle, aucune idée.
H1 : Les prix oscillent dans une zone comprise en gros entre le Kumo mensuel, et la Tenkan mensuelle. Le duo Tenkan-Kijun H1 étant en plein milieu. De manière prévisible, la Chikou est dans les prix, reflétant l'indécision du marché.
Que faire ?Vu la survente en H4, il ne serait pas idiot d'exploiter un mouvement de type "constitution de range H1 - cassure haussière de range H1 - pullback - retour à la Kijun H4". Bon, ça fait beaucoup de "si" et le temps que tout ça se passe, la survente H4 qui légitime ce plan aura probablement été résorbée. Je n'y crois pas trop. En plus c'est plutôt de l'intraday.
Si la survente se corrige, attraper un bout de tendance baissière, pourquoi pas (par exemple une tendance baissière en H4), mais vu la proximité des supports long terme on a intérêt à sécuriser très rapidement. Je trouve quand même que le plan pourrait faire sens, car il est intéressant de constater que l'objectif du double creux journalier correspond au bas du range mensuel. En ce qui me concerne, je le trouve quand même risqué vu les supports Ichimoku sur le trajet, et je n'irai pas.
Concernant le swing, je serais plutôt haussier, mais pour le moment on a trop de résistances. Je serais OK pour un plan acheteur si on repasse la ZE du range hebdomadaire puis l'ancien plat Tenkan hebdo, en direction du haut du range. Avant, c'est trop embrouillé.