Bonjour,
Triades, merci pour ta réponse. Je comprends ta logique pour le tracé de ton range. Tu as privilégié la Kijun à plat pour situer la ZE (si j'ai bien compris), en ce qui me concerne, je privilégie les plats SSB pour déterminer la ZE (peut-être que je me trompe mais c'est ce que j'ai cru comprendre dans la formation de Patrick : 1) d'abord privilégier les plats SSB pour déterminer la ZE, 2) ce n'est pas gênant si ce n'est pas aligné avec un plat Kijun, 3) par contre si le plat SSB est aligné avec le plat Kijun, c'est encore mieux, la ZE est encore plus "forte". Si je dis une bêtise, merci de me corriger

). Sur ton tracé, la ZE ne correspond pas à un plat SSB et ça m'embête un peu car la SSB étant plus forte que la Kujun, j'ai tendance à privilégier la SSB. C'est pour ça que sur mon tracé, j'ai fait coincider la ZE avec le plat SSB. Bon ceci étant dit, je suis comme toi, je ne détiens aucune vérité et peut-être que je suis à côté de la plaque.
En tout cas, j'aime bien ce genre d'échange parce que ça nous permet d'améliorer nos connaissances du range.
Je trouve le tracé d'Anthony très intéressant aussi.
Anthony, merci pour l'astuce, effectivement aller chercher sur une autre UT l'entrelacement SSA/SSB peut être aidant.
Pour résumer, (et je vais me répéter

) mais quand un range n'est pas évident à tracer, il sera plus délicat à trader, donc je vais chercher un autre range plus lisible, plus clair, soit dans une autre UT, soit sur un autre actif. Quand j'ai des doutes, je n'insiste pas. L'expérience m'a montré que si je doute de mon range, ou de ma méthode, je ne tiens pas mes positions, je ne suis pas confiante et ça part mal.