Cypressat a écrit:selon moi et selon mes très nombreuses observations a ce sujet et aussi d'un point de vu purement mathématique, il est inutile d'attendre la katana (mot créé par M El Bouzidi) pour comprendre qu'il y a accélération haussière ou forte correction à venir ou encore inversion de mouvement.
Les prix nous l'indique d'abord !
Les prix accélèrent ou décrochent fortement et cela nous le VOYONS bien avant que se forme la dite katana. Katana arrive ensuite. Conséquence d'un nouveau ou plusieurs nouveaux plus hauts ou plus bas sur les dernières neufs périodes et/ou 26 périodes.
Si on trade ces accélérations (ou si on doit sortir de position après ces accélérations) on peut le faire rien qu'en observant les prix (les chandeliers par exemple) et donc bien avant que se forme la katana. On du temps et en l’occurrence des points
Finalement c'est un peu la m^me observation pour le croisement tenkan/kijun qui n'est que la conséquence de l'action des prix toujours visible nettement avant que n'intervienne le calcul qui permet ce croisement. Par conséquent beaucoup trop tardif.
Tu as certainement raison Patrick "d'un point de vu purement mathématique" mais je t'avoue que les calculs en trading ça me dépasse, moi le tradeur primate.
Les Katanas ne sont pas un (mot créé par M El Bouzidi) mais une CONFIGURATION ICHIMOKU qui utilise uniquement des lignes Ichimoku. On peut difficilement faire plus Ichimoku que ça. C'est vrai que je l'ai trouvé dans le tome 1 de Khalid EL BOUZIDI "Trader l'Ichimoku"
Comme je te l'ai déjà dit pour trader, compte tenu de mon petit cerveau, il me faut des choses simples "
le fil rouge dans la cosse rouge, le bleu dans la cosse bleu, j'appuie sur le détonateur, le pont saute" (On a perdu la 7ème compagnie)
C'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à trader les ranges qu'il faut TRACER. A partir de là ça devient compliqué pour moi.
la Katana c'est une cassure, simple à comprendre, pour mon niveau.
En plus elle a un avantage, tu peux te mettre en situation d'attente. En effet elles se produisent en sortie de Squeez de Bollinger. Quand tu vois un Squeez, une Kijun plate avec une Tenkan collée, il suffit de surveiller, d'attendre comme le jaguar, le bon moment , celui où la kijun casse, la Tenkan suit et on entre. J'avoue me servir des stochastiques pour affiner mon point d'entrée.
On voit "d'un coup d’œil", comme dirait Goichi Hosoda, la cassure de la Kijun.
ça c'est simple, un seul critère, pas de mèches, de configurations à noms compliqués.
Je pense que si j'affinais plus avec des bougies, etc ..., je gagnerais quelques pips, mais on est là pour faire des pips et non des beaux trades.
Ensuite, même si l'on fait peu de pips sur une accélération, car elles se terminent vite, qu'importe. Ce qui compte, comme tu le dis souvent avec juste raison, c'est la valeur du pip et non le nombre de pips.
Alors je perds peut être quelques pips car "
Les prix accélèrent ou décrochent fortement et cela nous le VOYONS bien avant que se forme la dite katana", mais je trade ZEN. Et si "
le croisement tenkan/kijun n'est que la conséquence de l'action des prix toujours visible nettement avant que n'intervienne le calcul qui permet ce croisement" pour moi la cassure Kijun me suffit si elle me permet d'avoir un pourcentage de réussite proche de 90%.
PS : Pour ceux qui veulent plus de détails sur les katanas j'explique comment je m'en sers sur la page 1 de mon journal 'Journal des Katanas/Bollinger "
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"