Katana et croisement Tenkan/kijun

Re: Katana et croisement Tenkan/kijun

Messagepar Cypressat » 13 Mar 2019, 21:21

Tistou a écrit:
Cypressat a écrit:Il serait dommage de réduire l'ichimoku a un indicateur (toujours en retard)

En retard sur les croisements oui comme tout les indicateurs, mais l'avantage qu'il a par rapport aux autres, c'est les niveaux qu'il donne et qui sont d'une importance capitale. C'est en ça qu'Ichimoku m'a plu.

Désolé si je me suis mal exprimé.

non non au contraire tu t'étais parfaitement bien exprimé. J'avais bien compris. je pense comme toi, je voulais dire que si on utilise ichi comme indicateur il est tardif et peu performant, mais si on analyse l'action des prix vis a vis des nveaux qu'il offre alors il devient une formule 1
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 13 Mar 2019, 21:24

Micka merci pour tes explications très claires et précises, j'ai ainsi beaucoup mieux compris ton process ! c'est nickel bravo ! De toutes façons seul les résultats disent la vérité
Bravo !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MICKA76 » 13 Mar 2019, 21:45

Cypressat a écrit:Micka merci pour tes explications très claires et précises, j'ai ainsi beaucoup mieux compris ton process ! c'est nickel bravo ! De toutes façons seul les résultats disent la vérité
Bravo !

oui il est vrai que les écrits sont moins clair que l'oral.
Tu as raison l'avenir me diras si c'est un bon process.
Je continuerai a publier sur mon journal, il me permet de voir l'évolution de mon trading qu'il soit bon ou mauvais.
Je m'en rendrais compte rapidement.
"celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien" Epicure, philosophe grec.
MICKA76
5
5

Messagepar angle40 » 14 Mar 2019, 01:54

Cypressat a écrit:selon moi et selon mes très nombreuses observations a ce sujet et aussi d'un point de vu purement mathématique, il est inutile d'attendre la katana (mot créé par M El Bouzidi) pour comprendre qu'il y a accélération haussière ou forte correction à venir ou encore inversion de mouvement.
Les prix nous l'indique d'abord !
Les prix accélèrent ou décrochent fortement et cela nous le VOYONS bien avant que se forme la dite katana. Katana arrive ensuite. Conséquence d'un nouveau ou plusieurs nouveaux plus hauts ou plus bas sur les dernières neufs périodes et/ou 26 périodes.
Si on trade ces accélérations (ou si on doit sortir de position après ces accélérations) on peut le faire rien qu'en observant les prix (les chandeliers par exemple) et donc bien avant que se forme la katana. On du temps et en l’occurrence des points
Finalement c'est un peu la m^me observation pour le croisement tenkan/kijun qui n'est que la conséquence de l'action des prix toujours visible nettement avant que n'intervienne le calcul qui permet ce croisement. Par conséquent beaucoup trop tardif.

Tu as certainement raison Patrick "d'un point de vu purement mathématique" mais je t'avoue que les calculs en trading ça me dépasse, moi le tradeur primate.

Les Katanas ne sont pas un (mot créé par M El Bouzidi) mais une CONFIGURATION ICHIMOKU qui utilise uniquement des lignes Ichimoku. On peut difficilement faire plus Ichimoku que ça. C'est vrai que je l'ai trouvé dans le tome 1 de Khalid EL BOUZIDI "Trader l'Ichimoku"

Comme je te l'ai déjà dit pour trader, compte tenu de mon petit cerveau, il me faut des choses simples "le fil rouge dans la cosse rouge, le bleu dans la cosse bleu, j'appuie sur le détonateur, le pont saute" (On a perdu la 7ème compagnie)
C'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à trader les ranges qu'il faut TRACER. A partir de là ça devient compliqué pour moi.

la Katana c'est une cassure, simple à comprendre, pour mon niveau.
En plus elle a un avantage, tu peux te mettre en situation d'attente. En effet elles se produisent en sortie de Squeez de Bollinger. Quand tu vois un Squeez, une Kijun plate avec une Tenkan collée, il suffit de surveiller, d'attendre comme le jaguar, le bon moment , celui où la kijun casse, la Tenkan suit et on entre. J'avoue me servir des stochastiques pour affiner mon point d'entrée.
On voit "d'un coup d’œil", comme dirait Goichi Hosoda, la cassure de la Kijun.
ça c'est simple, un seul critère, pas de mèches, de configurations à noms compliqués.
Je pense que si j'affinais plus avec des bougies, etc ..., je gagnerais quelques pips, mais on est là pour faire des pips et non des beaux trades.

Ensuite, même si l'on fait peu de pips sur une accélération, car elles se terminent vite, qu'importe. Ce qui compte, comme tu le dis souvent avec juste raison, c'est la valeur du pip et non le nombre de pips.

Alors je perds peut être quelques pips car "Les prix accélèrent ou décrochent fortement et cela nous le VOYONS bien avant que se forme la dite katana", mais je trade ZEN. Et si "le croisement tenkan/kijun n'est que la conséquence de l'action des prix toujours visible nettement avant que n'intervienne le calcul qui permet ce croisement" pour moi la cassure Kijun me suffit si elle me permet d'avoir un pourcentage de réussite proche de 90%.

PS : Pour ceux qui veulent plus de détails sur les katanas j'explique comment je m'en sers sur la page 1 de mon journal 'Journal des Katanas/Bollinger "
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 14 Mar 2019, 10:22

Voici un exemple de trade Katana réalisé ce matin.
ce n'est pas un exemple parfait car je rentre alors que la stochastique M5 du graphe 1 minute n'est pas en SURACHAT
Comme il n'est pas parfait je vise une limite proche sur mon graphe de travail le 5 minutes. Je prends le premier plat SSB
je rentre quand la stochastique M1 du graphe 1 minute croise en SURACHAT
USDCHF 1.png

Je sors sur la limite
USDCHF 2.png

Gain 4.5 pips = 15.04€

Il est certain qu'avec une autre façon de trader j'aurais pu entrer plus tôt, et alors !!!!
J'ai cherché une méthode, j'ai testé celle-ci en démo et je me suis aperçu qu'elle me permettait un taux de réussite supérieure à 80%.
Pourquoi aller chercher la perfection, le beau trade qui s'explique avec des calculs etc.. ce qui compte c'est le taux de réussite. Ensuite, on donne la valeur que l'on veut aux pips, le montant des PV suit.

Ce qui est important c'est de faire 2 à 3 trades de ce type dans ma matinée, 4 fois par semaine, ça me suffit pour le moment.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar kamabe » 15 Mar 2019, 13:01

Bonjour Bruno, si je peux me permettre,

Tu es un modèle pour moi, avec tes nombreux écrits sur le forum.

Une question, as tu fait un bilan sur tes prises de positions sur les katanas, simplement : nombres de katanas, positions gagnantes et perdantes.
Merci d'avance.
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé
kamabe
5
5

Messagepar angle40 » 15 Mar 2019, 15:22

Oui, sur mon journal, depuis le premier que j'ai ouvert le 21 janvier 2017 je montre tous les jours mes trades.

Je suis passé par des périodes de doute, de remise en cause en raison de différentes remarques ( tu n'y arriveras pas avec les Katanas, on ne trade pas avec les indicateurs, je n'ai jamais vu personne gagner avec des UT courtes, et j'en passe), des pertes.

J'ai néanmoins persévéré et je montre des trades gagnants à peu près régulièrement depuis le début de l'année, sauf une grosse boulette de 200€ (4% de mon portefeuille) il y a quelques jours. Plus de 75% de réussite; 85% actuellement.
Je fais un bilan à la fin de chaque mois, si tu regardes les dates tu pourras voir les bilans à la fin des mois.
je montre aussi ma courbe de résultats, mon pourcentage de réussite, les paires tradées dans un camenbert et l'état de mon compte réel FXCM.

J'espère fin mars être à plus de 20% depuis janvier.

Bons trades pour toi.
angle40
7
7

Messagepar Tistou » 15 Mar 2019, 15:29

angle40 a écrit: Je suis passé par des périodes de doute, de remise en cause en raison de différentes remarques ( tu n'y arriveras pas avec les Katanas, on ne trade pas avec les indicateurs, je n'ai jamais vu personne gagner avec des UT courtes, et j'en passe), des pertes.

Et tu as eu raison Angle, toujours croire en nous. Je me souviens d'une phrase de mon prof de musique un jour ou je voulais apprendre un morceau beaucoup trop difficile pour moi. Il m'a dit la chose suivante: " actuellement, ton niveau n'est pas assez haut pour pouvoir le jouer mais je vais te le donner. " Puis il a ajouté " Prouve moi que j'ai tort et non que j'ai raison ". Au final j'y suis arrivé et je lui ai prouvé qu'il avait tort.

Le plus important est de croire en nous, en nos capacités, c'est ce qui nous fait avancer, et on avance plus vite même en se trompant si on constate de nos erreurs par nous même plutôt qu'une autre personne nous le fasse remarquer.

Je ne peux que te féliciter, tu as avancé et réussit. Bravo
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar angle40 » 15 Mar 2019, 17:31

En trading on a un étalon, la courbe de résultat, tant qu'elle ne progresse pas régulièrement, on n'est pas un trader.
En musique ça doit-être l'écoute.
Si notre courbe ne progresse pas, les autres avaient raison, dans le cas inverse, nous avions raison.
Si elle ne progresse pas il faut se remettre en cause, peut-être avaient-ils raison.
Important de s'analyser.

Dans les anecdotes, je formais des interviewers et des personnes extérieures venaient gentiment jouer le rôle d' interviewé en face à face.
Un étudiant ingénieur est venu un jour assumer le rôle de l'interviewé.
Il participait a des compétitions de surf, fabriquait ses planches mais ne gagnait jamais. Sa conclusion a été "c'est très difficile de fabriquer une planche de surf".

On a pensé qu'il ne s'était jamais posé la question pour savoir s'il pouvait être lui même la cause de ses échecs, car il ne nous a pas parlé entrainement, position du surfeur, préparation des compétitions, hygiène de vie, analyse des vagues, uniquement : "fabrication de sa planche".

Il croyait peut-être un peu trop en lui, comme quoi tout à des limites.
Mais tu as raison , celui qui analyse le mieux ses erreurs c'est nous si on sait les reconnaître, si on ne pense pas que c'est la marché, Trump ou un autre élément extérieur.
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 18 Mar 2019, 13:24

Merci Bruno (angle) POur tes explications . Je comprend bien. Je ne consteste rien, je te dis bravo et te remercie.
Je dis juste (mais on est pas obligé ni de me croire ni de faire comme je dis:)) qu'on peut gagner du temps en regardant l'action des prix qui précède la katana
Par contre si si katana est une invention de (M Bouzidi) c'est bien lui qui a inventer ce terme
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORMATIONS ICHIMOKU