Tu as raison Patrick, j'ai en effet remarqué que les prix sont toujours en avance sur les indicateurs mais cette remarque je me la suis faite après avoir travaillé avec mon Indicateur.
Je m'explique, il m'a fallut passer par une configuration visuelle, que tu appelles "indicateur", formée par des lignes ichimoku pour comprendre ce qui se passait.
Puis en te lisant, en lisant Anthony(abfx) et d'autres, vous me disiez que les prix était en avance sur l'"indicateur", j'ai cherché a voir comment trouver le point d'entrée avec les prix en me servant des chandeliers, des S/R ou autres.
Peu à peu j'y arrive mais ce n'est pas si évident qu"une cassure de Kijun.
Avec les chandeliers c'est toujours ça "sauf si". En plus de la configuration formée par les bougies, il doit y avoir autre chose et il faut s'y habituer. Si c'était si simple on serait tous riches.
Avec les S/R c'est toujours pile poile sauf 'si", sauf si il y une mèche, une respiration comme dit Anthony, une "petite poussée", qui fait que ce n'est pas toujours "exactement" le ligne de S/R, même remarque que pour les chandeliers, on serait tous riches "si".
Tout ça pour dire que la configuration ichimoku 'indicateur" est une alerte qu'il faut chercher à améliorer, si on le peut, avec l'observation des prix.
L'indicateur seul ne donne pas le parfait point d'entrée mais il est fiable à mon avis.
Toujours la même question "Doit-on rechercher la perfection", le beau trade ?