Question : Mise à jour de tracé de range ?

Question : Mise à jour de tracé de range ?

Messagepar mathonal » 28 Mar 2019, 08:27

Bonjour à tous,

J'ai une question, ça fait plusieurs fois que je me la pose, et je pense que je dois pas être seul à avoir eu le problème...

Voici le contexte :
Quand le nuage twist et se met à plat, la ssb se met à plat, et dans le meilleur des cas la Kijun se calme aussi et s'aligne. Trés bien, nous sommes en range, enfin pardon, nous avons une forte probabilité d'y être.
Vient ensuite la problématique du tracé de range : on regarde les plus hauts les plus bas en clôture, et en cas de difficulté, Fibonacci est ton ami. BREF, Patrick revient suffisamment sur le dimensionnement vertical des ranges comme ça, et je crois qu'il y a même un post qui traîne répertoriant toutes les explications du Guru sur le sujet...

D'accord, mais du coup, pourquoi je vous ennuie si tout va bien ? Ben parce que moi je veux parler de dimensionnement horizontal de range et surtout de RE-dimensionnement de range avec l'avancé du cours et la potentielle déformation du nuage qui en découle !

Attendez, attendez, j'illustre mon propos sur l'AUDUSD :
Illust1.png

Ici, le nuage twist, ce qui nous permet de tracer un range. (c'est pas le meilleur cas qu'on puisse croiser mais ça sera suffisant)
J'aurais tracé le range selon la technique en vigueur ... jusqu'ici tout va bien.

Ensuite le prix casse le range par le haut et avance. Le nuage ne se réoriente pas forcement en oblique mais disons que ça fait des marches d'escaliers quoi. tout ça jusqu'à un second twist ! que j'aurais tracé de la manière suivante.
Illustr2.png

Et d'ailleurs, on retrouve souvent ce genre de boites décalées dans les graphes des gens, notamment Abfx. Ok,pas de problème. Retracer quand ça casse, c'est bon.

Mais ce qu'on voit aussi sur ce graphe, c'est que le prix part sur la nouvelle borne Sup sans problème, et fait de belles mèches avec étoile du soir, parfait; mais ensuite, par deux fois, les prix ne parviennent pas à la borne Inf et buttent au même endroit. D'ailleurs, on constate une troisième occurrence sur les tout derniers chandeliers.

Alors, ça bute pas n'importe où, évidemment, mais ma question devient la suivante : Si un range n'est pas cassé alors que les prix avancent, quand peut-on reconsidérer ses limites verticales ?

Parce que, on a parfois des cas de rotation incomplète (j'entends par là, retournement avant la borne) c'est pas pour cela que le range est faux ou obsolète... des fois ça arrive.
Mais dans le cas si dessus, c'est évident que le support à ce niveau est suffisamment puissant pour qu'une relimitation de la borne basse s'impose, et ça évitera de rater le 3ème retournement.

Faut-il ne prendre en compte que les dernières 52 bougies ? et remonter les bornes quand les derniers plus bas/haut sortent de cette limite horizontale (cette sortie devrait de toute façon se matérialiser par un petit bond SSB) ?

Si vous avez des conseils, avis, technique je suis preneur. J'espère avoir été clair.
A+ les gens
mathonal
2
2

Re: Question : Mise à jour de tracé de range ?

Messagepar abfx » 28 Mar 2019, 11:25

Bonjour, j'espère que Patrick verra ce post...

en ce qui me concerne, je vais juste répondre concernant les 52 périodes: le kumo prends cette quantité dans son mode de calcul, mais il est évident que si un range dure plus longtemps, la SSB va bouger, se décaler... C'est pourquoi Patrick insiste sur le fait que ce sont les prix quyi définissent avant tout les bornes d'un range, et non pas les lignes Ichimoku (ou chartistes, ou BB, ou quelqu’indicateur que ce soit).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar foxy » 28 Mar 2019, 11:30

Hello,
Merci pour ce sujet vraiment intéressant. Pas de conseil mais des idées à partager, je dis juste ce que je fais...
Moi aussi j'aimerais bien que Patrick voit ce sujet :-)

Limites verticales
- je vérifie toujours le placement des 50 % de fibo : si je ne tombe pas précisément sur un plat majeur de ssb ou de kijun (vous utilisez uniquement le ssb ?), je zappe direct. C'est précisément le cas sur "ton" AUD NZD.
Soit je zappe sur un autre actif, soit je zappe sur l'unité inférieure en me disant que le marché est manifestement contrôlé dans l'autre UT. Dans ton cas je serai curieux de voir ce qu'il se passe dans l'UT inférieur : il y a toujours un UT privilégié par les "market makers" , n'est ce pas dans ce wagon que les analyses (traçage de range notamment) doivent se faire ? N 'y a t il pas un intérêt à tracer tes ranges dans l'UT la plus pertinente ? si tu retraces dans l'ut-1, ne trouves tu pas la réponse à ton interrogation des points pivot ? Bien sûr pour le coup tu es obligé de trader ailleurs de tes habitudes (tout est décalé dans les UT inférieures).

Limites horizontales
Bon je n'ai pas fait les formations du Doc pour l'instant mais j'en ai vu pas mal (donc je peux avoir des "reflexes" un peu différents pitete).
Perso dés que les SSAB parallèles entrent en tendance j'arrête mon range. En général, c'est confirmé par l'ordonnancement prix/kijun au dessus du kumo : là pour moi je ne traite plus le range.
Illustration jointe : c'est marrant j'en discutais avec Sophie récemment, qui voyait un range sur Wendel (peut être a juste raison :-) ) alors que pour moi le range était fini "horizontalement". J'aimerais bien savoir comment vous auriez trader Wendel sur ce graphe, ça illustre aussi ton pb de limite horizontale de range je crois.
Voili voila
Syl
Fichiers joints
WENDEL.png
foxy
3
3

Messagepar mathonal » 28 Mar 2019, 14:37

@ abfx : effectivement les prix sont primordiaux pour le tracé de range, on le voit notamment dans les cas ou ya une énorme mèche qui décale complètement les SS et nuage et ou on se retrouve avec une boite asymétrique (exemple sur USDCHF mensuel). ça reste un range. Mais parfois on a plusieurs "marches de prix" proches sur lesquelles on pourrait s'appuyer.
Ma question concerne surtout les cas ou les prix se resserrent dans la boite (comme parfois on observe des cônes en range) ou certains autres cas ou le prix sort du range pour aller chercher un plus bas/haut plus ancien pour ensuite revenir en range. (j'ai bien dit "sort" et non pas "casse" puisque dans ces cas particuliers on a un retour réel et une reprise du range ensuite)

@foxy : oui, le tri des ranges "moches" peut aussi être une astuce pour augmenter la probabilité de stabilité mais ça réduit pas mal le champ d'étude/action. En revanche, la recherche d'unité de temps plus stable me semble être une bonne idée, je vais intégrer ça dans mes checkliste.
Pour ton cas Wendel, et ça rentre en rapport avec ce que tu dis sur les ut inférieurs, dans un range à UTx, tu as forcement suite de tendance haussière/baissière sur l'UTx-1. Il arrive, comme dans ton image, qu'elles soient si propre qu'on puisse les reconnaître et les tracer dans l'UTx sans avoir a "descendre", mais ça ne veut pas forcement dire qu'on est plus en range.

Dans mon esprit, mais peut-être me trompe-je, même si on reconnait une tendance en range et que le nuage commence à s'orienter, il faut toujours se méfier tant que les prix ne cassent pas la borne du range. seulement là tu seras sûr que la tendance a repris.
J'ai pu l'exemple ni l'image, mais j'ai déjà vu des ranges marqués de manière parfaite par les prix alors que les tendances internes étaient tellement lente (à pente faible) que le nuage commençaient à s'orienter à tel point qu'on aurait pu se dire que ça repartait en tendance jusqu'à ce ça s’écrase sur la borne et reparte dans l'autre sens.

j'entends souvent Patrick avertir de ça dans les revues de marché : "les gens qui sont surpris de perdre parce qu'il croyait à une tendance mais la borne du range en cours à pas encore été cassée"
mathonal
2
2

Messagepar moric » 28 Mar 2019, 15:49

bonjour à tous,

c'est une question que j'ai récemment posée par mail à Patrick à laquelle, il m'a répondu.

ci dessous ma question
Lorsque tu traces les bornes d'un range lors de l'apparition d'un twist, celles ci peuvent être validées par les prix dans un premier temps puis, dans la durée, invalidées du fait de la baisse de volatilité des prix. Si la dérive latérale persiste, on peut alors assister a des prix qui vont successivement du bas vers le haut et du haut vers le bas (ou inversement) qui ne viennent plus toucher les bornes initialement tracées (amortissement de la sinusoïde des prix à l'intérieur du range).
Quelle est alors la bonne façon de procéder ?

- Faut-il conserver les bornes initiales ? Dans ce cas, comment peut-on trader ce range ?

- Peut-on ou doit-on actualiser les bornes du range pour venir coller à la réalité des prix ?

ci-dessous, sa réponse + son exemple joint
Si je t'ai bien compris
On trace les bornes d'un range, puis les prix ne parviennent plus a aller vers ces bornes que fait on ?
POur commencer je dirai que en patientant, tôt ou tard les prix y retourneront, sois pour une nouvelle rotation soit pour casser le range.
Exemple avec ce graph que je viens de trouver pour tenter d'expliquer du usdjpy en 5 minute (ou 15 je ne sais plus)
1) = range principal, le manque de volatilité fait qu'en effet les prix ne parviennent plus a aller chercher les bornes du range. On peut patienter tôt ou tard les prix y retourneront
2) range dans le range (principe des poupées Russes. Si on est dans la phase ascendante du grand range, on peut trader ce range intérmédiaire a sa sortie par le haut et viser la borne haute du grand range (inversement si sortie par le bas en cas de phase descendante dans le grand range
3) consolidation en triangle (là j'ai mal tracé l'oblique haute du triangle exprès pour expliquer. On peut trader la sortie du triangle pour viser une des bornes du range en fonction du sens de la sortie du triangle

Je pense qu'il complétera sa réponse.
Fichiers joints
USDJPY-15-minutes.png
son fichier joint
Patience est mère de vertu...et source de profit.
moric
3
3

Messagepar Cypressat » 29 Mar 2019, 17:10

En ce qui me concerne je trace de jolis rectangles et je borne les prix mais je ne fais pas que cela, j'indique très régulièrement comment je trade cela en écrivant ici sur ce forum mon point d'entrée en temps réel accompagné de mon stop et de mon TP
Le gros avantage c'est que cela démontre l'efficacité de ce trading range dans le joli rectangle en bornant les prix . Et je ne suis pas le seul a le faire il y a d'autres traders ici m^me qui en font de m^me.
Ce qui serait super pour mieux noçus expliquer c'est de le faire via la pratique en montrant en temps réel ton point d'entrée ton stop et ton objectif ou a minima ou tu entres et ou tu fixes ton stop.
Parce que ton analyse succéssive avec les 3 exemples demeure théorique et "après coup. C'est super, mais a un moment donné la théorie il faut la mettre à l'épreuve de la pratique
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 29 Mar 2019, 17:42

moric a écrit:bonjour à tous,

c'est une question que j'ai récemment posée par mail à Patrick à laquelle, il m'a répondu.

ci dessous ma question
Lorsque tu traces les bornes d'un range lors de l'apparition d'un twist, celles ci peuvent être validées par les prix dans un premier temps puis, dans la durée, invalidées du fait de la baisse de volatilité des prix. Si la dérive latérale persiste, on peut alors assister a des prix qui vont successivement du bas vers le haut et du haut vers le bas (ou inversement) qui ne viennent plus toucher les bornes initialement tracées (amortissement de la sinusoïde des prix à l'intérieur du range).
Quelle est alors la bonne façon de procéder ?

- Faut-il conserver les bornes initiales ? Dans ce cas, comment peut-on trader ce range ?

- Peut-on ou doit-on actualiser les bornes du range pour venir coller à la réalité des prix ?

ci-dessous, sa réponse + son exemple joint
Si je t'ai bien compris
On trace les bornes d'un range, puis les prix ne parviennent plus a aller vers ces bornes que fait on ?
POur commencer je dirai que en patientant, tôt ou tard les prix y retourneront, sois pour une nouvelle rotation soit pour casser le range.
Exemple avec ce graph que je viens de trouver pour tenter d'expliquer du usdjpy en 5 minute (ou 15 je ne sais plus)
1) = range principal, le manque de volatilité fait qu'en effet les prix ne parviennent plus a aller chercher les bornes du range. On peut patienter tôt ou tard les prix y retourneront
2) range dans le range (principe des poupées Russes. Si on est dans la phase ascendante du grand range, on peut trader ce range intérmédiaire a sa sortie par le haut et viser la borne haute du grand range (inversement si sortie par le bas en cas de phase descendante dans le grand range
3) consolidation en triangle (là j'ai mal tracé l'oblique haute du triangle exprès pour expliquer. On peut trader la sortie du triangle pour viser une des bornes du range en fonction du sens de la sortie du triangle

Je pense qu'il complétera sa réponse.

Cher Moric,
Ci dessus on peut te lire (un ou deux posts au dessus), et voir que tu viens publier ici sur le forum, une question que tu m'as posée par e-mail ainsi que la réponse que je t'ai faite en réponse à ton e-mail.
Tu termines par
Je pense qu'il complétera sa réponse. Ce que je vais donc faire
Par contre si tu me poses une question par e-mail a laquelle j'ai la gentillesse de te répondre pour ensuite venir recopier tout ça ici, s'il te plait la prochaine fois vient la poser directement ici se sera plus simple pour tout le monde

En reprenant ta question aujourd'hui plusieurs jours après je te refais exactement la même réponse
Voici ci-dessous ce que, plusieurs jours après ma réponse les prix ont fait :
USDJPY M15 même graphique quelque temps plus tard
clic pour agrandir
USDJPYM15.png

Maintenant reprenons la réponse que je t'avais faite
Le graphique montre que c'est exactement ce qu'il c'est passé .

Exactement comme écrit dans ma réponse

3) consolidation en triangle (là j'ai mal tracé l'oblique haute du triangle exprès pour expliquer. On peut trader la sortie du triangle pour viser une des bornes du range en fonction du sens de la sortie du triangle[/i]
Exactement comme écrit dans ma réponse, sortie du triangle par le bas qui permettait de viser la borne basse du range

POur terminer comme tu peux aussi l'observer, après la cassure du range en 3, les prix retracent de 50 % c'est à dire sur la kijun sen , après ce retracement sous la kijun apparaissent des chandeliers de retournements (doji, avalements...) qui offraient un nouveau signal de vente

Comme tu peux le constater , j'ai non pas complété ma réponse parce qu’elle était déjà complète mais je l'ai reformulée en espérant que tu aies mieux compris.
Je confirme donc que pour comprendre et surtout concrètement trader une consolidation il n'est nullement nécessaire de couper les cheveux en 4
L'action des prix en analyse technique en 2019 est déterminée principalement par la psychologie de masse sur seuil connus de tous (supports et résistances) à un instant T et ou par les fondamentaux économiques (macro économie)
Si on ne se tient qu'a l'analyse technique je peux te garantir avec certitude qu'en 2019 la masse ne se soucie absolument pas des vagues et de la théorie des nombres . Mais cela est davantage une réponse pour hervéo , que je repréciserai et développerai plus tard quand j'aurais le temps
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 29 Mar 2019, 20:54

Bonsoir Herveo,

je me permets de te répondre. Avant tout sache que je ne suis pas toujours en accord avec Patrick et que je ne suis donc pas un adepte qui va prendre sa défense envers et contre tout. D'ailleurs ma réponse ne va peut-être pas lui plaire et il saura me le dire.

En restant objectif et impartial, Tu es ici sur son blog qui se veut ouvert à tous. La moindre des choses quand on est chez quelqu'un est de rester correct et respectueux envers l'hôte. Tu l'auras vu, plusieurs idées et opinions se discutent dans le plus grand des respect et Patrick accepte que certains (dont moi-même) n'abordent pas Ichimoku exactement comme lui. Patrick n'a pas la prétention d'enseigner LA façon de trader Ichimoku, il enseigne SA façon de faire et prouve au quotidien que si ce n'est pas la meilleure, elle reste plus que rentable et si simple à comprendre que tous peuvent y avoir accès, sans rendre le trading élitiste.

Je suis très admiratif de ta façon d'aborder Ichimoku et du travail que ceci à dû représenter, toutefois rappelons que tous les pros du trading s'accordent à dire que plus c'est simple, plus c'est efficace. Ta façon de creuser et conceptualiser est admirable, mais quid de la mise en pratique? est-elle destinée seulement à des esprits supérieurs capables d'en faire autant?

Je vais t'avouer que je suis incapable d'expliquer en détail le fonctionnement de ma voiture, ni d'en faire l'entretien. Toutefois on m'a appris une façon de m'en servir il y a de nombreuses années, façon que j'ai adapté avec le temps et qui me réussi chaque jour depuis.

Ceci pour dire que si cette façon d'aborder Ichimoku te convient, c'est absolument parfait. Si tu es trader gagnant comme ça, c'est encore mieux. Toutefois il y a des gens sur ce forum qui aiment la simplicité préconisée par ces pros et sont incapables de comprendre ou mettre en pratique tes théories. Il y a sur ce forum des personnes qui tradent "les jolis petits rectangles" et qui se sentent insultées par ta façon de les dénigrer. J'ajouterai même qu'il y en a qui les tradent en toute transparence et avec beaucoup de réussite, sans chercher à trop compliquer comme tu le fais, et je ne parle pas de Patrick volontairement. Ils annoncent régulièrement leurs entrées et objectif dès la prise d'ordre, ce qui est, pour la masse populaire, la meilleure des preuve, bien plus que de grands livres qui exposent les belles théories.

Dans un autre post, un membre du forum a expliqué la différence entre les universitaires qui écrivaient les livres et les ouvriers qui mettaient en pratique ces théories. Pas besoin d'épiloguer sur l'évidente différence entre les écrits et la réalité.

Encore une fois je reste admiratif de ton analyse et de ta façon d'aborder Ichimoku, mais il existe autant de façon, de conduire une auto qu'il y a de conducteurs, et en trading c'est pareil. je ne comprends pas que tu puisses à ce point dénigrer les gens qui ne font pas comme toi. Ce type d'attitude a conduit aux plus grandes horreurs de l'Histoire (moi aussi je suis un peu dur) et à titre personnel je n'arrive même pas à concevoir ceci, et encore moins ici ou la bienveillance et le respect sont maîtres.

Tu as ta façon de faire, elle te réussi, c'est excellent, mais s'il te plaît, respecte ceux qui font différemment, surtout quand ils prouvent au quotidien que ça fonctionne.

Merci et bonne soirée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 29 Mar 2019, 22:52

Bonjour Herveo,

Quand tu affirmes : "Le problème, c'est que le prix peut (et va) s'appuyer sur un creux ou sommet à l'intérieur du range (ou à l'extérieur) pour faire sa rotation. Sans ce préoccuper de votre joli rectangle. A partir de là, dès qu'il ne va pas respecter votre rectangle (et c'est ce qu'il va faire au final), les bornes que vous aviez tracé ne seront JAMAIS touché par les prix. Car la rotation se fera à partir d'un autre creux ou sommet...c'est aussi simple que ça."
Sur combien de configurations de marché as-tu étudié ce phénomène ? Et sur combien d'années ? Je suis intéressée de savoir comment tu t'y es pris car si ce que tu dis est exact, ça pourrait intéresser beaucoup de monde. Donc peux-tu développer un peu plus et donner des arguments ? Sinon ça ne reste que de l'affirmation et de la certitude qui n'amènent à rien. Affirmer à partir de quelques graphiques est trop restreint à mon sens pour en tirer des conclusions.

Quand tu affirmes ceci : "Patrick, les ranges que toi tu trades avec succès, et bien on peut estimer que 80% des gens perdent à l'endroit même au toi tu gagnes."
Peux tu s'il te plait indiquer tes sources ? Où as tu trouvé cette statistique de 80 % ?

Quand tu affirmes ceci : "Et c'est ce même formateur qui renie les concepts fondamentaux de cette stratégie.", ce que je comprends c'est que pour pouvoir dire de quelqu'un qu'il renie les concepts fondamentaux d'Ichimoku, ça veut dire que toi tu penses connaitre ces concepts fondamentaux et tu as la capacité d'évaluer qui les respecte ou non. Je serai vraiment très intéressée que tu nous partages ces concepts fondamentaux parce que c'est un peu le Graal que tout le monde cherche. Sur internet, dans les livres et dans les formations, on trouve plein de façons différentes d'utiliser Ichimoku (personnellement, je trouve cette diversité intéressante) et tout le monde n'est pas d'accord sur les fondamentaux d'Ichimoku. Puisque toi tu les connais de façon précise, je trouve qu'il serait constructif pour tout le monde de nous les livrer dans le détail. Nous pourrions tous progresser.

Je constate que tu contribues beaucoup au forum en partageant ta façon de voir les choses, tes recherches, et je suis admirative de tout ce travail que tu fournis pour améliorer ton trading et pour nous faire partager le fruit de tes avancées. Je te remercie pour ça. Je me réjouis pour toi que tu aies trouvé une méthode qui te convienne. Et je vois ton enthousiasme à partager ce que tu as compris.
Je suis contente quand tu partages le fond de ton travail car tout partage contribue à nous faire avancer les uns et les autres. Et je sais le temps que ça représente d'écrire tous ces messages et de poster des graphiques.
Par contre, je suis mal à l'aise quand je lis certaines tournures de phrases faisant preuve d'ironie (ex : quand tu dis les "jolis rectangles"). Dans certaines de tes formulations, je n'arrive pas à retrouver le plaisir du partage et je m'interroge sur ce que tu cherches à faire passer comme message.
Je suis sur ce forum parce que j'y apprends beaucoup et que l'ambiance est agréable, conviviale et chaleureuse. J'ai à coeur que chacun s'y sente bien et continue à s'entraider, c'est la vocation de ce forum. En ce qui me concerne, j'ai besoin de ce forum pour progresser dans mon trading.
Serais-tu d'accord pour faire attention à ta façon de formuler les choses ? Pour prendre soin des lecteurs que nous sommes et que chacun se sente en confort et en tranquillité en te lisant. Sans avoir l'impression de recevoir de l'ironie ou de l'arrogance.
Je te remercie et te souhaite une belle soirée.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar moric » 30 Mar 2019, 01:59

Bonsoir à tous,

je vois que le ton monte et que les esprits s'échauffent sur le sujet du range, en particulier, et de l'ichimoku en général.

La communication écrite est un art difficile qui nécessite de la concision et de la précision sous peine de malentendus ou de méprises pouvant amener des situations conflictuelles et/ou produire des victimes collatérales.

@ Patrick, je pense que tu n'as pas compris l'objectif de mon précédent post reprenant ton mail de réponse à ma question sur la mise à jour du tracé des bornes d'un range. Tu as pu constater dans ce fil de posts que quelques intervenants souhaitaient ardemment ta réponse. J'ai donc simplement donné à la communauté les éléments de la réponse que tu m'avais gentiment apportée à titre privé sur le même sujet. J'ai terminé le post par " je pense qu'il complétera sa réponse" avec comme sous-entendu "par rapport aux interrogations des différents intervenants ". J'avais parfaitement compris ta réponse et ne souhaitait aucune précision supplémentaire. J'ai donc été désolé de voir que tu as pris beaucoup de temps, à nouveau, pour me répondre. Tout cela à cause d'un malentendu.
ça, c'était pour la partie "malentendu ou méprise".

Maintenant, partie "victime collatérale":
J'ai senti ton agacement dans ta réponse et je t'assure que je ne suis pas du genre à couper les cheveux en quatre. J'ai bien compris que tu as du me répondre après avoir lu le post ironique de Hervéo et que la température était montée. Je passais par là et j'ai pris une balle perdue :D

Mes lectures des différents sujets traités sur le forum m'amènent à la réflexion suivante sur le fonctionnement du site:
Le niveau des membres de la communauté est hétérogène et je pense que nombreux sont ceux qui souhaitent des explications simples ou des précisions sur ta méthode car leur connaissances sont encore hésitantes. D'autres sont à un niveau beaucoup plus avancé et réalisent des études ou expérimentent une utilisation de l'ichimoku qui s'éloigne de ce que tu enseignes.

La première population attend souvent des réponses simples pour lui faciliter l'assimilation de ta méthode.
La deuxième population expose ses sujets et attend, me semble-t-il, un avis d'expert ou d'autres membres avancés de la communauté.

La seconde population devrait pouvoir accéder à une rubrique du type "recherche sur l'ichimiku" dans laquelle elle pourrait publier ses études afin d'éviter de complexifier les rubriques portant simplement sur ta formation. Cela présenterait le double intérêt d'expurger les rubriques portant sur la formation et de regrouper et valoriser les études menées par les "chercheurs".

Il existe bien sûr une troisième population qui représente toute la gamme intermédiaire de niveaux située entre les deux populations précédentes.

Je suis moi même débutant, à la fois, en Ichimoku, en trading, en forex, en utilisation de plateforme de trading et en utilisation de forum, en etc..., ce qui fait un certain nombres de difficultés à surmonter simultanément pour acquérir des connaissances suffisantes pour envisager de se frotter sereinement aux marchés. Autant d'autres rubriques qui pourraient être créées mais qui nous éloigneraient de l'ichimoku.

Bonne soirée à tous.

NB: Pour éviter tout malentendu, je ne suis pas blessé, tout va bien, je portais mon gilet pare-balles...
Patience est mère de vertu...et source de profit.
moric
3
3

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku