Bonjour à tous,
J'ai une question, ça fait plusieurs fois que je me la pose, et je pense que je dois pas être seul à avoir eu le problème...
Voici le contexte :
Quand le nuage twist et se met à plat, la ssb se met à plat, et dans le meilleur des cas la Kijun se calme aussi et s'aligne. Trés bien, nous sommes en range, enfin pardon, nous avons une forte probabilité d'y être.
Vient ensuite la problématique du tracé de range : on regarde les plus hauts les plus bas en clôture, et en cas de difficulté, Fibonacci est ton ami. BREF, Patrick revient suffisamment sur le dimensionnement vertical des ranges comme ça, et je crois qu'il y a même un post qui traîne répertoriant toutes les explications du Guru sur le sujet...
D'accord, mais du coup, pourquoi je vous ennuie si tout va bien ? Ben parce que moi je veux parler de dimensionnement horizontal de range et surtout de RE-dimensionnement de range avec l'avancé du cours et la potentielle déformation du nuage qui en découle !
Attendez, attendez, j'illustre mon propos sur l'AUDUSD :
Ici, le nuage twist, ce qui nous permet de tracer un range. (c'est pas le meilleur cas qu'on puisse croiser mais ça sera suffisant)
J'aurais tracé le range selon la technique en vigueur ... jusqu'ici tout va bien.
Ensuite le prix casse le range par le haut et avance. Le nuage ne se réoriente pas forcement en oblique mais disons que ça fait des marches d'escaliers quoi. tout ça jusqu'à un second twist ! que j'aurais tracé de la manière suivante.
Et d'ailleurs, on retrouve souvent ce genre de boites décalées dans les graphes des gens, notamment Abfx. Ok,pas de problème. Retracer quand ça casse, c'est bon.
Mais ce qu'on voit aussi sur ce graphe, c'est que le prix part sur la nouvelle borne Sup sans problème, et fait de belles mèches avec étoile du soir, parfait; mais ensuite, par deux fois, les prix ne parviennent pas à la borne Inf et buttent au même endroit. D'ailleurs, on constate une troisième occurrence sur les tout derniers chandeliers.
Alors, ça bute pas n'importe où, évidemment, mais ma question devient la suivante : Si un range n'est pas cassé alors que les prix avancent, quand peut-on reconsidérer ses limites verticales ?
Parce que, on a parfois des cas de rotation incomplète (j'entends par là, retournement avant la borne) c'est pas pour cela que le range est faux ou obsolète... des fois ça arrive.
Mais dans le cas si dessus, c'est évident que le support à ce niveau est suffisamment puissant pour qu'une relimitation de la borne basse s'impose, et ça évitera de rater le 3ème retournement.
Faut-il ne prendre en compte que les dernières 52 bougies ? et remonter les bornes quand les derniers plus bas/haut sortent de cette limite horizontale (cette sortie devrait de toute façon se matérialiser par un petit bond SSB) ?
Si vous avez des conseils, avis, technique je suis preneur. J'espère avoir été clair.
A+ les gens