Histoire de terminer la triade sur les banques...
Fondamental :Une action bancaire, peu valorisée mais comme tout le secteur (PER aux alentours de 6). Je n'ai pas trop creusé au-delà.
Trimestriel :Tendance haussière, surachat, on arrive au niveau d'un ancien plus haut (le plus haut "pré-crise des subprimes").
Mensuel :Tendance haussière, surachat, matérialisé par l'écart entre Tenkan et Kijun. La Tenkan tient le coup.
Hebdomadaire :Tendance haussière, les prix commencent à osciller autour du couple Tenkan-Kijun. Je zoome un peu.
2 jours :Une fois n'est pas coutume je vais utiliser une unité bijournalière, car elle me semble pertinente en l'occurrence. On voit apparaître un range très clair. Le sens de la cassure nous indiquera la suite. A la hausse, on repart vers des plus hauts historiques, la destination étant donnée par des extensions de Fibo ou des cibles Ichimoku. A la baisse, on revient vers la Kijun mensuelle (ce qui, personnellement, me semble plus plausible).
En résumé :La cassure haussière du range J2 traduirait une reprise de la hausse. Sa cassure baissière, un retour des prix à des niveaux de valorisation plus attractifs, comme la Kijun mensuelle à 11€ par exemple.
Personnellement je n'achèterais pas. En fait, c'est une action que j'avais achetée massivement en 2022 sur laquelle j'ai pris mes bénéfices en juin dernier quand j'ai vu l'énorme baisse en hebdo. Du coup je suis un peu juge et partie, mais je m'attends dans un premier temps à une baisse, avant que la tendance ne reprenne (probablement) ses droits.
Remarque sur les bancaires :Toute considération Ichimoku mise à part, les bancaires délivrent des rendements intéressants et sont peu risquées sur le long terme, puisque garanties par les Etats. A partir de là, l'investisseur qui aura la patience d'attendre un vrai gros krach, puis d'entrer à ce moment dans une logique "buy and hold" se garantit à vie un rendement qui peut être assez indécent. Cela mérite peut-être d'être gardé en tête dans le cadre d'une stratégie plus "passive" que ce dont on traite habituellement quand on parle de trading.