Bonjour à tous,
Un petit moment que je n'ai pas écrit sur mon journal de trading.
Je le fais suite à une discussion avec Anthony(ABFX) et Bruno(Angle 40) avec qui j'ai eu une discussion sur les bandes de Bollinger.
J'observe les zones de compression depuis un moment déjà en pensant qu'on pouvait capter la "viande" du mouvement à la suite d'une cassure de celle ci.
Mais comment s'interresser aux compressions des prix sans s'interresser aux bandes de Bollinger.
Je m'y suis donc interresser depuis ce début de semaine et ai tenter de l'appliquer à mon trading.
Ceci s'est avéré plutôt fructueux.
Je vais donc tenter ici d'expliquer quelques trades que j'ai pris, et j'invite bien sûr tout le monde à me laisser un commentaire et bien sûr à m'indiquer si quelque-chose a pu m'échapper.
Le but étant comme toujours de s'améliorer.
Je commence avec un trade sur EUR/USD effectué mercredi en fin d'AM.
Nous venons de casser une résistance journalière, et comme à leur habitude, j'envisage un throwback.
Sur une petite UT(m5) je me dit qu'un throwback peut être considéré comme une tendance(vu depuis l'ut m5), et j'envisage donc de shorter la paire.
On observe le léger surachat avec les lignes ICHIMOKU en H4(tenkan-kijun-prix), pour une construction et poursuite de la hausse saine, les prix peuvent réguler ce léger surachat.
On peut observer l'histogramme du MACD qui décroit en H4, confirmant un biais vendeur.
En m30, on observe une mèche haute, et un histogramme du MACD qui passe également du coté vendeur.
En m5, on peut observer une compression des BB, ce qui veut dire qu'elles sont en ph1. LA cassure du rectangle rose, comme me l'a montré Bruno dans son journal, indiquera le sens du trade à prendre avec un mouvement impulsif, puisque les BB seront en phase 2. On peut également observer l'histogramme du MACD qui passe du territoire positif au territoire négatif, et qui décroit.
Je prends donc un SHORT sur la paire(fleche rouge).
Je coupe le trade sur la fleche verte car les BB vont passés en ph4(contraction des bandes) et à la vue de la survente(écart prix/kijun).
On observe à nouveau une contraction des bandes cad ph1, et la survente se régule, je trace à nouveau un rectangle rose, et je m'attends toujours à une baisse des prix en fonction des UT supérieures:
H4: idem que ce que dit un peu plus haut
m30: l'histogramme du MACD décroit toujours.
m5: après s'être repris un peu, l'histogramme du MACD décroit à nouveau dans le sens baissier.
Je reprends donc une position SHORT(flèche rouge) toujours avec le même process cad à la vue de la contraction des BB, mais cette fois, j'envisage et me dit que la première fois, j'ai tout coupé trop tôt et j'aurais pu laisser une partie de mon premier trade active (20 ou 30% de la position totale) pour ainsi gagner un peu plus si les prix venaient à continuer de baisser, ce qu'il s'est d'ailleurs passé.
Et ce second trade que j'ai pris aurait du être un renfort, cad un pyramidage.
Si j'avais laissé une partie de mon trade en abaissant mon SL au niveau du dernier plus haut(trait noir), j'aurais pu profiter d'une plus grande partie de la baisse et ce, sans reprendre un second trade ou même pyramider, chose qui aurait transformer ce trade en trade disons "plus parfait".
Il en a été tout autre.
Et pour en revenir au second trade, nous avons encore eu affaire à une boite rose(comme me l'a montré Bruno, cad ph1 des BB) et j'ai donc placé mon SW au dessus de la contraction des bandes pour le restant de ma position et suis sorti car les prix ont cassé cette boite par le haut.

- EUR/USD m5/m30/H4

- EUR/USD cassure boite rose sortie par le haut restant position
J'ai mis l'indicateur STPMT de Eric Lefort sur mes graphiques pour tenter d'en observer quelquechose mais rien n'en ai sorti pour le moment.
Je continue de les observer.
J'essaierais de publier d'autres trades si j'en ai le temps ce soir.