Oui Mulder,
Au delà de la méthode implacable de Patrick et toute l'énergie qu'à utiliser Anthony avec moi(qui d'ailleurs le fait avec beaucoup d'entre nous), c'est avec des discussion qui parfois peuvent paraitre anodine que l'on avance dans notre propre reflexion.
J'ai longtemps cru que la vérité était ailleurs(#MulderouestScully), alors qu'elle était juste sous mon nez. On cherche parfois des explications là ou il n'y en a pas, et l'on croit qu'une certaine méthodologie est plus appropriée que celle que nous utilisons.
Pour l'anecdote, j'ai un super ami ingé informatique qui me dit souvent que le problème n'est pas l'informatique mais le bonhomme qui clique derrière la souris. L'informatique répondant à ce qu'on lui ordonne de faire.
Et bien finalement, je te dirais que c'est la même chose en trading.
Tu peux avoir la meilleur méthode du monde, et ne pas savoir t'en servir ou pire encore, ne pas en avoir conscience et bien cela ne donnera rien.
En l'occurrence, j'avais commencé à faire de beaux gains pendant le confinement, sans même me rendre compte que cela venait d'une excellente et méthode et surtout de l'application de celle-ci.
Puis, les gains sont devenus plus rares et à aucun moment je me suis dit que cela venait d'une moins bonne application de cette méthode. S'il y avait problème, cela ne venait pas de moi, mais forcément qu'il y avait des prairies plus vertes ou les gains foisonnaient.
Toujours je comparais ces autres méthode à celle qui était pratiqué ici et avec laquelle j'avais obtenu des gains.
A chaque fois j'en venais au même. Rien d'aussi complet, et en tout cas au mieux cela était un autre language qui au final voulait dire la même chose.
Et à force de chercher on trouve, au carrefour de diverses discussion qui pourrait ne rien avoir, on trouve la réponse. Pourquoi ne pas appliquer tout simplement le principe qui a fonctionner quitte à l'approfondir?
J'avais donc la clé dans ma poche et ne voulais pas la voir.Je la touchais, mais ne voulais pas l'utiliser.
Rien avait changer dans ma qualité d'analyste ou de trader. Bien que je ne regrette pas de m'être interressé au d'autres choses, pour ma culture bourse et finalement parce que cela a été le cheminement qui m'a permis de prendre conscience que tous les outils était sous mon nez: il suffisait juste de les utiliser.
Donc finalement, je te dirais que la différence entre ce qui me faisait gagner aujourd'hui et ce qui me faisait perdre était dans ma tête.
(je croise d'ailleurs régulièrement des traders sur Twitter ou autre qui passe d'une méthodologie à une autre, sans jamais se dire que le déclic nécessaire doit venir d'eux-même).
Et finalement, la différence à compétence égale est celle ci: celle de faire confiance à une méthodologie qui fonctionne et l'appliquer en l'approfondissant jusqu'à se l'approprier.
Nous avons une grande chance ici qu'il faut souligner, qui est que chacun est libre de découvrir ses propres horizons. Patrick et les "cadres" de ce forum, laissent libre place à chacun pour expérimenter, contester, ajouter, ou modifier cette méthodologie, dans le respect de la bienveillance et de l'ICHIMOKU.
Cela n'a vraiment pas de prix puisque cela a permis à des traders comme moi d'arriver à obtenir des résultats qui n'existaient qu'en rêve à mes débuts.
Donc avec du travail, de la persévérance et le fait d'écouter et de réflechir à des discussions(comme j'ai eu avec toi sur le scalping par exemple)que nous avons eu avec des copains du forum, il est indéniable que les résultats arrivent tôt ou tard.
Alors pour finir, je dirais longue vie à Patrick, au forum et à ces membres! Et bien sûr vive le trading!