Switch to full style
Répondre

Re: Journal de DonTony

30 Sep 2020, 00:02

Bonsoir Seed,

J'étais couché mais je me suis dit qu'il fallait absolument que je te réponde rapidement(comme j'ai apprécié qu'on le fasse avec moi quand je suis arrivé ici) alors hop, devant le pc!

Tu sais, tu n'as pas à me remercier pour ma réponse, c'est normal je te dirais, le forum est fait pour ça, et c'est toujours un plaisir d'échanger et de partager.

Oui, tu as raison pour la cassure des ranges m15, Anthony en avait parlé.
Mais il me semble qu'il avait fait une file SWING également dans laquelle il détaillait le mouvement potentiel à venir dans sa globalité.
Restait à trouver le timing car son étude de la paire me semblait très bonne.

Effectivement. Comme Anthony en avait parlé, le signal pouvait venir de la cassure d'un range de retournement m15(c'est d'ailleurs ce qui s'est passé - je l'ai précisé sur ma réponse sans le journal plus haut).
A vrai dire, je me suis beaucoup servi de son étude des différents ranges à un moment donné dans mon trading, afin de comprendre les différentes phases et construction de marché.
Son article est fantastique. Je le recommande vivement. Une pure merveille.

Cette fois, je ne m'en suis pas servi car en ce moment, je trade beaucoup sur les cassure des lignes avec confirmation de ces lignes sur indicateurs(qui me confortent dans ma réflexion).
Pour le trader contrarien que je suis, en tout cas, j'aime prendre les mouvements à leurs touts débuts, je trouve tout à fait pertinent les tests et cassure de tenkan lors d'un surachat/survente.

C'est donc ce qui m'a incité à vendre cette paire.
Si tu veux, dans le processus, je m'interresse à quelque-chose qu'Anthony m'a suggéré au détour d'une conversation, à savoir la compréhension du mouvement dans sa globalité. Et franchement, Ichimoku est une pure merveille pour ça.
Seulement, je sais que cela nécessite une bonne compréhension de l'outil et une aisance quant au MTF. Ce qui n'est pas facile au départ et mets un peu de temps à se mettre en place.

Je sais également que l'on a besoin de repères précis et j'allais dire "qui sautent aux yeux" en tant que débutants. Et je me dis que parfois les indicateurs peuvent y aider(bien qu'il y ait un gros effet retard par rapport aux bougies seules).
Franchement, et honnetement, avec une bonne maitrise, Ichimoku et l'étude des bougies tel que l'enseigne Patrick est imparable, car réellement, les prix eux mêmes indiquent en temps réel le potentiel des prix(cumulé à ICHI). Pas de retard, pas besoin de confirmation, etc. Cela demande de la pratique, mais la méthode est vraiment exceptionnelle.

Pour ce qui est de l'utilisation des indicateurs comme le RSI et STO, cela me donne des résultats car je me suis approprié leur utilisation avec une lecture de ceux ci qui m'est propre.
Mais véritablement, je ne pense pas que ce soit necessaire car comme tu l'as vu dans mon post, les rebond que tu observais sur mon support sur RSI pouvait se lire sur la tenkan.

Ces indicateurs sont peut-être pour moi une façon de me rassurer.

Et pour ce qui est de mon entrée que tu dis plus agressive. Oui, clairement, j'ai un trading agressif, mais agressif dans la prise de position veut dire également dans la mise en pace du TP, et j'aurais beaucoup a gagner(j'y travaille) à être un peu moins agressif de ce coté là.
Comme tu peux le remarquer d'ailleurs avec ce que les prix ont fait sur la paire par la suite, il y avait encore largement la place pour rentrer plus tard, et sortir plus tard. Pour l'instant, ce n'est pas mon trading, mais tout ceci pour dire qu'un "autre type" de trading avait sa place dans ce trade. le mien dépend de moi, mais ne dicte pas le marché. Bien au contraire. Je ne suis rien.

Tu sais, pour les trades de l'espace, ne te formalise pas la dessus. Pour ma part, je ne considère pas que j'envoie des trades de fou. Je prends juste un petit morceau du marché.
Quand parfois je suis un peu arrogant sur les réseaux concerant les trades de la team, c'est juste pour faire taire les détracteurs de Patrick et de ce forum, sans parler de ceux qui rient de l'utilisation d'ICHIMOKU.
C'est juste une reminiscence du gosse que j'ai été(et peut être un peu encore) qui attaque quand on attaque les siens ou quand il se sent attaqué.
Autre chose, concernant les trades. Je me disais la même chose concernant certain trades que je voyais passer, en me disant que les mecs était fort. Mais crois moi, qu'avec du travail et de l'application on arrive au même niveau(si les autres y arrivent pourquoi pas nous?) et de plus, tout le monde se plante et n'en parle pas forcément.

Si ça peut te rassurer: Aujourd'hui, beaucoup de rendez vous pour moi, migraine dans l'AM.
Pas une bonne journée de trading. Je coupe un trade beaucoup trop tôt sur le gold sans a avoir peur de quoi que ce soit, et sans avoir atteint mon TP(ne me demande pas pourquoi, parfois, c'est comme ça!).
Une migraine me vient, mon cousin qui trade un peu m'appelle, et je lui dit ne pas trop être en forme aujourd'hui et que quand je ne suis pas en forme, j'évite de trader.
10 minutes après avoir raccroché. Je crois entrevoir une opportunité SHORT sur l'EUR/USD, je SHORT. Je vois que le trade ne part pas bien, je sors avec un petit gain. Puis je reSHORT un peu plus haut, me fait stopper. Puis finalement, je ne respecte pas la méthodo et reSHORT sur les plus hauts.
Ne me demande pas pourquoi, j'ai toujours mal à la tête, et j'ai manqué de la distance objective nécessaire en fin de journée. Il y a des jours pendant lesquels si on ne le sent pas, il ne faut pas.
Je suis toujours dans ce trade sur la paire, et si je me fais stopper ça sera une bonne leçon. Je dis des choses et fait l'inverse, je mérite une sanction. Si le trade part dans le "bon sens", ça ne sera pas un beau trade car pas le respect de la méthodo.

Je finirais(ce post est beaucoup trop long!!) en te disant(comme j'ai dis à Mulder) que c'est à travers d'échanges comme celui ci qu'on en apprends beaucoup et sur les autres et sur nous mêmes, et de ce fait, pour ce qui est de notre passion commune, cela nous fait avancer. Et c'est très bénéfique. Alors content que tu en apprennes à nos cotés car personnellement, ce genre d'échanges me permet également d'en apprendre beaucoup.

Alors un grand merci à toi Seed!!

01 Oct 2020, 00:28

Bonsoir,

Quelques statistiques concernant mon trading du mois dernier(septembre):

J'aime plutôt les calculs, ais je ne m'engage pas à reproduire ceci tous les mois.
Je le ferais surement quand mon temps le permettra car j'ai mis un certain temps à calculer tout ceci.

Je veux en laisser une trade pour pouvoir éventuellement y déceler une certaine évolution qui je l'espère, sera positive.

J'ai essentiellement fait les calculs sur les 2 comptes que j'utilise le plus, à savoir mon compte SWING et matières premières, et un second compte orienté FX et plutôt daytrading.
Sur ce second compte, il m'arrive de porter le trade sur un jour ou 2, mais cela a été plutôt exceptionnel car toutes les planètes n'était pas forcément alignés étant donné que je prends un bénéfice de façon rapide sur un premier TP(ratio de 0.9% environ après calcul) puis quand les prix me le permettent, je cherche un objectif SWING quand le trade part bien.

Cette prise de bénéfice à environ 0.9% de mon capital, permet ce que j'appelle me payer, prendre confiance en moi en flattant mon égo d'intervenant sur les marchés. Cela reste n gros point à améliorer.

Cela me permet en même temps soit de réduire le risque en laissant le SL tel quelle pour laisser respirer les cours afin de le prolonger sur un objectif SWING CT. Soit je ne prends pas de premier TP mais place mon SL en léger SW. D'ou ce ratio après calcul de 0.9% de premier TP(car je considère pour simplifier les calculs que placer son trade en petit SW revient à réduire le risque mais également à un premier TP car il m'est souvent arrivé que les prix aient retracer, coupant ainsi ma position sur ce SW, et je sortait donc en léger gain).

D'après les positions qui se sont déroulés de façon "complète"(avec mes 2 TP ayant été touché, je prends un premier TP à environ 1% du risque à 1.2% du risque selon configuration technique. Dans ce cas la, je réduis en général mon risque en rapprochant mon SL de mon point d'entré, mais ne passe pas à BE.

Pour résumer, j'ai donc pour l'nistant 2 façon de gérer mon trade en intraday: Soit je place le trade en léger SW selon configuration, soit je prends un permier TP, ce qui mécaniquement réduit mon risque, et en plus je rapproche mon SL de mon point d'entrée. 2 type de MM pour mes trades.

Un autre élément est que je ne prends pas toujours le me risque par trade, celui ci peut fluctuer un peu, ce qiu fait que je parle toujours de pourcentage et de ratio calculés sur x nombre de trade donc de moyenne.

Pour simplifier également, il n'y a pas eu de trades neutre. Si j'ai mal placé mon BE que que les prix viennent le chercher, perdant ainsi quelques petits euros, je le comptabilise comme trade perdant, et inversement.

Les calculs m'ont prit un peu plus de 2heures. De ce fait, j'ai trouvé cela interressant comme analyse de "chiffres", car cela me permettra de juger de ces résultats, d'y réfléchir, et de trouver certainement des points d'améliorations.

1er portefeuille: intraday/SWING CT

Risque moyen/trade: 0.10% du K
Perf du mois Septembre: +2.04% du K
50 trades pris soit 2.5trades par jours de marchés.
33 trades gagnant - 17 perdants soit 66% de réussite

Le ratio global(perte et gain confondus) est de 1.135.
--la perte de la moyenne du risque prix par trade de 0.1% du K vient en déduction des ratio positif des trades gagnant.

14 trades sur indices soit 28% des trades.
36 trades sur FX soit 72% des trades.

2nd portefeuille: SWING et Mat.Premières

Risque moyen/trade: 0.21% du K
Perf du mois de Septembre: + 3.82% du K
10 trades pris soit 0.5 trades par jours de marchés ouverts.
9 trades gagnants - 1 trade perdant soit 90% de réussite.

Le ratio global(gain et perte confondus) est de 2.15.

4 trades sur indices soit 40% des trades.
6 trades sur Mat.premières soit 60% des trades.
dont: Pétrole - 4 trades soit 40% des trades
agricole - 1 trade soit 10% des trades
métaux - 1 trade soit 10% des trades

Mon seul trade perdant est un trade sur le WTI.
Il me reste des trades qui sont pour l'instant en gain sur ce portefeuille mais seul sont comptabilisés les trades cloturés.

J'aimerais pouvoir calculer l'espérance de gain mais comme il est déjà tard, je me pencherais peut être dessus un autre jour.

01 Oct 2020, 00:59

Navré de t’avoir relevé de ton lit.
J’aurai pu attendre la réponse quelques heures, car au final je ne les lu que maintenant mais merci à toi.

Je suis d’accord avec toi le plus dure étant de comprendre le mécanisme de l’outils ichimoku.
Je t’avouerai qu’à certain moment c’est limpide et à d’autres moments c’est très flou, du coup on ne sait pas quoi faire; et quand on ne sait pas quoi faire on fait n’importe quoi car on à une mauvaises maîtrises ou incompréhension et on agis par impulsion...

L’etude MTF n’est pas facile car beaucoup d’éléments sont à prendre en compte ce qui rend la compréhension difficile, car éléments par éléments ça fait pas mal de chose à retenir mais je commence à comprendre un peu, l’outils est une suite logique, que le système a été extrêmement bien pensé:
Exemple: une kijun h1 sera une tenkan h4

Avec la pratique, la répétition et la mise en situation (prise de trade avec le bon ratio 2/1) en demo bien sûr.) et l’étude des échecs cela ne peut que s’améliorer.

Après vient également le faite de vouloir ce confronter au marché pour tester des choses méthodes, plan ou tout simplement pour dire qu’on est dans le ring.

Je me rends compte que c’est tout un ensemble qu’il faut harmoniser et cela ne vient pas comme ça dans un claquement de doigt.

Pour ta façon de trader quand je dis agressifs je m’entends cela ne veut pas dire que je dis que tu fais n’importe quoi (tout le contraire) c’est un choix maîtrisé et pensé, et vu que tu m’as expliqué je comprends mieux tu n’appliques que la corrélation des éléments de l’ichimoku sur sa globalité des différents unités de temps. Ici la cassue de tenkan H1

Je comprends tout à fait ton utilisation d’indicateur à ton trade car tu te les as approprié et les à adapté en complément à l’ichimoku, c’est un choix que chacun doit faire ( sa propre opinion)

Je suis d’accord l’article d’anthony sur l’étude des différents range est une merveille d’analyse et de réflexion

Tu sais qu’Anthony me rappel à l’ordre (sa bien vaillance bien sûr)souvent de prendre en compte les UT supérieur qui sont parfois contradictoires ou vont poser beaucoup d’obstacles à notre plan sur un Ut inférieur.

Je sais très bien que les traders ne prennent qu’un morceau du marché, ils cherchent un mouvement et grappillent des miettes que le marché veut bien donner.
Je sais très bien qu’il y a des détracteurs de patrick et de son forum, et que certain trader ne montre que les trades lorsqu’ils gagnes pour avoir un effet marketing et dire que leur formation est la meilleur alors qu’au final elle est juste commercial et ne t’apprend rien, ils te donnent sur des signaux et à toi te de débrouiller.
Donc longue vie à Patrick et au Forum!!

Quand je vois que pendant le Covid tout le monde crié la fin de la bourse et patrick lui te lance des achats ou qu’il se fessait insulter pour la lecture d’un bougie... alors qu’au final il leur montre par A + B qu’il a raison alors que tous voulait shorter.
Et j’en passe il y à na tellement !

C’est normal qu’on en apprend en échangeant car ce que toi tu vois ou comprends sur le moment moi je ne l’avais pas forcement pas vu ou pris en compte et avec le recul on se dit « enfaite c’était sous mes yeux »
Ceka permets également de parler de nos craintes de nos faiblesse, de nos réussites, de nos idées de nos ressentis,cela nous montre que nous sommes pas des et non pas fermer dans notre coin.

Je ne suis pas le genre de personne à me rassurer sur les défaites des autres, nous avons tous des lacunes parfois ou des bon et mauvais jour comme pour toi hier, je sais ce que c’est sa m’arrive souvent je dit quelque chose et fait l’invers, nos pulsions sont fortes et récalcitrantes. Je ne m’inquiète pas pour toi tu rebondis mieux que tu ne chutes!

En tous cas on voit que tu parles avec émotion et sans état d’âme, tu racontes ton vécu en montrant les bons comme les mauvais moment et tu encourages les autres à faire de même.

Ps: je viens de me relire navré d’avoir pris une page entière de ton journal pour moi.

01 Oct 2020, 01:13

Salut Tony, on sort un peu du sujet du forum mais ce sont des migraines passagères ou chroniques ?

01 Oct 2020, 01:27

Bonsoir Mulder,

Je dirais que ce sont des migraines passagères.
Elle me prennent de temps en temps, mais pas de façon régulière.
Ce matin tôt en allant au boulot, avec la migraine et je pense brassé par la voiture j'ai du m'arrêter pour expulser par voie orale(en parlant gentiment) avant de repartir.

En même temps, je suis beaucoup devant les écrans et je devrais mettre des lunettes que je ne mets jamais.
Je n'ai pas beaucoup dormi cette dernière année parce que j'ai voulu bosser mon trading.

J'imagine que c'est lié.

Une bonne sieste en rentrant du boulot dans le noir complet m'a fait du bien.

Nous sommes tous sujets, de prêt ou de loin, aux migraines dans la famille.
2 de mes neveux sont traités pour ça.

Pourquoi, tu as une idée là dessus ?

#DocteurMulder?#

01 Oct 2020, 01:37

On en discutera via mp, mais là je file au lit. A demain

07 Oct 2020, 11:13

Bonjour,

Voici un tableau récapitulatif des mon RR en fonction de mon taux de réussite moyen sur l'ensemble du mois de septembre.

En bleu: le compte SWING/Mat.premières
En vert: intraday//SWING CT

Tableau RR Septembre 2020.jpg
RR - %réussite Septembre 2020

07 Oct 2020, 11:32

Mulder a écrit:On en discutera via mp, mais là je file au lit. A demain

Bjr Tony.
Je t’ai répondu via mp, tu as bien reçu ? (migraine)

07 Oct 2020, 11:38

Bonjour, je m'incruste... si vous avez un remède miracle contre les névralgies, migraines... je suis preneur.

07 Oct 2020, 12:01

Bonjour Mulder,
Tu m'as contacté et je t'ai répondu.
Tu m'en as envoyé un autre ?

Add on:Ah oui !
Je te répond après la sieste !

Anthony, je te renvoies vers Mulder.
J'ai fais une névralgie une fois, et on m'a donné des médicaments anti crise d'épilepsie. :lol: :lol:
Trop nerveux le bonhomme.
J'en ai pris une seule fois, mon épouse ne me reconnaissait plus.
Plus le même homme, j'étais complètement calme.
Il faut éviter le stress. Perso, c'était arrivé quand je m'étais bien chargé la mule en immobilier. Je n'en voyais pas le bout.
À réfléchir Anthony.
Répondre