par Cypressat » 02 Nov 2019, 13:28
Bonjour Lehutin
Tu écris La question posée est l'efficacité de la méthode mesurée par le % de trades gagnants Peut être ai je mal lu ou mal compris, cela m'arrive. Mais je ne crois que telle était la question, la question était le faible taux de réussite des structures en chandeliers japonais tout court...
Ce que j'enseigne n'est pas "ma méthode" Qu'il s'agisse de l'ichimoku ou des chandeliers japonais il s'agit d'outils d'analyse technique et non pas dune ou ma méthode
Ce que je comprend mal c'est pourquoi si tu as pu vérifier que les structures en chandeliers donnent 70 % de taux de réussite si utilisées correctement (supports/résistances, niveaux clés, niveaux de retournements, etc) tel que tu l'as appris cela ne te réussit pas?
Tu écris plus loin:
[url]"D'un point de vue pédagogique,ce serait interessant d'essayer d'identifier les difficultés que les gens rencontrent et comment y remédier"[/url]
Mais c'est justement ce que fait ce forum et ce que je fais depuis des années. Si tu partages tes trades sur le forum et en particulier les trades perdus nous pourrons analyser ce qui ne va pas et ainsi progresser. Tu peux aussi les partager en temps réel , c'est encore mieux , comme je le fais moi même ou comme d'autres membres du forum le font
Tu indiques en temps réel au moment de ton entrée en position,comme je le fais , ton niveau de prix auquel tu es entré, ton stop, ton TP et tu expliques pourquoi (selon quels critères techniques tu es entré) et le tout accompagné d'un graphique ..... Nous pourrons ainsi immédiatement identifier ce qui va ou pas.
Pour le reste il peut y avoir tellement de critères non techniques qui font que certains réussissent et d'autres pas et en particulier psychologiques comme couper rapidement les gains et laisser courir les pertes, tenter de se refaire après une perte sans aucune raison technique valable, bouger le stop en éspérant que ça se retourne, augmenter le levier, overtrader, ne respecter aucun money management, enfreindre les règles techniques,sans se l'avouer, etc, etc) Et ça je ne peux rien faire pour vous.
La majorité des explications de pertes viennent des biais que je viens d'écrire et cela n'a strictement rien a voir avec l'utilisation technique de l'ichimoku et des chandeliers japonais. Mais justement, la bonne nouvelle c'est que de partager ses trades en temps réels comme je l'ai indiqué plus haut, permet aussi de reveler tous ces biais.
Ici et ailleurs des personnes gagnent et d'autres perdent, dans 99 % des cas la différence ne s'explique pas dans l'utilisation des outils mais a cause des biais psycho et émotionnels et de l'absence de règles strictes en money management.