Bonjour Bruno, je ne pense pas que ça embêtera Dave car ça lui sera utile aussi.
Déjà ton range est parfaitement tracé (tu as même 2 points de contact en bas, je l'ai allongé vers le passé).
Je vais reprendre ce que Patrick nous enseigne:
- les points pivots: on ne s'en occupe pas (je ne les utilise pas du tout sur le forex et juste en observation sur les indices. Autant dire que je ne les utilise pas).
- Selon moi, la ZE est un peu plus large, elle doit englober la SSB. Tu tu l'as tracé juste au-dessus (je l'ai tracée en rouge)
Concernant les différents TP, patrick n'en donne que 2: la ZE, puis la borne opposée du range. Parfois, on peut le placer différemment si le ratio de 2/1 est respecté et si le montant en € nous convient, ou si on observe la présence d'un S/R d'une UT supérieure, ou même d'un niveau qui fait réagir les prix.
A titre personnel, je dois avouer ajouter au trading range qu'enseigne Patrick la kijun car selon le mouvement en cours sur les UT supérieures, elle peut avoir un rôle à jouer (ici, par exemple, imagine que le mouvement du daily soit haussier, sans surachat important, ce range H4 aurait pour rôle simplement de faire respirer les prix. le contact avec la kijun pourrait donc être son interprétation comme dans une tendance. Mais là, je complique les choses.
je te dirais que Patrick indique de sécuriser le trade quand les prix arrivent sur la ZE (ou de l'encaisser). personnellement, je dirais de placer le Stop au BE au contact des prix avec kijun, car si elle a vocation à casser dans un range, les prix peuvent aussi réagir à son contact. Cette façon de faire m'a parfois fait sortir flat alors que les prix sont bien allé là où on les attendais au final, mais ça m'a aussi évité de perdre des trades.
Pour les UT inférieures, il faut le faire une fois que la ZE a été cassée et que les prix se dirigent vers la borne opposée (ici la borne basse). Il te faudrait attendre que la ZE casse, que les prix effectuent un pullback (respiration haussière), et éventuellement entrer sur un chandelier de retournement H1 ou m15 au contact d'une kijun ou du haut d'un canal. mais ceci uniquement après que la ZE soit cassée.
Concernant ma remarque, je veux dire que le deuxième trade a plus de chance d'aboutir que le premier car les prix n'auront pas besoin de casser des supports d'UT supérieure avant d'atteindre le TP, contrairement au 1er trade.
J'espère que j'ai été clair dans mes explications.