Journal Démo de Dave

Journal Démo de Dave

Messagepar Dave » 23 Avr 2020, 18:07

Bonsoir à tous

Etant présent sur le forum depuis quelques semaines, j'ai décidé de créer un journal de trading demo dans lequel je pourrai amplement exposer mes plans de trading et analyser mes prises de positions. Conscient que la tenue d'un journal est très formateur, l'avis des différents membres de ce forum me permettrait de m'améliorer considérablement.

L'ichimoku est un système d'analyse complet... En découvrant ce site, j'ai été tout suite fasciner par la vision du marché de Mr Patrick avec Ichimoku. Ce journal va pouvoir m'aider à me rapprocher plus de cette vision :D . A la fin de chaque poste dans le journal, je ferai mes propres observations et je compte sur votre bonne volonté pour les commentaires ou vos réponses en cas d'éventuel difficultés.

C'est un grand plaisir de faire partir de ce forum :)
Merci d'avance
Dave
2
2

Re: Journal Démo de Dave

Messagepar abfx » 24 Avr 2020, 10:15

Bonjour, excellente initiative. devoir poser par écrit nos plans et trades, les expliquer, permet d'analyser avec plus de recul. De plus, au moment d'entrer en position, on pense déjà qu'on devra l'expliquer et souvent ceci nous évite des trades irraisonnés.

Nous essaierons de regarder tes trades afin d'en analyser ensemble les bons ponts et les mauvais, détecter les points à travailler...

A bientôt.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Dave » 24 Avr 2020, 15:12

Merci Abfx pour ta réponse.

A bientôt
Dave
2
2

Messagepar Dave » 30 Avr 2020, 20:57

Bonjour à tous
Je suis en mode démo et je veux bien avoir vos avis sur un plan de trading court terme sur la paire EUR/NZD.
Je pars généralement du Weekly pour avoir le maximum d'informations avant de prendre position. Alors, sur le graphe Weekly, nous avons un nuage orienté à la hausse avec une SSB à plat et la chikou span libre de tout obstacle immédiat. Cependant, le stochastique est en survente. Ceci est même confirmé par l'éloignement de la tenkan sen sur le graphe ci-dessous :
EURNZD W1 (04-30-2020 1850).png

En basculant sur le graphique Daily, le nuage est à l'horizontal ce qui me permet de tracer le rectangle ci-dessous. Pas d'éloignement flagrant de la tenkan daily par rapport au prix, néanmoins nous sommes en survente avéré avec le stochastique. Chikou span a un obstacle imminent avec la ligne des 61,8 des retracements de Fibonacci.
EURNZD D1 (04-30-2020 1852).png

En H4, j'avais tracé un range qui a été casser. Les prix sont aller chercher la borne basse du range daily. Actuellemnt, on assite à un repli des prix vers la kijun H4 et de la droite de tendance tracer sur cette unité de temps. Le stochastique est bien orienté à la hausse.
EURNZD H4 (04-30-2020 1855).png

En 15 min, j'ai tracé un nouveau range entre le niveau des 1,7855 et 1,7658.
Mon Entré: J'attend que les prix viennent taper la borne haute de mon range M15. S'il y a chandelier de retournement, je vend la paire. Toutefois, la kijun H4 est à 7 pips de la borne haute du range M15. Je privilégirai plutôt un chandelier de retournement sur la kijun H4 pour entrer short.
EURNZD m15 (04-30-2020 2046).png

TP 1: kijun H1 à 1,7750
TP 2: Borne basse range daily à 1,7660
Stop loss: 1,7905

Je profite pour remercier Abfx pour le travail qu'il effectue sur le forum. Je pense qu'il s'investir énormement pour que des débutants comme moi puissent vraiment apprendre du forum. D'ailleurs, je me suis inspiré de sa méthodologie pour faire mon analyse.
Que pensez-vous de mon plan ?
Dave
2
2

Messagepar abfx » 30 Avr 2020, 23:07

Bonsoir et merci, je ne sais plus mais j'ai abordé cette semaine sur une paire avec nzd la difficulté de tracer le range daily à cause de la grande mèche (c'était une discussion avec Aurélien).

Si je reste sur ton tracé, les prix ont rebondi sur la borne basse du range daily, et un avalement haussier est possible (en tout cas la zone de support réagit). Si on considère cette donnée, les prix devraient monter. Donc entrer short serait contre le mouvement daily: pas conseillé. En H4, ma kijun va faire résistance, donc pas évident d'entrer long non plus. Donc si tu entres short en m15 ou en h1 au contact de la kijun h4, il se pourrait que ce soit juste une respiration avant retour vers la ZE du range daily (ou au moins la kijun vu la survente). Ce trade sera donc un peu risqué et il faudra être prudent.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Dave » 30 Avr 2020, 23:41

L'avalement sur la BB du daily a en effet invalidé mon plan. On note aussi une franche cassure de la kijun H4. Désormais, je ferai des plans à l'achat comme à la vente.
Merci bien pour ton retour
Dave
2
2

Messagepar Dave » 18 Mai 2020, 11:15

TRADE 1
Bonjour à tous.
Voici mon premier trade dans mon journal sur la paire NZD/USD.
J'ai repéré le vendredi dernier sur la paire NZD/USD un range sur le H4. Sur ce timeframe, on pouvait constaté la survente avec la tenkan qui était éloigné des prix et le stochastique qui était aussi en survente.
NZDUSD H4 (05-18-2020 0949) 1.png

Ensuite,j'ai basculé sur le H1. En H1, j'ai vu un doji qui s'était formé et la bougie en cours permettait de voir un probable étoile du matin. Sur cette unité de temps, la survente est aussi observée.
NZDUSD H1 (05-18-2020 0956) 1.png

En M15, j'ai aperçu que les cours avaient déjà formé une étoile du matin sur cette borne. J'ai donc décidé d'entré en position. Mon SL et mon TP sont observable sur le graphique.
NZDUSD m15 (05-18-2020 0958) 1.png

Pour avoir une vue un peu plus globale, j'ai basculé en Daily. En Daily, on observe une très forte survente. Et le bas du range H4, se retrouve dans la zone d'équilibre du range daily, ce qui peut faire hésiter énormement les prix.
NZDUSD D1 (05-18-2020 0953) 1.png

Je suis toujours en position, mais ce matin je remarque que les prix et la chikou sont respectivement bloqué par la SSB Daily et un plat kijun.
J'aimerais avoir vos avis sur cette position.
Merci..
Dave
2
2

Messagepar abfx » 18 Mai 2020, 13:01

Bonjour à toi et bravi pour avoir posté ce plan. Ta démarche est bonne car effectivement en H4, signal clair: rien à redire. Aller sur les UT plus courtes pour se rassurer et éventuellement anticiper, il y a le pour et le contre, mais c'est un choix personnel, pas une erreur technique. Parfait le fait de vouloir valider ce plan sur l'Ut supérieure, mais là, je ne comprends pas: ce plan aurait dû être invalidé car au final, le range H4 constitue la ZE du range daily (donc la zone d'hésitation d'une zone d'incertitude): pas idéal pour obtenir de "fortes probabilités"). De plus tu entres long, donc sous de nombreuses résistances daily: très risqué.

Si tu suis l'enseignement de Patrick, la ZE d'un range est une zone où on ne trade pas. Tu remarqueras que souvent les prix hésitent dans cette zone créant ainsi un range sur une Ut inférieure, ce qui est la cas ici. Ce "petit" range est donc un range de totale incertitude et je pense que le trader est plus qu'aléatoire; la preuve, tu entres sous de nombreuses résistance qu'il faudra casser avant d'aboutir. Je pense que c'est typiquement le type de range dont on ne doit trader que la cassure. Dans cet exemple, cassure par le haut; on va chercher le haut du range daily, cassure par le bas, on va chercher le bas du range daily (bien sûr si pas de contre indication des Ut hebdo et mensuelles). Surtout que si tu regardes en hebdo, tu verras un kumo orienté à la baisse et un grand avalement baissier sous kijun la semaine dernière, ce qui est donc à priori un signal short, c'est une raison de plus de bien valider une entrée longue comme tu l'as faite.

Ton trade semble bien parti, donc je te félicite, mais un "beau trade" n'est pas un trade gagnant, c'est un trade reproductible avec un bon taux de réussite. ici, les conditions ne sont pas réunies pour t’offrir les fameuses "fortes probabilité de réussite".

Si (et ça n'engage que moi), ton entrée est mauvaise, je tiens à souligner ta démarche et ta réflexion qui ont été au top, juste la conclusion qui l'est moins.

A bientôt.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jlp » 18 Mai 2020, 13:09

Ah, bien vu!

J'ai aussi faillit entrer sur ce trade...mais je n'avais pas réalisé qu'il y avait autant d'obstacles sur les grandes UT... :o
Jlp
5
5

Messagepar abfx » 18 Mai 2020, 13:26

Ne négligez jamais les UT supérieures, ce sont elles qui donnent le ton. les UT moyennes et petites ne font que suivre.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku