analyse multitimeframe: de l'importance des UT supérieures

Re: analyse multitimeframe: de l'importance des UT supérieur

Messagepar sixflet » 19 Aoû 2020, 12:36

Bonjour abfx,
tu parles d'une étoile du soir à 14h45 sur un kumo baissier.
Je pensais qu'il fallait prendre en compte l'étoile du soir seulement sur tendance haussière.
qu'en pense-tu ?

amicalement
sixflet
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar abfx » 19 Aoû 2020, 12:45

Bonjour sixflet, j'ai eu du mal à trouver de quel post il s'agissait..

Oui, tu as raison, on parle d'étoile du soir comme configuration de retournement baissier dans une tendance haussière. Ici, le kumo est baissier et la tendance est baissière, mais le mouvement des prix était à la hausse depuis 5 gougies (respiration) et donc cette configuration aurait pu indiquer une reprise de la tendance de fond baissière (hors contexte des UT supérieures comme expliqué). Il est vrai que je différence "mouvement" et "tendance" (Tistou avait fait un magnifique post sur ce sujet).

j'espère que tu m'as bien compris.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Delynot » 14 Sep 2021, 22:27

Je relance un peu ce sujet intéressant.

Merci avant tout pour ces exemples.

As-tu une règle quand tu remontes les UT, admettant que tu prends position en M15 vas-tu remonter jusqu'en en hebdo par exemple ?
Remonte tu jusqu'à une UT contraire au signal M15 ?
ou deux UT supérieurs ça suffit ?
et surtout pourquoi ? :D ;)

Question vague j'imagine, selon les configurations.

Merci d'avance pour ton éclairage sur ces questions.
Delynot
2
2

Messagepar abfx » 14 Sep 2021, 22:46

Bonsoir, perso, je trade principalement le Dax en m1, et je remonte jusqu'au mensuel (et même l'UT annuelle) afin d'essayer de capter le mouvement dans son intégralité.

Donc sur le forex ou autre, pour une entrée en m15, je remonte jusqu'au mensuel aussi. Je pense que se limiter à quelques UT est une erreur car on ne capte qu'une partie du mouvement.

Exemple:
H4 baissier
H1 baissier
M15 baissier avec étoile filante sous kijun après pullback
=> Tu as envie de vendre
Mais si tu remontes les UT supérieures et que tu vois que les prix sont en bas d'un range daily, ont effectué un marteau la veille (donc le pullback en question) sur une SSB hebdo : as-tu toujours envie de vendre ?

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Delynot » 15 Sep 2021, 09:42

Dans ce cas la, effectivement non pas envie de vendre ;)

Donc si je comprends bien, tu remontes les UT jusqu'à trouver une résistance, support ou retournement le plus proche pouvant bloquer ou invalider ton trade en M15
et si tu as l'espace suffisant en M15 pour trader tu ouvres ta position ?!

Ou bien trades tu toujours dans le sens de la tendance en attendant que toutes les UT soit dans le même sens ? Ça limiterai énormément les possibilités de trade dans ce cas.
Delynot
2
2

Messagepar abfx » 15 Sep 2021, 09:55

Bonjour, c'est à la fois plus simple et plus complexe que ça: j'essaie d'intégrer le mouvement en cours (je te renvoie au post de Tistou dans la liste que je t'ai fourni pour différencier la tendance et le mouvement), et de prendre le train de celui-ci.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar kaiser13ggg » 01 Oct 2021, 13:59

abfx a écrit:autre exemple à 14h15 en m5: kumo parfaitement baissier, configuration type étoile du soir qui indique un retournement baissier: faut-il vendre?

m5b.jpg

en regardant m15: 2 marteaux successifs en survente sur bas de range: signaux de retournement haussier

m15b.jpg

Dans un tel cas, je ne m'occupe pas du signal de vente m5 et cherche un signal acheteur m5 dans le sens des infos du m15.

voici le graph m5 10 minutes plus tard (au moment où j’écris, je ne pouvais espérer mieux pour ma démonstration):

m5b2.jpg

Salut Anthony, je suis toujours en recherche de plus d'infos pour compléter ma formation et je vois sur ton post que tu dis qu'à un moment tu vois deux marteaux en bas de range qui te donnent un signal de retournement haussier. Or, en regardant bien ton graph, les deux marteaux en question ont leur corps qui mangent (cassent) la borne basse du range. Je croyais que pour qu'un signal de retournement soit valide (ressort ou soulèvement) il fallait que les corps soit entièrement dans le range et les mèches dehors. Est ce que j'aurai mal compris un morceau de la formation de Patrick (je ne suis plus sûr de rien!)
kaiser13ggg
4
4

Messagepar abfx » 01 Oct 2021, 14:45

Tu as raison, mais dans cette démonstration, il faut voir que les infos vendeuses m5 étaient invalidées par ces bougies m15 qui indiquaient le probable pullback, donc de bien privilégier les infos de l'UT supérieure.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 22 Fév 2022, 11:11

Bonjour, je déterre ce post car je pense qi'il reste hyper important et je montre un exemple ce matin sur le dax avec ce superbe range m5: 3ème contact sous la borne haute avec une belle réaction baissière (ce n'est pas une étoile filante, mais la réaction est là ). J'ai volontairement caché la suite (10 minutes) afin que chacun prenne le temps de bien voir le signal vendeur sous borne de range bien établi: sur cette UT, ça semble techniquement parfait pour entrer short. regardez bien les heures.

m5f.png

mais si vous avez plusieurs UT, vous voyez aussi le H1 (vous pouvez comparer avec les heures) et ce parfait avalement haussier qui casse sa tenkan avec survente marquée sur les UT supérieures et aussi en H1.

h1f.png

Avec le graph H1 sous les yeux, auriez-vous eu envie de vendre le m5?

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar kamabe » 22 Fév 2022, 14:08

Bonjour ABFX,

je suis parfaitement d'accord avec toi et j'apporte de l'eau à ton moulin.
Sur le Dax en M5 juste avant midi, je trace en jaune le range M15 et en vert l'objectif , sur mes graphes j'ai ajouté plusieurs ichimoku, ici le M5 en complet, le M15 sans la chicou, la tenkan et la kijun H1 et H2, les deux kijun me barrent la route pour arriver à mon objectif et.............

a.PNG

la Kijun H1 en résistance fait parfaitement le job, graphe presque en direct...d'ou l'important de regarder les UT supérieures
a1.PNG
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé
kamabe
5
5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku