Bonjour, je vois que beaucoup d'entre vous (en tout cas bcp de membres actifs) veulent trader le très court terme. je ne reviens pas sur les raisons et les risquées liés à trader les UT courtes, déjà abordés maintes et maintes fois ici.
J'en vois qui sont perdus car ils succombent aux indications des petites UT, et ça va très vite en m1 ou en m5, on n'a pas forcément le temps de prendre le recul, même avec de l'expérience. par conséquent, on peut vite oublier son plan ou le considérer invalidé alors qu'il ne s'agit que d'un "micro-mouvement", on panique, on prend peur et on finit par entrer dans de mauvaises conditions sans aucun plan, juste sur une impulsion (et l'impulsivité en trading.... Du coup on fait n'importe quoi, on trade long , puis short, puis re-log, mais ça fait déjà 3 SL: FOMO) la question à se poser quand ça nous arrive est de savoir si on veut acheter ou vendre. Si la réponse n'est pas claire, alors c'est qu'il faut s'abstenir (soit par l'absence de plan, ou de signaux, ou simplement de compréhension dans la lecture du marché). Je pense à plusieurs d'entre vous ici, mais lors du dernier coaching avec Myrrdin, il a abordé ce sujet clairement comme il le relate dans son journal. Au passage, je le félicite pour son sérieux et son abnégation dans son travail. et là, je repense lors de ma cession de trading à cette conversation et l'exemple type se présente, je vous le relate donc ici.
pour l'exemple qui suit (dax ce jour un peu avant 11h), j'ai volontairement retiré toutes les infos, juste gardé les bougies car après tout, qu'y a-t-il de plus important que les prix?
Imaginez, vous êtes à la vente, ou pas en position et vous voyez ceci sur le graph m1: suite de toupies, avalement haussier (on peut y ajouter un croisement stochastiques en survente, ou un rsi qui croise sa ligne des 30 à la hausse...°:
"J'AI ENVIE D'ACHETER!!!..... mon plan short est invalidé...." bref: mon esprit passe long
m1
je disais ce matin qu'il était important d'avoir l'esprit clair, reposé afin d'avoir des analyses claires et une vision objective et efficace dans le journal de filoup; et un esprit calme et clair nous permet de prendre le recul suffisant, de regarder les UT supérieures (à la même heure)
m5: envie d'achetrer?
m15: vraiment envie d'acheter?
H1: absolument certain que le marché va monter?
Voilà, je ne pense pas avoir d'en dire davantage, sinon rappeler ce que nous savons tous déjà: ne pas cliquer de manière impulsive, surtout sur ces petites Ut qui ne font que nous montrer des signaux dans tous les sens, ne pas négliger les UT supérieures ni le plan qui en découle, et enfin, d'un côté pratique, avoir plusieurs écrans permet de garder plusieurs UT sous les yeux, et donc (entre autre) de ne pas se focaliser sur l'Ut d'entrée, mais permet de garder une vision globale.