analyse multitimeframe: de l'importance des UT supérieures

Re: analyse multitimeframe: de l'importance des UT supérieur

Messagepar Benji » 23 Fév 2022, 08:18

abfx a écrit:Bonjour, je déterre ce post car je pense qi'il reste hyper important et je montre un exemple ce matin sur le dax avec ce superbe range m5: 3ème contact sous la borne haute avec une belle réaction baissière (ce n'est pas une étoile filante, mais la réaction est là ). J'ai volontairement caché la suite (10 minutes) afin que chacun prenne le temps de bien voir le signal vendeur sous borne de range bien établi: sur cette UT, ça semble techniquement parfait pour entrer short. regardez bien les heures.

m5f.png

mais si vous avez plusieurs UT, vous voyez aussi le H1 (vous pouvez comparer avec les heures) et ce parfait avalement haussier qui casse sa tenkan avec survente marquée sur les UT supérieures et aussi en H1.

h1f.png

Avec le graph H1 sous les yeux, auriez-vous eu envie de vendre le m5?

Salut abfx, félicitations pour ce trade et pour la gestion de ton analyse, pour ma part : je vois que sur l'UT H1 le chandelier est puissant avec cassure des derniers plus hauts (range cassé par le bas puis réintégration est cassure par le haut), je ne trade pas le M5 et sans visu sur le M15, j'aurais sûrement subit une perte :/ en M5, sinon en H1 j'aurais bien vu un chandelier retraçant les 50% de la bougie précédente.

a+
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar abfx » 15 Juin 2022, 09:21

Bonjour à tous, parfait exemple ce matin sur le dax:

contexte: il est 7h45, donc très tôt. Comme souvent les prix ont évolué dans un range nocturne (mais attention aux bornes car les infos d'avant 8h sont beaucoup moins précises.

une étoile filante se forme en haut du range m5, ce qui constitue un parfait signal vendeur

m5

1.png

mais si on regarde les UT supérieures, on voit que les prix se dirigent vers le haut du range m15

2.png

par conséquent, le m15 n'invalide-t-il pas le signal m5?

la réponse 8 minutes + tard:

m5/m15

3.png

4.png

certes ça aura été explosif ce matin, mais le principe est là: un superbe "piège" m5 pour ceux qui ne pratiquent pas l'analyse multitimeframe.

Alkors, si on veut un peu plus de détails, certains auront vu que l'étoile filante m5 aura eu lieu pile au contact de la kijun H1 (en tirets verts): par conséquent, le signal n'était-il pas renforcé? Oui et non. Entrer sur un signal m5 sous une kijun H1 est une anticipation bcp trop forte, surtout quand le m15 donne une info contraire. Donc ici, que fallait-il faire?

- soit on était en position et on la gérait (sécurisé, SW, ou on encaisse).
- Soit on n'y était pas et il ne fallait surtout pas vendre.
- fallait-il acheter pour autant? la réponse est simple: acheter un signal de retournement m5 sous kijun H1 offre-t-il les "fortes probabilités" de gagner ce trade? Vous connaissez déjà la réponse.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Dan255 » 15 Juin 2022, 16:50

Merci pour ce super exemple abfx :idea: :)
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar abfx » 08 Aoû 2022, 11:32

Bonjour, je vois que beaucoup d'entre vous (en tout cas bcp de membres actifs) veulent trader le très court terme. je ne reviens pas sur les raisons et les risquées liés à trader les UT courtes, déjà abordés maintes et maintes fois ici.

J'en vois qui sont perdus car ils succombent aux indications des petites UT, et ça va très vite en m1 ou en m5, on n'a pas forcément le temps de prendre le recul, même avec de l'expérience. par conséquent, on peut vite oublier son plan ou le considérer invalidé alors qu'il ne s'agit que d'un "micro-mouvement", on panique, on prend peur et on finit par entrer dans de mauvaises conditions sans aucun plan, juste sur une impulsion (et l'impulsivité en trading.... Du coup on fait n'importe quoi, on trade long , puis short, puis re-log, mais ça fait déjà 3 SL: FOMO) la question à se poser quand ça nous arrive est de savoir si on veut acheter ou vendre. Si la réponse n'est pas claire, alors c'est qu'il faut s'abstenir (soit par l'absence de plan, ou de signaux, ou simplement de compréhension dans la lecture du marché). Je pense à plusieurs d'entre vous ici, mais lors du dernier coaching avec Myrrdin, il a abordé ce sujet clairement comme il le relate dans son journal. Au passage, je le félicite pour son sérieux et son abnégation dans son travail. et là, je repense lors de ma cession de trading à cette conversation et l'exemple type se présente, je vous le relate donc ici.

pour l'exemple qui suit (dax ce jour un peu avant 11h), j'ai volontairement retiré toutes les infos, juste gardé les bougies car après tout, qu'y a-t-il de plus important que les prix?

Imaginez, vous êtes à la vente, ou pas en position et vous voyez ceci sur le graph m1: suite de toupies, avalement haussier (on peut y ajouter un croisement stochastiques en survente, ou un rsi qui croise sa ligne des 30 à la hausse...°: "J'AI ENVIE D'ACHETER!!!..... mon plan short est invalidé...." bref: mon esprit passe long

m1

m1.png

je disais ce matin qu'il était important d'avoir l'esprit clair, reposé afin d'avoir des analyses claires et une vision objective et efficace dans le journal de filoup; et un esprit calme et clair nous permet de prendre le recul suffisant, de regarder les UT supérieures (à la même heure)

m5: envie d'achetrer?

m5.png

m15: vraiment envie d'acheter?

m15.png

H1: absolument certain que le marché va monter?

h1.png

Voilà, je ne pense pas avoir d'en dire davantage, sinon rappeler ce que nous savons tous déjà: ne pas cliquer de manière impulsive, surtout sur ces petites Ut qui ne font que nous montrer des signaux dans tous les sens, ne pas négliger les UT supérieures ni le plan qui en découle, et enfin, d'un côté pratique, avoir plusieurs écrans permet de garder plusieurs UT sous les yeux, et donc (entre autre) de ne pas se focaliser sur l'Ut d'entrée, mais permet de garder une vision globale.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Dan255 » 08 Aoû 2022, 17:22

Bonjour abfx,
Excellent !!! Merci à toi.
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar Guyme » 08 Aoû 2022, 18:17

Merci Anthony,ce sont des principes à ne jamais perdre de vue si l'on veut ne pas voir son capital fondre .
Guyme
4
4

Messagepar abfx » 09 Aoû 2022, 08:50

Bonjour et merci de vos retours. Oui, on a tendance à trop se focaliser sur "l'instant présent" (les petites UT) en oubliant le contexte général, ce qui nous fait trop souvent nous éloigner de nos plans ou trader de façon impulsive => grosses erreurs.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Vos techniques ichimoku