analyse multitimeframe: de l'importance des UT supérieures

analyse multitimeframe: de l'importance des UT supérieures

Messagepar abfx » 06 Aoû 2020, 14:31

Bonjour, voici typiquement un exemple parfait qui illustre le fait qu'il est impératif de toujours observer les UT supérieures (avec le DAX ce matin sur de petites UT).

m5: je vois un bas de range probable avec une superbe étoile du matin qui indique un retournement haussier à 10h40: sur cette UT, le signal est parfait, d'autant plus qu'il se fait sur un support H1 pour chikou (je masque volontairement la suite).

m5 - Copie.jpg

le signal est clair mais il demande à être validé par les UT supérieures et en m15 (j'ai gardé le signalement de l'heure à 10h40, on voit que les prix évoluent depuis plusieurs jours dans un grand range, et qu'ils se sont retourné sous sa borne haute, c'est donc plutôt une idée de direction baissière

m15 - Copie.jpg

En H1, les prix ont cassé le dernier plus haut en absolu mais cette tentative de casser la zone de résistance que j'évoque depuis plusieurs jours autour de 12750 s'est avéré un échec et les prix ont réintégré le range avec une pénétrante qui a cassé la kijun: là aussi: échec dans la hausse et signal baissier

h1 - Copie.jpg

Donc nous avons un parfait signal de retournement haussier en m5, mais contre le mouvement et les indications des UT supérieures. dans un tel cas, au mieux, les prix remontent jusqu'à la ZE du ranhe m5 ou la kijun pour réguler le surachat puis repartent à la baisse dans me sens des UT supérieures. Une autre possibilité est qu'ils attendent dans un petit range m1 que la survente se régule d'elle même et que la kijun m5 revienne seule sur les prix. La 3ème possibilité est que la baisse continue sans respiration. Vous l'aurez compris; acheter ici était plutôt risqué et je vous laisse regarder ce qui s'est passé ensuite: la deuxième possiblité; plus d'une heure à attendre le retour de la kijun et reprise violente de la baisse.

m5

m5.jpg
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: analyse multitimeframe: de l'importance des UT supérieur

Messagepar abfx » 06 Aoû 2020, 14:35

autre exemple à 14h15 en m5: kumo parfaitement baissier, configuration type étoile du soir qui indique un retournement baissier: faut-il vendre?

m5b.jpg

en regardant m15: 2 marteaux successifs en survente sur bas de range: signaux de retournement haussier

m15b.jpg

Dans un tel cas, je ne m'occupe pas du signal de vente m5 et cherche un signal acheteur m5 dans le sens des infos du m15.

voici le graph m5 10 minutes plus tard (au moment où j’écris, je ne pouvais espérer mieux pour ma démonstration):

m5b2.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 07 Aoû 2020, 00:24

Parfait Anthony, merci
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 07 Aoû 2020, 10:14

Merci de ton retour Bruno, j'espère que ce post sera utile.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 14 Aoû 2020, 10:43

Bonjour, voici un autre exemple qui illustre parfaitement cette phrase de Patrick: "une tendance s'arrête sur la borne d'un range d'une UT supérieure"

dax, à l'instant même:

m1: baissier sans contestation

m1.jpg

m5: baissier

m5.jpg

m15: baissier

m15.jpg

donc si on se contente de ne regarder que quelques UT, dans un cas comme celui-ci, on va chercher des ventes, mais toujours regarder les UT supérieures:

H1

h1.jpg

bas de range probable, survente, twist kumo: selon mo, ça marque la fin de la tendance baissière des UT inférieures et le possible retournement haussier (personnellement, je suis en train de chercher des achats, plus des ventes).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Benji » 15 Aoû 2020, 21:43

Bonjour abx,

je suis en train de déterminer mon style de trading en ce moment et notamment le daytrading h4-h1-m15 (gestion des positions et Money Management 3% max).
ma question et voici ma stratégie en partie sur le DAX mini lot chez IG:

Tendance
1 : je trace mes droites de tendances en commençant par l'unité de temps Mensuel, ces quelques droites me serviront à déterminer la tendance de fond pour effectuer des prises de positions en suivi de tendance ;
2 : je trace mes droites de tendances en Hebdo et Daily pour définir la tendance Secondaire

Supports et Résistances
1. je trace mes supports et résistances sur les unités de temps Mensuels, hebdos, daily, h4, h1 et m15 peur d'oublier un niveau clé, le problème est que je me retrouve avec un graphique rempli de lignes S/R (et souvent avec les S/R des UT supérieures qui correspondent à une kijun M15 ou ssb h1 par exemple, du coup je me demande si tracer les S/R des UT inférieures et utile au final ou me conseillerais-tu de tracer uniquement les S/R de mes UT daytrading donc h4-h1-m15 et de ne plus tracer les S/R des UT supérieures.

Aussi je veux dire par là que les marchés forex ou actions sont en ranges en ce moment (mouvement haussier ou baissier puis range etc..) et de ce fait le nombre de de S/R est impressionnant....sinon je pars du principe qu'après le mouvement haussier ou baissier et que les prix sont en dérives latérales je ne me préoccupe plus des SR à l'intérieur du range et j'attend la cassure du range par le haut ou par le bas (chinkou selon Khalid EL).

Mes yeux me piquent lol, plusieurs questions en une je sais mais peut être que je vais sur des UT qui ne me servent à rien au final, merci et bonne soirée à toi.
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar abfx » 16 Aoû 2020, 09:29

Bonjour, pas évident cette question. En effet il ne faut jamais négliger les UT supérieures, mais tu peux limiter certains tracés avec la correspondance des lignes de différentes UT (inutile de tracer une kijun h1 si elle correspond à un tenkan h4 par exemple).

Si tu suis la formation de Patrick, tu ne tracés les les S/R à l'intérieur d'un range, mais attention, cette phrase est souvent mal comprise. Ce veut dire que les S/R sont voués à casser, mais on ne sait pas quand. Quand on trade ledit range, pas de soucis, mais si tu trades en h1 dans un range daily, rien ne dit que les prix ne réagiront pas en h1 sur les S/R daily. Les S/R sont voués à casser, mais on ne sait pas quand, il est donc important pour moi de tracer les principaux. En revanche, si tu trades un range m15, tu peux te passer de tracer les S/R m15 compris dans ce range.

Pour simplifier aussi, lorsque les prix sont dans jne zone de nombreuses S/R (comme la ZE d'un range daily par exemple), délimité simplement la zone en question et ne fait rien tant que les prix n'en sont pas encore sortis. Ça fera moins de lignes et au final tu délimités ainsi sur t3s graphs des zones à trader et des zone à éviter. Binaire mais efficace.

Pour conclure, je dirais encore une fois que le plus important est de bien essayer de comprendre le mouvement en cours avant d'entrer en position.

J'espère avoir pu répondre à ta question.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Benji » 16 Aoû 2020, 18:10

Merci d'avoir pris le temps pour répondre :)
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Matteloma » 18 Aoû 2020, 11:46

Bonjour Anthony,

J'ai adoré ta démonstration sur le m1, m5, m 15, h1.

C'est très pertinent.

La phrase "une tendance s'arrête sur la borne d'un range d'une UT supérieure" est superbement illustrée par ton exemple.
Matteloma
3
3

Messagepar abfx » 18 Aoû 2020, 11:49

Bonjour Matteloma et merci de ton retour. Oui, finalement ce type d'exemple n'est pas si rare, mais c'est utile de les illustrer dans des cas concrets comme ici, on comprends et on intègre bien mieux l'idée davant cette réalité que par des exemple abstraits.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku