26 Oct 2021, 14:43
27 Oct 2021, 14:38
Myrrdin a écrit: Concrètement, j'ai décidé de lâcher les graphes au moins une semaine (sauf EDF et Worldline sur lesquels je garde un oeil pour entrer pour mon PEA, mais c'est léger en termes de temps).
28 Oct 2021, 12:06
08 Nov 2021, 01:11
08 Nov 2021, 12:40
08 Nov 2021, 13:47
08 Nov 2021, 14:48
Mais je pense qu’ Hichimoku ne donne pas beaucoup d’infos sur la dynamique d’évolution des cours.
09 Nov 2021, 08:15
09 Nov 2021, 22:05
10 Nov 2021, 07:51
warren31 a écrit:Bonjour,
C’est par opposition à l’aspect statique d’ichimoku qui donne des supports / résistances et des contextes (nuage, trading range)
J’ai cherché à associer un ou des indicateurs pour avoir une idée du type d’évolution des cours et notamment sur les retournements.
Cette remarque est peut-être due à mon manque d’expertise
Actuellement j’évalue ce qui tourne autour des écarts types et de bollinger, que je redécouvre. Cela permet d’avoir une idée de l’évolution de la volatilité
J’utilise 2 paires de bollinger de période différente avec un rapport d’environ 3 entre les 2 périodes (20 et 6 par exemple). Lorsque la courbe de la période courte croise à la hausse ou à la baisse celle de la période longue la situation est à surveiller. C’est certainement le début ou la fin d’un mouvement. C’est d’autant plus probable avec une confirmation de configuration des chandeliers.
Par exemple dans une hausse lorsque bollinger court repasse en dessous de bollinger long c’est très probablement la fin de la hausse (repli, retournement. dérive latérale, repli sur borne haute)
C’est par exemple avec ichimoku et cet indicateur que je me suis placé à la baisse sur Sanofi
Je me suis aussi placé sur Valeo, pour un début de mouvementMyrrdin a écrit:on point de vue, mais il n'engage que moi, c'est que ces indications existent déjà dans l'Ichimoku, et sur plusieurs échelles de temps.
Pour la volatilité : épaisseur du Kumo futur, ou épaisseur de la zone entre Tenkan et Kijun.
Pour les affaiblissements de tendance (donc potentiels ranges ou retournements) : twist du Kumo, croisement Tenkan-Kijun.
Il faut se rappeler que, basiquement, ta SSB est une "moyenne mobile" à 52 périodes, la SSA à 17 périodes, la Kijun à 26 et la Tenkan à 9.
Donc tu as en permanence une comparaison entre le momentum sur 9 et 26 périodes d'une part, 17 et 52 périodes d'autre part.
Après, que ce soit redondant de mon point de vue ne signifie pas que ton indicateur soit mauvais. Un indicateur a avant tout pour fonction d'être une aide à la décision, et sa fonction est autant psychologique que technique. On est nombreux sur le forum (et ça m'arrive aussi), à utiliser les stochastiques pour détecter le surachat, quand bien même Ichimoku montre ça très bien. Les Bollingers me semblent relever de la même démarche : redondant, mais pourquoi pas
Pour moi c’est une aide à la décision, je vais voir si elle est pertinente. Tes remarques sont les bienvenues.
Bons trades
A+