Journal de Myrrdin

Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 27 Aoû 2020, 12:52

Premier trade de ce journal.

Un stop vient d'être touché sur Orange. J'étais conscient du risque, je m'étais positionné à contre-tendance en pariant sur une survente. C'était avant que j'aie les cours sur les ranges, et donc nous allons tenter de mettre en application pour voir si on peut rattraper les pertes.

UT : H4/H1/M15

H4 : ici.
Le twist laisse penser à un début de range de consolidation dans une tendance baissière (visible en journalier).

[b]H1 :
ici.
Où l'on voit que j'aurais mieux fait de ne pas tracer mon range en H4 :)
Je le referai plus propre, plus tard, mais j'ai déjà envoyé la capture d'écran, donc bon.
En attendant, la notion de range se confirme avec un nuage d'épaisseur nulle, et complètement plat.

M15 : ici.
J'aurais pu prendre position sur la mèche basse, mais j'ai choisi d'attendre l'avalement haussier pour me positionner.

Stoploss : sous la mèche basse.
Objectif : milieu du range PUIS ligne des 10€ PUIS haut du range (j'avoue que je crois peu à cette dernière option vu la tendance baissière en journalier. Mais on verra).
Remarque : je suis assez sensible au discours de Patrick Riguet sur l'importance d'avoir de bons ratios, je pense qu'il faut peut-être que je m'habitue à entrer plus tôt, sans attendre la confirmation.
Remarque 2 : l'avalement haussier se termine en formant un double sommet, ce que je n'avais pas vu au moment de cliquer... A suivre. Honnêtement, je pense que j'y aurais été quand même de toute manière.

Désolé pour les images en URL au lieu du texte, j'ai eu un souci avec les dimensions de l'image. Ca fait très longtemps que je n'avais pas mis des images sur un forum, mais je regarde ça pour la prochaine fois, que ce soit plus agréable à lire.
Myrrdin
7
7

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 27 Aoû 2020, 15:06

Bonjour, impossible de te répondre avec une image si zoomée en H4 concernant un éventuel range. ichimoku nous offre des indications temporelles contrairement à d'autres indicateurs (comme une MM qui fournit une info instantanée). Pour bien appréhender ce système, il faut une bonne vision du kumo futur mais aussi du passé pour voir les prix.

Est-il possible que tu repostes ces graphs plus élargis s'il te plaît?

Dans la file des liens utiles que je t'ai fournis dans ta présentation, il y a un lien qui explique comment insérer les images.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 27 Aoû 2020, 18:43

Pas de souci, c'est déjà gentil de t'intéresser à mon trade 8-)

Et pardon pour l'insertion d'images, je n'avais pas vu le lien.

Si je devais "raconter l'histoire", ça donnerait quelque chose comme ça.

En journalier, on est dans une tendance baissière nette sans support immédiatement visible.

20200827 - Orange - J1.jpg
Journalier

Cependant, en H4, l'aplatissement du Kumo laisse supposer une phase de respiration dans la tendance. Ce, d'autant qu'on commençait à être loin de la Tenkan et de la Kijun lorsque je suis passé à l'achat.

20200827 - Orange - H4.jpg

NB : j'ai refait mon range plus propre, sur le H1 cette fois.

20200827 - Orange - H1.jpg

En M15, à l'heure où j'écris ce post (donc en fin de journée), les prix ont repassé la Tenkan M15 à la baisse. A voir demain matin ce qui se passe. Je n'ai pas forcément envie de revendre immédiatement puisqu'on est encore loin du milieu du range. Et en termes de loi de Dow, la tendance haussière est toujours respectée en M15.

20200827 - Orange - M15.jpg

Voilà voilà.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 27 Aoû 2020, 19:14

Je suis sur téléphone, donc tu devras me pardonner les traces approximatifs, mais à ce que je vois, effectivement daily est baissier mais légère survente. En h4, je vois le kumo baissier avec un range cassé, puis pullback sous l'ancienne borne basse.

H4

20200827_191129.jpg

En définitive, je dirais que tu as tradé le pullback, mais le fond reste baissier sur ce que je vois sur tes graphs.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 27 Aoû 2020, 19:30

Ce qui ferait de mon trade un trade de contre-tendance au lieu d'un range.
Hrmf. La tendance a calé pile sur un niveau 38,2 de Fibonacci, ce qui semble aller dans ton sens de dire que la baisse ne va pas tarder à reprendre ses droits. J'ai donc calé mon stop-loss juste sous le dernier plus bas en M15. Je serai gagnant quoiqu'il arrive, du coup.
Cela dit, autant les retracements et ton tracé du pull-back sont convaincants, autant quand je regarde la tête du Kumo, je vois des twists se multiplier, et j'ai du mal à interpréter ça comme de la tendance par rapport à ce qu'explique Patrick dans la formation (formation que je n'ai pas finie, je précise ;) ).
Myrrdin
7
7

Messagepar Triades » 28 Aoû 2020, 01:13

Bonjour Myrrdin,

Pour compléter l'analyse de ABFX, j'ai dessiné le range en H1 qui est le même et sur lequel on voit que les prix ont cassé la borne basse, en ce moment nous assistons a un pullback. Aussi, j'ai tracé un support issu d'une extension de SSB mensuelle et qui selon moi serait le premier objectif de la baisse.

Bonne soirée

20200827H1.PNG
Graphique H1
Twitter: Triades0
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 28 Aoû 2020, 06:11

Super, merci à vous deux !
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Aoû 2020, 20:33

J'ai pris quatre positions aujourd'hui, dont deux qui étaient à mon avis prématurées. Deux perdantes, une gagnante, une encore en cours (ce qui est bon signe, en général j'essaie de perdre tout de suite si je perds).

Je récapitule.

1) Trade vendeur sur Orange suite à la discussion précédente. Le TP a été parfaitement atteint avec impact de la Chikou mensuelle sur la SSB mensuelle. Rien à dire sur le sujet, vu que tout a été traité plus haut. Sinon que, effectivement, c'était un range cassé par le bas :mrgreen:

2) Trade à l'achat sur Alstom.
Echec.
Achat à 09h25 à 47,46€. Vente sur stoploss à 15h05 à 47,05€.
Rendement = -0,86%.

L'idée était d'entrer à l'achat puisque la tendance hebdomadaire est haussière.
HEBDO :
20200831-Alstom-H.jpg

En journalier on a un nuage à plat.
JOURNALIER :
20200831-Alstom-J.jpg

En H4 je m'autorise à chercher des signaux d'achat en bas du range (zone verte, je fais mes zones volontairement assez opaques pour me décourager d'entrer en-dehors des zones prévues initialement).
J'entre suite au doji de vendredi, dans la zone verte. Les cours sortent par le bas, déclenchant mon stoploss.
H4 :
20200831-Alstom-H4.jpg

Deux hypothèses :
1/ Mon range était mal tracé et on va rebondir, ce qui me donne une deuxième opportunité.
2/ Cassure du range par le bas, improbable mais toujours possible.

Rétrospectivement je pense que mon range était mal tracé, pas du tout centré par rapport à la SSB (en H4). Ce qui signifie qu'on serait au bon niveau pour retenter le coup... Mais je ne me sens pas d'entrer un achat sur marubozu baissier. On verra ce qui se passe plus tard.

Les deux autres positions, ça viendra plus tard.
Dernière édition par Myrrdin le 31 Aoû 2020, 20:48, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 31 Aoû 2020, 20:45

Bonsoir, serait-il possible d'avoir l'UT sur les captures d'écran car c'est difficile à suivre n'étant pas certain de ce qu'on voit?

Si je ne me trompe pas dans tes graphs, même si hebdo est haussier, daily est en range après contact avec borne basse et en surachat. On peut son penser à un throwback sur cette UT (donc des shorts pour les UT plus courtes).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 31 Aoû 2020, 20:51

J'ai édité mon message pour que ce soit plus clair.

Pour moi, j'analyse plus ça comme un mauvais tracé du range. L'UT sur laquelle je me suis posé la question du surachat est l'hebdo, vu qu'on est un peu loin de la Kijun.
Après, dans quelle mesure est-ce un indicateur fiable de surachat... je ne sais pas vraiment. ;)
Myrrdin
7
7

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku