Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 21 Sep 2020, 20:38

Reste à l'appliquer pour ceux le désirant!

C'est pas faute d'essayer :D
En tout cas, j'apprécie vraiment le temps que vous passez à essayer d'aider les débutants, dont moi.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 22 Sep 2020, 00:25

Bon, un trade qui m'a fait perdre peu, mais m'a beaucoup fait rager... et poser pas mal de question sur mon placement des stoploss. Mais rager, aussi.

SODEXO

Hebdomadaire :
20200904-Sodexo-H.jpg

Pour moi, l'hebdo montre des prix qui oscillent entre Tenkan et Kijun, donc relativement neutre. Rétrospectivement, peut-être un léger biais haussier vu qu'ils sont tout de même au-dessus de la Tenkan (qui rend mieux compte des derniers mouvements en date). Au moment où j'ai pris le trade, ça m'a simplement inspiré un "neutre".

Journalier :
20200904-Sodexo-J.jpg

Au moment où je prends le trade, on vient de sortir du twist, nuage relativement à plat : range.

H4 :
20200904-Sodexo-H4.jpg

Je me positionne sur la flèche rouge, à la vente.
TP en bas du range. SL au-dessus des dernières mèches hautes.

La suite : les prix n'atteindront jamais le bas du range. Ils finissent par remonter, sortir du range et casser mon stop.... avant de replonger juste après. Je ne suis pas certain que ce mouvement baissier soit lié à du technique plutôt qu'à du fondamental d'ailleurs.

Bilan :
Rendement : -3,59%
-Mauvais placement en termes de signaux. J'étais déjà trop tard, ce qui a pourri mon ratio. Avec un TP en bas du range, c'était potable, mais j'aurais pu faire bien mieux.
-Pour le reste, j'ai du mal à voir des erreurs. Est-ce que c'est un simple "manque de bol" (ce qui peut arriver) ? Ou simplement une grosse boulette que je n'ai pas vue ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 23 Sep 2020, 19:52

Un trade "accident" : j'ai cliqué, mais rétrospectivement, je n'arrive même pas à voir pourquoi.
Donc bon... En réalité, il n'apporte aucun enseignement sinon celui de ne pas faire n'importe quoi. Mais je me suis fixé comme règle de mettre absolument tous mes trades sur actions dans le journal. Dont acte.

Bureau Véritas : hebdo

20200904-Sodexo-H.jpg

Au moment de l'entrée en position, on est en position neutre entre Tenkan et Kijun.

Journalier :

20200904-Bureau Veritas-J.jpg

On est plutôt en bas du range, mais sans ressaut, ce qui rend absurde l'entrée en position, du moins si l'on suit les règles de la formation (ce qui est tout de même l'idée 8-) ).

H4 :

20200904-Bureau Veritas-H4.jpg

Pas de signal. Non, vraiment, je ne comprends pas ce que j'avais en tête au moment de ce trade.

Bilan :
-Rendement brut : +1,99%
-Un ramassis d'erreurs grossières. Certaines fois ma méthode n'est pas au point ou alors il me reste des choses à apprendre, mais il est rare que je fasse vraiment n'importe quoi sans aucune logique. Vu les horaires, ma seule explication un peu cohérente est que j'étais au travail, et que je n'avais donc "pas la tête à ça". Ce genre de trades m'arrive rarement, mais quand ça m'arrive, c'est toujours au boulot entre deux consultations. Et là, les horaires collent. Du coup, raison de plus pour ne pas regarder en-dessous du journalier sur les actions (et le Forex, je peux toujours voir ça en fin d'après-midi).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Sep 2020, 14:43

Un trade méga-planté sur Neoen.

Je sais que j'ai l'air de me planter souvent, sur ce journal. Ben... c'est parce que je me plante souvent.

Note : le mensuel n'apporte pas beaucoup d'informations, le titre est trop récent.

Hebdomadaire :
20200907-Neoen-H.jpg

Tendance haussière. On sort d'un magnifique doji à longue mèche haute qui a terminé assez près de la Tenkan, elle-même assez près de la Kijun. Donc pas de surachat en vue, et dans une tendance haussière. Je cherche un achat.

Journalier :
20200907-Neoen-J.jpg

La journée de la veille s'est terminée avec un marteau qui a testé la Kijun.

H4 :
20200907-Neoen-H4.jpg

Le H4 n'encourage pas à l'achat (on a une double résistance Tenkan-Kijun au-dessus de la tête), mais j'en suis à cette phase dans mes réflexions méthodologiques où j'attache de moins en moins d'importance aux UT inférieures au journalier, sur les marchés actions.

Avec un objectif sur le dernier plus haut et un SL sur la Kijun journalière, le ratio est atteint.
J'entre.

Les prix, après avoir hésité pendant quelques jours, plongent à la baisse. Un gap baissier explose mon stoploss.

Bilan :
-Rendement -8,16% (argh !)
-Sur le plan technique : hebdo correct, journalier correct... H4 pas correct, mais c'était un choix de ma part.
-Le souci majeur : le ratio. J'avais mis mon stoploss loin.

De manière générale, lorsque je calcule mon ratio, le problème est qu'il n'est pas le "vrai" ratio : je vais mettre mon objectif plus proche que l'objectif théorique pour être sûr de l'atteindre. A l'inverse, le stoploss sera plus loin, pour éviter qu'il soit touché accidentellement sur une mèche. Je n'ai pas vraiment trouvé de moyen de régler ce problème. Mais il est certain que 8,16% de perte, c'est trop.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Sep 2020, 15:02

Hebdo :

20200909-Biomérieux-H.jpg

Tendance haussière, qui vient de corriger jusqu'à un plat de Kijun. Ça me semble une bonne occasion de chercher un achat.

Journalier :

20200909-Biomérieux-J.jpg

Je vise l'axe Kijun-SSB, j'achète après la bougie à longue mèche basse.

H4 :

20200909-Biomérieux-H4.jpg

J'achète sous la Kijun, ce qui n'est pas très malin (on voit d'ailleurs que les prix ont ramé pour la passer).

Bilan :
-Rendement 3,93%
-Sur le plan technique, pas terrible : déjà, le ratio n'y était pas (SL sur Kijun hebdomadaire, TP = axe Kijun-SSB journalière)
-Ce trade s'appuyait partiellement sur du fondamental (contexte favorable aux pharmaceutiques, titre qui vient de corriger fortement, donc on peut envisager un retracement de cette correction...). Mais ces infos n'étaient pas très structurées dans ma tête. Donc pas génial.
Globalement, manque de rigueur.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Sep 2020, 16:54

Un trade qui ne s'appuie pas sur l'Ichimoku, mais sur du pur chartisme. De temps en temps je fais des expériences, comme ça.

Hebdo :
20200909-BIC-H.jpg

Longue tendance baissière amplifiée par le Covid. Depuis, remontée portée par une ligne de tendance validée.

Journalier :

20200909-BIC-J.jpg

J'aime bien tracer mes lignes de tendance sur les mèches, on peut constater 4 points de contact, plus 1 qui n'est pas loin. Au 6ème, j'entre en position.

H4 :

20200909-BIC-H4.jpg

Entrée sur la bougie à longue mèche basse.
Particularité du trade : absence de TP. L'idée était de n'avoir qu'un stoploss oblique.

Bilan :
-Rendement : -3,63%
-La ligne de tendance était solide, mais l'historique baissier de l'action était bien antérieur à la crise du Covid. Ce n'était donc pas un simple scénario de "reconstruction après le crash", il y avait d'autres raisons plus profondes pour que le prix continue de chuter.
-Sur une ligne de tendance tracée sur les mèches, mon stop était beaucoup, beaucoup, beaucoup trop éloigné. Et ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème.
-Accessoirement, on aurait pu envisager une vente au passage de la ligne... mais je ne me pense pas encore psychologiquement capable de "retourner ma veste" à une telle vitesse.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Sep 2020, 17:08

Un trade sans fantaisie qui m'inspira de profondes réflexions...

Hebdo :

20200910-Carrefour-H.jpg

Tendance baissière indiscutable : biais baissier.

Journalier :

20200910-Carrefour-J.jpg

Range journalier. On attend un signal en haut du range.

H4 :

20200910-Carrefour-H4.jpg

J'hésite à prendre la grande bougie haussière, mais j'aimerais, à tout le moins, un signal de fin de hausse. Celui-ci m'est donné deux bougies plus tard par un pendu. Je vends. Le lendemain, je constate qu'un gap vertigineux a déjà propulsé les prix en milieu de range. Je panique un peu devant la violence du mouvement. Je me dépêche de racheter "avant que ça remonte".

Bilan :
-Rendement : 3,91%
-La stratégie globale est bonne.
-Facteur psychologique : je suis sorti trop tôt par peur de "perdre mes gains". Alors que j'aurais pu me contenter de sécuriser mon trade avec un stoploss et laisser couler, ce qui aurait doublé mes gains.
-Entre parenthèses, en revoyant le trade, il semble "évident" qu'il ne pouvait que gagner. On a du mal à voir "où est le fun". Et je me rends compte que c'est vraiment ça qu'il faut. Une méthode solide, fiable et même vaguement ennuyeuse dans sa fiabilité.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 27 Sep 2020, 14:39

Trade sur Lagardère SCA.

Hebdomadaire :

20200911-Lagardere-H.jpg

Tendance haussière, on vient de passer le "quasi-twist" dans le Kumo, la voie est libre jusqu'à 19,38 (impact de la Chikou sur le Kumo mensuel).

Journalier :

20200911-Lagardere-J.jpg

Tendance haussière assez saine, on n'est pas trop loin d'une Tenkan et d'une Kijun, qui sont toutes deux bien orientées.

H4 :

20200911-Lagardere-H4.jpg

J'entre juste après une petite bougie rouge qui ramène sur la Tenkan H4.

Bilan :
-Rendement -11,84%
-J'avais bien attendu le dernier plus haut, mais les prix ont ricoché sur un niveau d'ancien plat SSB
-C'est surtout le fondamental qui a planté : deux dégradations d'analystes ont fait plonger l'action
-En revanche, le stop était encore une fois vraiment trop loin
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 27 Sep 2020, 15:11

Hebdomadaire :

20200917-Société Générale-H.jpg

Tendance baissière avec la Tenkan et la Kijun comme résistances.

Journalier :

20200917-Société Générale-J.jpg

On avait un range journalier (en revoyant mon tracé il est discutable... articulé autour de la Tenkan hebdomadaire mais ignorant les prix un peu plus anciens). On peut aussi voir que j'avais fait un plan de trading... et ne l'ai pas du tout respecté. Alors que j'avais tracé les zones, tout bien.

H4 :

20200917-Société Générale-H4.jpg

Entrée sur un avalement, OK. Le signal était bon. C'est tout le reste qui était mauvais.

Bilan :
-Rendement : -7,04%
-Stoploss toujours trop loin
-Pas suivi le plan, qui consistait à chercher un signal vendeur à partir des 10% du haut du range (10% de la distance du range correspond à l'endroit où je place une alerte... Une fois l'alerte déclenchée je bascule le titre sur une liste de surveillance).

No comment. C'était un très mauvais trade, et je le savais en le prenant.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 27 Sep 2020, 15:30

J'ai donc analysé 14 trades depuis que j'ai recommencé à analyser mes performances.

Il est temps de faire un premier bilan.

-9 trades perdants pour 5 gagnants, donc 35,71% de trades gagnants. Ce qui serait une performance de zéro voire légèrement positive si le ratio était respecté. Sauf que....
-Perte moyenne sur un trade perdant = 4,39%. Gain moyen sur un trade gagnant = 2,34%.
-Rendement moyen : -1,98%

Le truc intéressant, c'est que j'ai ressorti mon ancien fichier Excel où j'analysais mes trades avant d'arrêter d'analyser. J'étais à 2,16% de rendement moyen sur mes 100 derniers trades. La performance s'est donc carrément écroulée.

Les leçons :
-Ratios pourris ++++
-A mon avis, l'orgueil est le problème principal. Je mets mes stops trop loin parce que je n'aime pas avoir tort. C'est également la raison pour laquelle j'ai cessé d'analyser mes trades (je ne pense pas que le changement de conditions de marché soit seul responsable de la baisse des performances). Je pensais avoir maîtrisé ce biais psychologique, mais il est revenu dès lors que j'ai cessé d'analyser.

Solutions :
-Structurer +++ (c'est la solution à à peu près tout 8-) )
-Mettre le trade sur le journal avant de le prendre (j'ai remarqué que j'analyse souvent en mettant dans le journal)

En fait, on va même normer la manière de présenter le trade.

Structure

Grande(s) UT
Schéma + commentaire.

UT de stratégie
Schéma + commentaire.

UT moyenne
Schéma + commentaire.

Money management
Niveau TP : niveau technique et valeur absolue. Gain espéré (brut et net).
Niveau SL : niveau technique et valeur absolue. Perte consentie (brute et nette).
Ratio : brut et net.

Bilan :
Éditer après résolution du trade.

Tout ceci sera un peu lourd à faire, mais cette lourdeur est la meilleure garantie contre l'excès de trading et l'excès de confiance.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku